Comment je gère mes photos numériques (tri, classement, impressions…)

Il y a quelques mois, j’ai terminé un gros projet que j’avais initié 1 an et demi auparavant pour (enfin !) trier et classer mes photos numériques. J’avais 10 ans de retard ! 😅 (En grande partie dû aux projets photos PAD faits pour mes enfants qui ont grignoté tout le temps que j’accordais au traitement des photos). Pendant 1 an et demi donc, j’ai noté dans ma to do list chaque semaine de trier un mois de photos. 10 ans * 12 mois = 120 dossiers à trier. J’ai donc suivi mon plan d’action pendant 1 an et demi, puis j’ai terminé par consacrer 2 jours non stop de congés au tri des dernières années pour enfin cocher ce gros projet de ma to do list ! Quel soulagement ! Je vous partage aujourd’hui ma méthodologie et mes conseils pour enfin mettre sous contrôle le traitement de vos photos numériques 😉 (je gère les vidéos de la même façon et en même temps)

Tri et classement photos

Étape 1 : Rassembler ses photos

La première étape, et non la moindre, sera de regrouper toutes les photos avant de les trier. Je vous conseille de les rassembler sur un PC, le tri y sera plus simple. Il vous faudra tout d’abord identifier toutes les sources, comme par exemple :

  • Les photos que vous avez prises :
    • Via votre téléphone
    • Éventuellement sur la carte mémoire d’un appareil photo numérique
  • Et éventuellement les photos prisent par les autres :
    • Les photos du téléphone ou appareil de votre conjoint(e)
    • Les photos de vos amis et de votre famille envoyées par SMS, WhatsApp, mails etc…

Et bien entendu, si vous commencez ce tri de zéro, toutes les autres sources : disque durs externes, anciens PC, anciens téléphones…

Je vous invite à réfléchir dès maintenant aux photos que vous choisissez de récupérer. Devez-vous récupérer toutes les photos de votre neveu envoyées par votre beau-frère sur le WhatsApp familial ? Est-ce que votre conjoint(e) fait de plus belles photos que vous et est-ce effectivement opportun de les récupérer ?

De mon côté, je garde essentiellement les photos que je prends moi-même. Je récupère certaines photos de mon conjoint quand il a fait une sortie avec les enfants sans moi, par exemple (en général, il me les envoie sur Whatsapp en direct). Pour ce qui est des photos envoyées par les autres, j’enregistre directement les photos que je souhaite garder, mais elles sont peu nombreuses.

Une fois toutes les photos récupérées sur mon PC, je les classe rapidement : un dossier par année, et à l’intérieur un dossier par mois. Et je passe au fameux tri…

Étape 2 : Trier ses photos

Avec les photos numériques, on a tendance à faire mille photos d’un même moment, afin d’être certain d’avoir LA photo parfaite. On se retrouve donc avec des dizaines de photos quasi identiques. Dans un soucis de déchargement numérique et surtout pour prendre plaisir à regarder nos photos, il faudra passer par une phase de tri intensive avec suppression :

  • Des doublons (voir dizaines de doublons…)
  • Des flous, yeux fermés, grimaces (non sollicitées :))…
  • Des « sans intérêts »
  • etc…

Bref ne garder que les photos qui font sens et/ou qui ont quelque chose à raconter ou un souvenir lié. En général, je supprime près de 2/3 des photos pendant cette phase ! (Oui, je prends beaucoup, beaucoup de photos…)

Je sais que la suppression de photos de nos enfants peut être un moment compliqué. Même quand on a 10x la même photo 😅 Petit à petit à force de tri, on se rend compte que nous avons déjà des photos sous tous les angles, dans toutes les poses, et avec toutes les expressions possibles, et surtout que nous les savourons beaucoup plus quand il y en a moins. N’hésitez pas à faire plusieurs passages dans votre tri si besoin, vous verrez que vous supprimerez bien plus facilement au fur et à mesure de votre tri.

Le p’tit tips en plus : Pour plus de rapidité dans votre tri, n’hésitez pas à utiliser les touches de votre clavier plutôt de votre souris. De mon côté, j’ouvre tout simplement la visionneuse Windows, je passe d’une photo à une autre grâce aux flèches directionnelles, et je supprime les photos avec la touche « Suppr ».

