5 petites habitudes à prendre en 2019

2019 est déjà bien entamée, mais je vous propose aujourd’hui quelques idées de bonnes habitudes à prendre cette année. De toutes petites choses, qui, si elles sont appliquées consciencieusement, vont vous changer la vie. Ce sont certaines habitudes que j’ai pour ma part adoptés depuis longtemps ou que justement j’essaie d’adopter depuis le début de l’année.

5 petites habitudes à adopter en 2019

Ne plus utiliser son portable dans la chambre

L’autre jour, lors d’un live sur mon Instagram, on a échangé tout un moment sur notre addiction au portable. Je vous ai donc parlé de cette nouvelle habitude que j’ai mise en place depuis quelque semaines et qui m’a été inspirée par la blogueuse Daphnée de Mode and the City. Le principe est simple : plus de portable dans la chambre. C’est à dire que le soir, quand je monte me coucher, je le laisse dans le salon et ne le récupère que le lendemain matin. Généralement je ne le regarde même pas avant d’être dans les transports le matin pour aller travailler.

Il y a quelques semaines encore, je perdais un temps considérable à scroller sur Instagram, sans but, avant de dormir. Ça repoussait d’autant plus mon heure de couché et c’était tout sauf productif. Le matin, quand je me réveillais, je sautais sur mon téléphone et j’y passais facile 10 à 15 min avant de me lever. Quel temps perdu ! Cette nouvelle habitude a été un peu difficile à adopter les premiers jours, mais maintenant je suis ravie des effets bénéfiques : Je prend plus de temps pour lire le soir, je m’endors plus vite et plus facilement, et le matin je ne perd plus de temps et me prépare immédiatement.

Vous allez me dire que votre portable vous sert aussi de réveil. C’était mon cas. Et bien j’ai ressorti un vieux radio réveil, et c’est parfait.

Bref à tester si vous pensez que vous êtes un peu trop dépendante de votre téléphone 😉

Commencer la journée par boire un grand verre d’eau

Parce que votre corps a été à jeun toute la nuit, parce que l’eau est essentiel à votre santé, parce que ça va vous booster de bon matin. Commencez la journée par boire un grand verre d’eau. Je vous conseillerais bien même de boire 2 litres d’eau par jour, mais je sais que ce n’est pas une habitude facile à mettre en place. Vous pouvez donc commencer par ce verre d’eau. Vous pouvez également y ajouter un peu de jus de citron, qui a des vertus détoxifiantes hors pair. Une bonne habitude de prise 🙂

Faire immédiatement ce qui prend moins de 2 minutes

Des affaires à ranger, répondre à un message, noter quelque chose dans votre agenda ? Ces minis tâches que nous rencontrons en permanence, et qu’on a trop souvent tendance à dire « je le ferais plus tard ». Et puis ces tâches s’accumulent, notre cerveau est parasité par toutes ces petites choses à penser. Je vous propose donc d’essayer de traiter au fur et à mesure toutes ces tâches. Finalement, ça sera quasiment transparent sur votre journée, et ça allège considérablement votre charge mentale. J’essaie pour ma part de tenir cet objectif depuis plusieurs mois, notamment sur les messages que je reçois (je suis une super mauvaise copine qui ne répond pas tout de suite aux textos :))

Ne plus prendre d’ascenseurs

Sauf cas exceptionnel (poussette etc…) je ne prend plus l’ascenseur depuis plusieurs années. Je passe toujours par les escaliers. Ça me permet d’inclure un peu de « sport » dans mon quotidien très sédentaire. Je me rajoute une petite difficulté supplémentaire et j’essaie de les monter sur la pointe des pieds, c’est à dire sans faire toucher mes talons, pour faire travailler mes jambes et fessiers. Et le bonus, c’est que c’est en général plus rapide que l’ascenseur ! (Il y a quelques d’autres astuces dans cette même idée sur mon article « 5 astuces pour faire du sport sans en faire« )

Nettoyer son évier chaque soir

C’est un des principe fondateur de la méthode Flylady, et c’est une habitude qui a révolutionné ma façon de m’occuper de ma maison. Je ne me couche pas tant que mon évier n’est pas propre. C’est un premier petit pas quand on se sent submergé par les tâches ménagères. On commence par l’évier, puis on va s’occuper chaque soir de sa cuisine complète, puis de sa maison… bref, un cercle vertueux.

