Mon avis sur les programmes de sport de Lucile Woodward

J’ai découvert Lucile Woodward lors de ma dernière grossesse, en recherchant des vidéos YouTube pour trouver du sport adapté pour cette période. J’en parlais justement dans cet article. J’avais apprécié sa personnalité, sa philosophie : à la fois bienveillante, mais avec une petite touche de “coup de pied aux fesses” et de motivation. Et c’est l’année dernière, en septembre, que j’ai craqué pour la première fois pour un de ses programmes payants : Le programme 10 min par jour combiné à son programme de rééquilibrage alimentaire. Plutôt charmée par la qualité de son contenu, j’ai renouvelé l’expérience : d’abord avec son Défi Ventre Plat, puis son BBL hiver et enfin son BBL été que je suis en train de suivre à l’heure où j’écris ces lignes. Accro moi ?

Mon avis sur les programmes de sport de Lucile Woodward

Depuis le temps que je vous parle régulièrement de ses programmes sur les réseaux, il était donc temps que je vous propose un article complet et précis pour vous partager mon avis (vous imaginez bien que vu le nombre de programmes achetés, il est plutôt positif 😉 Mais détaillons tout ça !)

Que trouve-t-on dans ses programmes ?

Lucile Woodward et son équipe (car oui, il y a une vraie grande team derrière !), créent plusieurs programmes dans l’année. Son programme phare, le BBL (Body by Lucile) sort une fois en janvier pour une version hiver pour 4 semaines, et une version été pour 8 semaines. Ils proposent également plusieurs plus petits programmes durant l’année, ciblés sur une pratique ou une zone spécifique. Par exemple, dernièrement, il y a eu le programme Défi Fessiers, ou encore le Listen & Go, qui est un programme audio pour vous accompagner dans vos cardios (running, etc…). Mais également un programme contre le mal de dos, un programme spécial running ou natation… Elle propose également des programmes nutrition, comme le jeune intermittent, la détox sucre, etc, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts. Le prix d’un programme se situe en général entre 40 et 70€.

La méthode de Lucile repose sur 3 piliers : le sport, l’alimentation et le mental. Ce ne sont donc pas uniquement des programmes sportifs, mais de vrais accompagnements vers une vie plus saine, et c’est vraiment ça que j’apprécie – en plus de sa personnalité pêchue – par rapport à d’autres programmes que j’ai pu tester.

Dans ses programmes phares, les BBL, les 3 prismes sont abordés :

  • Les séances de sport sous format vidéo et leur planning
  • Un programme de menus et des recettes (PDF)
  • Un accompagnement mental à travers par exemple des mails hebdo, des vidéos de motivation etc.

Il existe également un groupe Facebook qui est accessible à tous et qui est également hyper moteur.

Entrons maintenant dans les détails et les points forts et les points faibles de ses programmes :

Programmes sportif

Avantages :

Le format vidéos : bien plus motivant et moteur qu’un PDF, comme certains autres programmes sportifs que j’ai pu tester. Les vidéos sont d’excellentes qualité, avec le timer affiché, un son parfait, et parfois même, un décor de rêve (En Guadeloupe pour le BBL été 2021, ça aide à s’évader !).

• Je trouve les exercices variés : On n’est pas uniquement sur du squat et des burpees, loin de là. Malgré les nombreux programmes que j’ai acheté, elle arrive encore à m’étonner avec de nouveaux mouvements, de nouveaux enchainements. Les exercices eux-même sont variés, c’est à dire que c’est rarement un enchainement pendant x temps ou x répétitions du même mouvement, mais une combinaison de plusieurs dans un même exercice. Non parce que je sais pas vous, mais moi enchainer 80 fentes sur la même jambe, ça ne me fait pas rêver.

• De plus, Lucile invite régulièrement d’autres coachs sportifs pour découvrir d’autres disciplines ou façon de faire. Par exemple, nous avons pu faire du Yoga avec Sandra InSoha sur le BBL Hiver (j’ai adoré), ou découvrir une variante de la danse classique avec Cyril Chokrun sur celui d’été (je ne parle même pas de Robin Mayer et de son… énergie ! 😂)

• Des exercices sécures pour le corps : Lucile propose des exercices sains, qui ne sont pas délétères pour le périnée ou les abdos. Elle prend le temps de bien expliquer les bons placements : le placement du dos, le périnée serré, etc.