Tri et classement des photos numériques

Étape 3 : Classer et sauvegarder ses photos

Une fois triées, les photos sont toutes classées dans un dossier Photos sur mon PC puis catégorisées ainsi :

  • Année sous le format AAAA (2022)
  • Mois sous le format AAAAMM (202201) -> Dans ce dossier je vais y mettre directement toutes les photos du quotidien
  • Puis, pour les évènements un peu particuliers/importants, je vais créer des dossiers AAAAMM – Nom de l’évènement (202107 – Voyage en Grèce)

Ce nommage en format AAAAMM permet à vos dossiers de se trier automatiquement par ordre chronologique.

A l’intérieur de chaque dossier, les photos ont donc été triées (étape précédente), puis :

  • je les classe ensuite par date de prise de vue (Sur Windows : Onglet « Affichage », Trier Par -> Date)
  • je les renomme toutes en même temps (Sur Windows : les sélectionner toutes et renommer la première (202201 pour les photos de janvier 2022 par exemple). Elles s’appelleront ainsi toutes 202201 (001), 202201 (002), etc etc). Ce n’est pas une étape indispensable, mais elle permet d’uniformiser les noms et qu’elles soient bien classées par date, notamment quand les photos viennent de sources différentes, et donc avec des noms différents.

Concernant la sauvegarde, mes photos sont automatiquement synchronisées sur le cloud, via Dropbox. Je vous parlais de ce process dans cet article. Elles sont ainsi sauvegardées sur mon compte (+ en local sur mon PC). Cela me semble largement suffisant comme procédure, car les probabilités de perdre mes photos sur mon PC ET en même temps sur le Dropbox sont quasi inexistantes. Donc pas de sauvegardes sur disque dur externe par exemple de mon côté 😉

Étape 4 : Impressions photos

Vous pouvez ensuite choisir ou non d’imprimer vos photos. Deux possibilités :

  • L’impression classique de photos (à garder dans des boites ou pour faire des albums « à l’ancienne »)
  • L’impression directement sous forme de livre album, qui sera à mon sens à privilégier : moins de travail, de risque de perte de photos, d’encombrement etc.

Pour ma part, j’ai décidé de passer par l’impression de livre album :

  • Un par voyage
  • Un par évènement de vie important (mariage, renouvellement de vœux…)
  • Un par année avec un méli-mélo de tous nos autres souvenirs (enfin… ça faut que je le fasse 😅 )

Il existe une multitude de sites d’impressions, pour tous les portefeuilles, mais avec des rendus et une qualité très différents. En voilà 2 que je pourrais vous recommander :

  • Rosemood : Petite entreprise Nantaise (🥳), pour des albums de très haute qualité. J’en ai fait un avec la couverture en tissu pour notre renouvellement de vœux, il est superbe.
  • Blurb : Un peu plus tourné pour les impressions professionnelles (nombre important d’exemplaire etc…), je les ai testé car ce sont les seuls que j’ai trouvé pour faire un album de plusieurs centaines de pages pour mes projets PAD. J’en ai été hyper satisfaite.

J’ai pendant longtemps été cliente chez Photobox, où j’ai fait faire tous les albums de mes voyages, sous le format ouverture à plat A4. Cependant, j’ai été très déçue de la qualité de mon dernier album. Plusieurs abonnées instagram m’ayant confirmé une baisse de la qualité de leur impression ces derniers mois, je ne vous les recommande plus. Je cherche donc un nouveau fournisseur qui propose le même format pour mes prochain albums. J’éditerai ce post dès que j’aurais trouvé mon bonheur (et n’hésitez pas à me recommander vos sites préférés en commentaire ;))

Étape 5 : Garder le rythme dans le traitement de ses photos

Le secret, comme pour beaucoup d’actions d’organisation, c’est de créer des routines pour gérer au fur et à mesure vos photos. Depuis que j’ai rattrapé mes 10 ans (😅) de retard, j’essaie d’adopter ces bonnes habitudes :

  • Tout d’abord, je fais attention au moment de la prise de vue : j’essaie d’éviter de prendre 50 photos d’un même moment. Si j’en prends quelques unes, max 5-6, j’essaie de trier immédiatement pour garder la plus belle.
  • Ensuite, j’ai inscrit dans mes routines mensuelles le fait de trier les photos du mois précédent à chaque début de mois. Grâce à une fonctionnalité de Dropbox, je peux transférer automatiquement et en permanence les photos de mon téléphone sur Dropbox. Elles arrivent donc via ce système sur mon PC. Je n’ai plus qu’à les récupérer en copiant/collant dans mon dossier photos les photos du mois. Si besoin, je récupère les photos d’autres sources (voir étape 1). En moyenne, je mets une vingtaine de minutes par mois pour faire ce tri.
  • Maintenant, il faut juste que je m’améliore sur la création des albums photos 😉 Mais pas de secret : dès qu’on doit en réaliser un (en revenant de voyage, après un évènement), il faut le noter dans sa to do list et se donner une date butoir.