Voilà donc quelques idées de petites habitudes à mettre en place, qui peuvent influer positivement votre année. Et pour préparer vos grands objectifs de l’année 2019, je vous propose aussi de (re)lire mes articles suivants :

Est-ce que vous avez envie d’essayer certaines de ces habitudes ? En avez-vous d’autres que vous souhaitez adopté en 2019 ?

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

5 petites habitudes à adopter en 2019

9 réflexions sur “5 petites habitudes à prendre en 2019”

  1. Coucou!
    Merci pour la piqûre de rappel. Des choses toutes simples, qu’on peut faire sans trop « d’effort » et ça c’est génial !
    Je file chercher une réveil pour la chambre… parce que oui, moi aussi mon natel est mon réveil… malheureusement…

  2. Hello !!
    j’adore, je me suis fixée comme objectif de faire ces routines depuis le début de l’année !! Et ça fait un bien fou au moral !! Merci encore pour ton dynamisme !
    Affectueusement, Florence

  3. J’aimerais tellement pouvoir laisser mon gsm en bas… le « hic » c’est que c’est avant de m’endormir que le lis le plus ce qui m’intéresse sur Fb (et, sans rire, particulièrement votre page) et qui m’amène, tout naturellement sur ce genre d’article. Pratiquement pas le temps de faire ça à un autre moment…. et ça me fait tellement de bien de vous lire! Encore merci d’ailleurs!

  4. merci pour tous ces bons conseils, je vais tenter d’exclure le téléphone de la chambre, car en effet quel temps perdu… depuis que j’ai le « temps d’écran », j’hallucine, mais qu’elle addiction difficile à diminuer…
    moi je vais essayer de m’ajouter de courtes séances de respiration abdominale ou de cohérence cardiaque pour m’apaiser tout au long de la journée…
    aller je m’y met dès lundi 🙂

  5. Ça fait longtemps que je prends un verre d’eau tout doucement au réveil. Quel bien ça procure ? En tout cas ça ne peut pas faire de mal.
    Dans mon organisation (qu’il me faut encore affiner) j’ai des plages horaire (selon les choses nécessaires, selon les possibilités laissées par la météo, selon certaines obligations) que j’essaie de conserver. Mais peut-être dois-je revoir tout ça en fonction de l’importance ?
    Pour l’ascenseur, pas de problème dans un pavillon individuel ! L’évier, c’est une évidence après la vaisselle. Quand au téléphone, il est éteint et en charge .
    Vraiment c’est un excellent rappel. Merci.

  6. Hello tu as tout à fait raison !
    N’ayant pas de lave vaisselle, le nettoyage de l’évier chaque soir est vraiment important. Cette semaine on a fait un peu les flemmards côtés vaisselle, du coup on a presque tout fait hier. franchement je ne veux plus refaire ça ! Heureusement qu’on avait fait simple niveau repas cette semaine.
    Et pour les choses qui prennent moins de 5 minutes tu as là aussi raison. Des fois ça ne sert à rien de repousser les choses.

    bon week-end

  7. Il y a quelques choses dans ta liste, que je fais ou commence à faire 🙂 Mais mon gros point noir, c’est le portable. Ça fait plusieurs semaines que je me dis qu’il faut que je m’achète un réveil à pile, pour ne plus du tout prendre le portable dans la chambre! Il faut vraiment que je le fasse! J’ai l’habitude de boire du citron dans de l’eau tiède le matin c’est vrai que c’est top pour réveiller l’organisme qui en a bien besoin après toute une nuit de repos.
    Je vais essayer également de mettre en place tes autres conseils, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page