• La bonne humeur de Lucile en vidéo est communicative. Encore une fois, j’apprécie sa personnalité, à la fois bienveillante mais non pour le moins boostante. Le bon équilibre, à mon sens, pour nous entrainer avec elle sans nous culpabiliser.

• Dans ses vidéos, elle propose en général plusieurs niveaux pour chaque exercice (entre 1 et 3). Par exemple, le niveau 3 va ajouter des poids, des sauts… Ce qui rend ses vidéos accessibles à tous, quelque soit sont niveau sportif, du débutant au plus confirmé.

Inconvénient :

• Un programme tel que le BBL été, qui dure quand même 8 semaines, ne contient “que” 9 nouvelles vidéos. Ce qui veut dire que l’on refait plusieurs fois les mêmes séances, ce qui peut être un frein pour certains, moi compris, surtout pour les séances que j’aime un peu moins 😅 Cependant, je sais aussi que c’est en répétant les séances que l’on s’améliore et que l’on progresse. De plus, les plusieurs niveaux proposés dans chaque vidéo permettent de varier un peu les plaisirs d’une séance à une autre. Enfin, Lucile commence à proposer de plus en plus de live exclusifs (3 pour le programme BBL été), qui permettent de les “échanger” contre la séance du jour et d’ajouter quelques nouveautés. Donc au final, cet inconvénient n’en est pas vraiment un pour moi, mais il faut bien le savoir avant de se lancer dans un tel programme : vous allez refaire plusieurs fois les mêmes séances.

Mon avis sur le programme alimentaire de Lucile Woodward

Programme alimentaire

C’est l’un des grands point fort de ses programmes BBL : elle ne propose pas uniquement du sport mais également un programme alimentaire sous forme de planning de menus et de recettes. Ici c’est Monsieur qui s’y colle en cuisine, voilà notre avis à tous les deux donc :

Avantages :

Ce n’est pas un régime, et Lucile insiste bien dessus. Son crédo : manger sain 80% du temps et s’accorder 20% de trash dans la semaine (3-4 repas). C’est une approche à mon sens ultra bienveillante et déculpabilisante et non pour le moins efficace.

• Le programme est clé en mains : liste de course, recettes, planning… Il n’y a plus qu’à se laisser guider. Elle propose aussi un plan chaque semaine pour faire un meal preap. C’est à dire une préparation d’une partie des recettes de la semaine pendant le weekend. A noter que certains plats du planning n’ont pas de recettes, car très simples (exemple : ratatouille…)

• Les menus proposés sont de saison, avec option végétarien.

• Les recettes proposées sont hyper originales. Elles nous ont permis de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles associations. On a jamais été déçus, les plats sont vraiment délicieux !

• Les recettes sont accessibles, relativement simples et rapides. Les recettes en semaine sont souvent plus rapides et plus simples que celles du weekend. En moyenne, Monsieur passe une demi-heure pour préparer le repas, sans meal preap.

• Enfin, il est à noter que Lucile s’entoure de professionnels de la santé (nutritionnistes, etc.) et est elle-même formée en micro-nutrition. On peut donc lui faire vraiment confiance pour des menus équilibrés.

Inconvénients :

• Pour chipoter un peu, je dirais que les listes de courses ne sont pas toujours très optimisées. Par exemple, tous les ingrédients sont notés, sans distinctions entre les différentes options des recettes. Ce qui oblige à bien checker les recettes et la liste avant de faire ses courses. J’espère que ce sera plus facilement lisible sur les prochains programmes.

J'ai testé les programmes de sport de Lucile Woodward

Et les résultats ?

Venons-en au principal : Quels résultats attendre après avoir suivi un de ses programmes. Est-ce efficace ?