Autres images numériques

En dehors des photos, il y a aussi le sujet des autres images numériques, en particulier des captures d’écran. J’ai tendance à en faire régulièrement sur mon portable pour garder une idée, une inspiration, des commentaires que vous m’envoyez…

Chaque mois, je prends donc quelques minutes pour trier mes screens, que je classe dans des dossiers sur mon téléphone : Inspirations perso, inspirations pour Make You Happy, etc etc. Le but également et de faire régulièrement un tri dans ces dossiers pour ne garder que ce qui est encore utile.

Conclusion

Après toutes ces années pour enfin me mettre à jour, c’est un véritable soulagement de savoir que tout est sous contrôle. Il me reste donc effectivement à faire les albums photos annuels : je pense que je vais me créer un plan d’action à base de 1 album à créer par mois… il y a plus qu’à ! 💪

Et pour vous, le traitement et classement de vos photos, c’est un sujet sous contrôle ou pas du tout ? Avez-vous des conseils ou astuces à partager ?

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement :

Tri, classement et sauvegarde des photos numériques, ma méthode étape par étape

12 réflexions sur “Comment je gère mes photos numériques (tri, classement, impressions…)”

  1. Seguin-miniaou Lucile

    Coucou Julie, tout d’abord merci beaucoup pour cet article. Il est très intéressant et utile.
    J’ai un site à te recommander pour les livrets photos, c’est Popsa.

  2. Merci pour toutes ces astuces ! 👍🏻
    Je fais des livres photos sur Photoweb et j’en suis très satisfaite.
    Plusieurs formats et qualités, selon ce qu’on souhaite (album annuel, de mariage, etc)

  3. Ici il me reste plus qu’une clé usb a fi kr de trier et ensuite j’attaque les albums photos ! 😊

    Bon on a perdu pas mal de photos dans le portable de mon mari, je suis dégoutée mais bon… C’est une leçon de plus pour mettre le tri des photos dans la to do mensuel.
    En faisant le tri (une bonne partie de mon arrêt maternité) je me suis dis ça aussi à mettre dans les routines !

    1. Oui, j’ai failli perdre aussi beaucoup de photos l’année dernière suite à un crash de mon disque dur (heureusement un super copain à réussi à les récupérer à 98% !), depuis je les charge bien directement sur Dropbox ! (avant, j’attendais de les trier)
      En tout cas bravo pour ce rattrapage de tri 😉

  4. Wouah! ce tips de renommer les photos d’un coup : ça change ma vie!
    Et c’est un super avantage quand tu créé tes albums photos : plus besoin de chercher après les photos qui ont des noms différents !!!

  5. Ah le tri et la conservation des photos ! Tout un roman 😉 Moi aussi j’utilise Dropbox, depuis plusieurs années. Hyper pratique. Pour les albums, as-tu essayé Saal digital ? Je n’ai pas encore commandé de livre mais les tirages sont top (qualité pro par contre donc prix plus élevé). J’utilisais aussi Photobox jusque-là pour mes tirages perso. Je n’ai pas commandé depuis un moment alors je suis embêtée d’apprendre que la qualité a changé 🙁

    1. Oui, très déçue aussi pour Photobox. J’ai commandé il y a un an, peut-être on-t-il fait machine arrière et retrouvé la qualité d’avant, mais je ne veux plus tenter 🤷‍♀️ Merci pour Saal Digital, je vais regarder 🙂

  6. Hello Julie,
    Merci beaucoup pour cet article 😊
    Ça y est j’ai repris la création d’albums depuis quelques jours, j’essaye de faire des albums pour mes voyages et également un album par an, mais j’ai pas mal de retard 😅
    J’utilise Photoweb comme site et je suis contente de la qualité. Par contre j’attends toujours des promo avant de commander, sinon ça revient vite cher.
    Bonne soirée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page