Vous avez décidé de faire un grand tri de votre maison pour la nouvelle année ? Que ça soit par exemple en utilisant la méthode KonMari (Un tri intensif sur une courte période, en tenant par catégorie d’objets) ou avec la méthode Flylady (plus tranquillement, vous allez passer 15 min par jour à désencombrer), je sais à quel point il peut être compliqué de faire le choix de se séparer ou non d’un objet. Je vous donne quelques idées de questions à vous poser et qui devraient faciliter votre choix.
N’oubliez pas que plus vous ferez du tri, plus votre sens du désencombrement sera aiguisé. Il sera donc de plus en plus simple de prendre une décision.
Les questions à se poser pour un objet
Voilà quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans votre choix. J’aime particulièrement les 2 dernières, car c’est des questions que l’on a pas forcément tendance à se poser mais qui ont pour autant une grande importance. On ne s’en rend pas vraiment compte, mais le nombre d’objets que l’on possède influe sur notre temps disponible, car c’est autant de temps perdu à les entretenir, les chercher, les ranger…
- Est-ce que je l’utilise souvent ?
- Est-ce que je l’aime ?
- Est-ce que je le garde par obligation ?
- Est-ce que je garde “Au cas où ?”
- Est-ce que j’en ai plusieurs exemplaires ?
- Est-ce que je peux le remplacer par un autre ?
- Est-ce que je le garde pour le réparer un jour ? Depuis quand ?
- Est-ce que cet objet vaut le temps que je passe à le nettoyer ?
- Est-ce que cet objet vaut la place qu’il prend dans la maison ?
Les questions à se poser pour les vêtements
Pour les vêtements, vous pouvez plutôt vous poser les questions suivantes :
- Est-il tâché ? Abîmé ?
- Est ce qu’il me va parfaitement ?
- Est-ce que je me sens belle dedans ?
- Est-ce que je l’achèterais aujourd’hui si je le voyais en magasin ?
La technique des gommettes
Collez des gommettes sur tous vos objets. Si vous utilisez l’objet dans les 3 mois/6 mois/1 an (comme vous le souhaitez), enlevez la gommette. Il suffira à la fin de la période de vous débarrasser de ce qui a encore une gommette : vous n’en avez visiblement pas l’utilité.
Même principe pour votre dressing : retournez les cintres en début de période. Quand vous prenez le vêtement, remettez le cintre dans le bon sens. En fin de période, vous pouvez vous débarrasser des vêtements qui sont encore sur des cintres retournés, vous ne les portez à priori jamais !
Mon astuce bonus
Je pense que la réflexion qui revient le plus souvent quand on réfléchi à se séparer d’un objet est le fameux “Ça peut toujours servir”. Déjà, si si vous faites cette réflexion, c’est que par définition cet objet ne vous sert plus depuis un long moment. Et avec cette idée, on peut finalement se retrouver à tout garder !
Ce qui m’a beaucoup aidé à faire mon propre tri, c’est de me dire qu’au pire du pire, je pourrais toujours racheter un objet dont je me suis séparée. Ça peut paraître très consumériste, mais c’est juste pour se rassurer que rien n’est jamais irréversible (je ne parle bien sûr pas des objets à valeur sentimentale : lettres, souvenirs…). Au final, je n’ai jamais rien racheté, mais cette idée m’a aidé à prendre bien des décisions.
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes si vous êtes en plein désencombrement. Sachez également que le désencombrement sera le thème du défi du mois de mon groupe privé Facebook et que je ferais également un live dédié au sujet sur mon compte instagram courant du mois 🙂
Et vous, avez vous des difficultés à faire du tri ?
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Il n’y a pas à dire, il faut que je m’y mette 🙈 Le déménagement a venir sera l’occasion de réaliser un vrai desencombrement ! On va vivre dans une maison plus grande, ce serait tentant de tout simplement transférer tout ce que nous avons ici. Mais clairement je ne veux pas ! J’ai des cartons encore fermés d’un précédent déménagement, autant dire que le contenu pourra directement passer dans la catégorie des objets inutiles ! 😅
Ping : Défi n°1 : Désencombrer mon intérieur - My 365
La technique des gommettes est très astucieuse! On ne peut alors pas se tromper quand à l’utilité des vêtements en question.
Auriez-vous des conseils pour ensuite éviter d’accumuler des objets?
Je crois que après avoir fait un vrai de vrai désencombrement chez soi, on réfléchi beaucoup plus à notre façon de consommer 🙂 Et on a beaucoup moins tendance à acheter trop et à accumuler.
Mais sinon je te conseille de te renseigner sur la méthode BISOU : http://lasaladeatout.fr/la-methode-bisou-pour-faire-ses-achats-en-conscience/ 🙂
Moi qui ai par nature du mal à me séparer d’objets et d’habits (ça va tout de même beaucoup mieux depuis quelques années, à force de déménager), tes astuces m’ont l’air super! Je vais essayer lors de mon prochain tri et je suis sûre que ça va bien m’aider 🙂
Bon courage !!
Ce qui me pose le plus problème c’est de jeter des choses qui ne sont finalement pas trop abîmées ou encore utilisables… que faites-vous des objets/vêtements que vous triez. Pour les vêtements, je me suis mise sur vinted et j’ai beaucoup donné à emmaus, mais pour le reste?
Hello ! J’en avais fait justement tout un article 🙂
https://www.make-you-happy.fr/organisation/konmari-trier-jeter-recycler/
Je profite de cet article pour te poser une question: que fais tu des productions de tes enfants (à l’école et à la maison).
Je garde les plus beaux dans une caisse du garage (une par enfant) 🙂
Avant je les garde quelques mois dans une jolie petite boîte du salon pour pouvoir les admirer 🙂
Merci pour ton article. Je suis en plein désencombrement (à mon rythme) et effectivement je pense que pouvoir se dire qu’au pire on pourrait racheter cet objet aide à déculpabiliser et à s’en séparer plus facilement.
Tout à fait ! Le fait de se rendre compte que ce n’est pas irréversible nous aide à prendre des décisions 🙂
Alala cet article tombe à pic avec un déménagement prévu ces prochaines semaines !! J’ai déjà prévu le désencombrement ce weekend pour la partie dressing !! Bizarre mais j’ai hâte de m’y mettre ! haha
Merci pour cet article et les bonnes questions à se poser 🙂
Laure
Mais de rien ! J’espère que ton désencombrement de ce weekend s’est bien passé 🙂
Très utile pour moi car je suis en train de désencombrer ma garde-robe et cet article va certainement bien m’aider… Le plus dur est de se séparer d’objet qui sont source de souvenirs agréables… ou qui nous rappellent une personne que l’on a aimé. Mais il faut avancer dans la vie et ne pas se surcharger de choses inutiles. De plus, cela laissera de la place pour de nouvelles choses plus jolies 😉
Entièrement d’accord ! Les beaux souvenirs restent de toute façon dans notre tête et notre coeur 🙂