Dans la tête…

Tout d’abord, avant de parler de résultats physiques, j’aimerais parler de résultats moins mesurables mais tout aussi importants. Et c’est en ça aussi que j’apprécie Lucile : elle ne véhicule pas une image du sport centré uniquement sur un corps parfait en maillot à Dubaï. Elle va bien au delà, c’est une vraie hygiène de vie qu’elle propose d’adopter à travers ses programmes. Elle parle notamment souvent de fierté personnelle : et ça, ça me parle x1000. Plus finalement que le ventre plat ou les fessiers bétons. On se sent transportée dans ses programmes, et on en sort avec une confiance en soi reboostée. Ce n’est pas seulement le corps qui travaille, mais la tête, le mental.

…et le corps

Maintenant, concernant les résultats physiques. Pour moi, ils ont été au RDV : perte de poids, corps plus musclé et plus tonique. Le premier programme que j’ai suivi, celui des 10 minutes par jours, a été le plus efficace, mais c’est aussi celui que j’ai suivi avec le plus d’assiduité au niveau alimentaire. En étant un peu moins sérieuse, toujours sur le niveau alimentaire, sur les autres programmes (disons que j’étais à 60% sain / 40% trash 😅), les résultats ont été moins spectaculaires (j’ai même repris un peu de poids sur le dernier… mais que voulez-vous, c’est le retour des resto et des apéros !). J’ai vraiment pu constater que l’essentiel d’une perte de poids se joue au niveau de l’assiette. On dit d’ailleurs souvent que c’est 70% dans l’assiette et 30% dans le sport.

Donc oui, pour moi, c’est certain que vous aurez des résultats physiques en suivant les programmes de Lucile, à la condition d’être assidu, que ce soit sur le sport ou l’alimentation. Après 1 an et 4 programmes suivis, voilà mon petit avant/après. J’ai gagné en muscles et en fermeté :

Mes résultats après avoir suivi les programmes de sport de Lucile Woodward

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquise : que ce soit par la qualité des programmes, la personnalité de Lucile ou les résultats obtenus. Elle se définie souvent comme la coach sportive “des vrais gens”, et j’adhère à 100% à cette description. Je vous conseille donc à 100% son contenu si vous voulez vous lancer dans le sport à la maison.

(PS : Pour la petite anecdote : beaucoup d’entre vous m’ont dit que Lucile et moi nous nous ressemblions beaucoup pour le côté “bienveillance mais coup de pied aux fesses quand même”, elle dans le sport, moi dans l’organisation 😂 C’est d’ailleurs suite à ça que j’avais décidé de tester ses programmes ! )

Connaissiez-vous Lucile Woodward et ses programmes ? Avez-vous déjà testé ?

Les programmes de sport de Lucile Woodward : mon avis

25 réflexions sur “Mon avis sur les programmes de sport de Lucile Woodward”

  1. Je rejoins complètement ton avis Julie ! Je suis Lucile depuis plusieurs années déjà et son approche est vraiment top, comme la tienne😉
    Merci pour cet article complet… Allez hop à ma séance de sport !

  2. Bonjour, je suis entièrement d’accord avec ton avis! C’est d’ailleurs grâce à toi que je me suis lancée dans des programmes payants de Lucile! Les résultats ont été impressionnants pour moi: -13kgs, pertes de cm, prise de muscle et surtout comme tu le dis si bien, un meilleur mental!
    Merci pour tes articles et partages.
    Bonne journée

  3. Bonjour,
    J’ai commencé les programmes de Lucile lors du premier confinement. J’avais la chance d’avoir une salle de sport à mon bureau ou j’allais chaque matin + le midi pour le yoga strech et run.j’ai commencé avec le bbl été que j’ai adoré d’autant que j’avais une capsulite et que j’étais du coup assez limitée, j’ai acheté ensuite le programme garder la forme à la maison, idem. Ensuite ventre plat ou j’ai été déçue par des séances trop courtes et le bbl hiver qui m’a plutôt plu et pour finir le bbl été 2021. Ce dernier était top pour les séances mais pas pour les menus. J’ai été très déçue parce que j’avais l’impressIon de ne rien découvrir de nouveau et que ces recettes étaient destinées à des personnes ne sachant pas du tout cuisiner. (Exception faite des potatoes chorizo qui ont enchanté mes enfants!)Pour le sport, j’ai adoré le listen and go qui m’a permis de retrouver une partie de l’entraInement que j’avais dans mon club de run. Je suis totalement conquise par Lucile!sa bienveillance, son énergie son professionnalisme sont vraiment au top du top et elle m’accompagne . maintenant presque chaque jour depuis ce premier confinement et grâce à elle je maintien une bonne forme.

