Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMART pour vous aider à fixer vos objectifs ? J’en avais parler dans le tout premier article du blog : un objectif doit être clairement défini pour être atteignable. Par exemple, je ne me fixe pas un objectif « Me remettre au sport », bien trop vague. Je vais plutôt me fixer l’objectif d’aller en salle 2 fois par semaine pendant 1h. La méthode SMART va vous aider à définir ainsi vos objectifs.
C’est une méthode que j’utilise constamment, que ça soit en pro ou en perso, et comme je vous en parlais sur Instagram, j’ai aussi aidé mon mari, qui est en reprise d’étude, à fixer ainsi ses objectifs de révisions.
Présentation de la méthode SMART
S.M.A.R.T. est un moyen mnémotechnique pour décrire et fixer nos objectifs :
S comme Spécifique
Votre objectif doit VOUS convenir. Il doit vous être personnel, il doit être précis et compréhensible.
M comme Mesurable
Nous devons pouvoir mesurer, que ça soit en temps, en argent, en mesures… notre objectif. Votre objectif est d’avancer sur un projet de livre ? Fixez vous d’écrire 1 chapitre par semaine. Vous avez pour objectif d’économiser pour un grand voyage ? Alors choisissez d’épargner 500€ par mois sur ce projet.
A comme Ambitieux
Votre objectif doit être motivant, et donc ambitieux. Si votre objectif est de faire une séance de sport d’une heure par mois, il n’est franchement pas assez ambitieux. Pas assez en tout cas pour imaginer en tirer des bénéfices et donc être moteur.
R comme Réaliste
Ambitieux oui, mais réaliste aussi ! L’idée est bien de trouver le juste équilibre. Pour rester dans l’exemple du sport, on peut être réaliste en programmant une à deux séances de sport par semaine alors qu’on n’a plus fait de sport depuis des années. Par contre, une séance de 3h pas jour… pas réaliste.
T comme Temporel
L’objectif, à moins qu’il s’agisse d’une habitude à instaurer (l’habitude de faire du sport toutes les semaines) doit avoir une date butoir. Dans le cas contraire, le risque serait de s’enliser dans son projet, de perdre de l’énergie et de la motivation. Prenons l’exemple du poids : vous souhaitez perdre 5 kg. Donnez vous une date butoir, en étant encore une fois à la fois ambitieuse mais réaliste.
Exemple d’objectifs définis en méthode SMART
Pour reprendre les exemples ci-dessus, on va les redéfinir entièrement à travers une méthode SMART :
- L’objectif « Me remettre au sport » devient : « Pour me remettre au sport et être bien dans ma tête (spécifique), je m’engage à faire une heure (mesurable) de running par semaine (ambitieux et réaliste) ».
- L’objectif « Perdre du poids » devient : « Pour perdre 5kg (mesurable) avant Noël (Temporel), je m’engage à manger sainement (ambitieux) 4 repas sur 5 (réaliste) ».
- L’objectif « Me payer un beau voyage » devient : « Pour faire ce voyage à New York (spécifique) l’été prochain (temporel), je m’engage à mettre 200€ (mesurable) de côté par mois (ambitieux et réaliste) ».
- L’objectif « Ecrire un livre » devient : « Pour écrire ce roman (spécifique) avant avril prochain (temporel), je m’engage à écrire 1 chapitre (mesurable) par semaine (ambitieux et réaliste) ».
- L’objectif « Réviser pour mon examen » devient : « Pour réussir cet examen (spécifique) le mois prochain (temporel), je m’engage à réviser 2h (mesurable) chaque soit (ambitieux et réaliste) ».
Essayez donc cet exercice. Prenez tous vos objectifs du moment, et reformulez-les avec la méthode SMART. Vous devriez y voir plus clair et savoir exactement comment procéder pour les atteindre.
Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous réussi à reformuler ainsi certains de vos objectifs ?
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !
J’avais déjà entendu parler de cette méthode SMART et ta manière de la présenter est très intéressante. Notamment tes exemples qui sont illustratifs et très bien transformés de manière à être réalisables.
A bientôt,
Ravie que l’article t’es plu et merci de ton message 🙂
Je ne connaissais pas ! Moi qui a du mal à me concentrer ! Merci 🙂
De rien ! J’espère que ça te sera utile 🙂
Méthode à tester, merci
Mais de rien 🙂
Tres bien cette méthode qu’on peut appliquer dans la vie perso et pro! Une collègue l’utilise pour ses campagnes marketing 🙂 Merci pour la piqure de rappel
Mais de rien 🙂
bonjour, je vais essayer cette méthode des aujourd’hui, pour mieux réussir mes objectifs
merci beaucoup pour tes article bon week-end
pascale
Mais de rien 🙂 j’espère que cette méthode te sera utile 🙂
Merci Julie ! En effet, je vais tester cette méthode !! Merci beaucoup
Mais de rien ! 🙂
J’avoue que c’est une méthode qui nous avait été imposée au boulot et pas vraiment expliquée, et nos objectifs n’étaient pas vraiment aussi SMART qu’ils avaient bien voulu nous le faire croire !
j’adore ta façon de l’expliquer et de donnée des « traductions »… comme ça, je vais vraiment pouvoir me l’approprier et me l’appliquer pour mes futurs objectifs
Merci beaucoup
Oui c’est vrai que c’est un méthode très employée dans la sphère professionnelle, mais si effectivement elle est mal comprise ou interprétée…
Contente que mon article ai pu t’eclairet sur le bon fonctionnement de la méthode 🙂
j’adore votre façon de présenter cette méthode SMART, souvent vu en cours de management, conduite de projet…
les exemples sont très clairs et adaptés à une vie quotidienne (et inspirant: les voyages et l’écriture du roman…)et non pas que professionnelle
merci
bonne journée
Mais de rien ! 🙂 Merci pour votre message 🙂
Simple, facile … Interessante cette méthode (épinglée). Je vais l’essayer sans tarder.
Merci Julie.
Mais de rien ! 🙂 contente qu’elle te plaise 🙂
Tu peux aussi ajouter un « E » à la fin pour « Ecologique ». Mon objectif est il sain et bon pour moi en ce moment ? 😉
Ah oui ! Très bonne idée 🙂