    1. Super, merci beaucoup pour ce partage d’expérience ! 😄
      J’ai entendu dire effectivement qu’il y avait peu de nouveauté niveau recettes sur le BBL 2021 pour les personnes qui avaient fait le 2020 je crois. Mais ce n’était pas mon cas donc ça a été 🙂
      Il me semble qu’elle a remis ses recettes “Best sealer” mais elle était transparente la dessus.

  4. Coucou Julie
    Merci pour cet article très complet que je partage à 100% j’adore les programmes de Lucille et je les suis depuis quelques années maintenant. Comme dirait Lucille «  on ne regrette jamais une séance » le côté coup de pied aux🍑 j’adore 😉

  5. Une bonne astuce pour ceux qui veulent acheter les programmes moins cher : passer par des sites de CashBack comme Ebuy Club ou iGraal (j’ai eu 8,50€ et 13,50€ de remboursé sur des programmes à 35 ou 40€).
    Sinon j’aime aussi beaucoup ces programmes, je ne suis pas très assidue mais quand je me lance je trouve ces formats très agréables.

  6. Coucou julie.
    J’ai lue ton articles je suis depuis 3 ans ses programmes et j’en suis fan au niveau alimentation c’est juste dingue les changements et les programmes sportifs toujours un succès et des découvertes. Bel articles

  7. J’ai debuté par le programme “défi ventre plat” mais j’ai été déçue comme Brigitte par les séances trop courtes. Desormais je démarre les exos avant la fin des explications pour en faire un peu plus. Mais suite à votre article , j’ai envie de tenter “Objectif 10 minutes par jour” ou BBL été. Moi aussi j’aime son coté bienveillant et sécure.

    1. Alors effectivement, le ventre plat, ça n’a pas été mon préféré non plus 😅 Mais je ne saurais même plus dire pourquoi ! 🙂
      Merci pour votre retour en tout cas 🙂

  8. Je cherchais un moyen de faire du sport sans prise de tête. Tu m’as convaincu, je vais tester le programme 10 minutes par jour. Et peut être les autres plus tard, qui sait 😊
    Merci pour tes partages

  9. Bonjour. Merci pour cet article. J’aimerai prendre le BBL été. Pourriez vous me dire si les séances de sport sont à réaliser chaque jour ? J’ai peur de ne pas réussir à trouver du temps chaque jour pour 45 min de sport …
    Merci d’avance.

  10. J’ai découvert Lucile grâce à toi. Je suis d’accord avec ton avis. J’aime son énergie, la façon dont elle nous motive…
    J’ai acheté les BBL hiver et été. Que j’ai fait et que j’ai apprécié. Comme toi, j’aimerais quelques vidéos de plus 🙂 Mais j’ai adoré les lives que je fais en Replay car en général je ne suis pas dispo le matin (comme toi je fais mon sport le matin).
    J’ai acheté le dernier né sur le périnée. Je dois m’y mettre…
    Et je suis bien tentée par le 10 min par jour…

    Merci en tout cas de cet avis éclairé!

  11. Salut. Merci pour ton avis sur ces programmes. Je veux justement incorporer plus de sport à ma routine. Pour l’instant, je fais majoritairement de la marche et occasionnellement du yoga. Je vais me renseigner sur Lucile Woodward.

  12. Ping : Faire du sport à la maison gratuitement : grâce à internet !

  13. Bonjour Julie,
    Je cherche en ce moment un programme de remise en forme (sachant que ça fait un moment que je n’ai plus fait de sport, ni de running, ni yoga…) et comme je te suis…
    Recommanderais tu plus les programmes de Lucile Woodward que ceux de Sonia Tlev ?
    Merci pour ta réponse !

    1. Bonjour Sylvia,
      Sans hésiter je conseillerais plutôt les programmes de Lucile qui sont plus respectueux du corps, plus ludiques et accessibles.
      Les programmes de Sonia sont très agressifs, et donc pas définition assez durs à suivre… mais forcément avec des résultats visibles plus rapidement, encore faut-il arriver à les suivre !
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page