Faire un projet photo sur 1 an pour son enfant

Si vous me suivez sur mon compte instagram, vous devez savoir que j’ai réalisé pour chacun de mes enfants un projet photo sur une année. Nommé “Picture A Day”, ou PAD, l’idée est de prendre en photo son enfant chaque jour pendant un an. Le prendre en photo dans son quotidien, ses ballades, ses progrès. On voit son enfant grandir, les saisons passer… c’est un souvenir que j’adore et que je re(re-re-re-re)garde des milliers de fois.

Projet photo enfant sur 1 an

Vous pouvez les voir (provisoirement, car je ne souhaite pas trop exposer mes enfants sur le web en public) ici :
Projet de ma fille (2014-2015 entre ses 6 et 18 mois)
Projet de mon fils (2012-2013 entre ses 13 et 22 mois)
Mot de passe pour les deux : PAD

C’est certes un très joli projet, mais qui demande pas mal d’engagement et de rigueur. Vous êtes pas mal sur Instagram à vouloir vous lancer sur ce projet, alors je vous propose de vous partager les conseils et astuces, après plus de 700 jours de PAD 🙂

Conseils pour prendre les photos

TOUJOURS, toujours toujours, avoir son appareil photo sur soi : C’est pas pratique et encombrant (surtout si comme moi vous avez un Reflex), mais c’est un indispensable du projet. Si vous voulez vraiment représenter le quotidien de votre enfant, il faut le prendre en photo dans un maximum de situation. C’est ainsi que je me suis retrouvée à faire des photos dans des endroits un peu particuliers : salon de coiffure, bureau de votes, magasins…
J’avais acheté à l’époque un sac à main/sac photo (un Kelly Moore), ce qui facilite un peu le transport.

Ne pas hésitez à varier les angles de vue : Vous avez 365 photos à faire, vous n’êtes donc pas obligé de montrer le visage de votre enfant tout le temps. Vous pouvez faire des zooms sur des petits endroits trop mignons (ses pieds, ses mains, sa petite mèche de cheveux qui boucle…). Vous pouvez prendre les photos de très loin, de façon à ce qu’on devine à peine la présence de votre enfant, le prendre de dos… Bref n’hésitez pas à innover. Mais ne cherchez pas le visage et le sourire à chaque fois, sinon vous aurez toujours les mêmes photos (même si on adore leur frimousse souriante, je suis d’accord !)

Etre bienveillant envers soi et pas trop exigeant : Faites vous une raison, toutes vos photos ne correspondront pas à vos attentes. Sincèrement, je trouve réussi 2 photos sur 3 de mes PAD, et encore… Mauvais cadrage, mauvais fond, un peu flou… On ne peut pas être trop exigeant, surtout si ne nous sommes pas des photographes professionnels ! Et pareil, une ou deux journées de manquées, ce n’est pas un drame.
Je me suis mise beaucoup de pression pour celui de mon fils, le premier. Il ne me manque pas un seul jour. Mais ça a été un projet éprouvant. J’ai pris plus de recul sur celui de ma fille et il doit manquer 3-4 photos. Tant pis, je doute que ma fille m’en veuille ou que mon projet soit moins réussi 🙂

Etre bien accompagnée : Même si c’était à la base mon projet, le soutien de mon mari a été indispensable. Je pense qu’il faut que votre compagnon vous accompagne dans votre projet. Qu’il soit là pour être assistant photographe : “Tu peux bouger le sac derrière ?” “Tu peux faire en sorte qu’il regarde par là ?” “Vite, y’a une photo à faire, va chercher l’appareil !!!” “J’ai une idée photo… mais il va me falloir ton aide !”. Pour le projet de ma fille, je l’ai réalisé pendant une période difficile et il a pris le relais en prenant lui-même plusieurs photos. Il a été aussi là pour me rebooster quand j’ai voulu baisser les bras (car oui, j’ai pu me mettre une pression monstre !)

Essayez de ne pas multiplier (trop) vos photos d’une seule journée : Le premier conseil que je devrais m’appliquer ! 😀 Il s’agit d’avoir une photo. Si vous prenez 50 photos d’une pose similaire, parce que vous voulez être certaine que la photo soit parfaite (pas floue, bon cadrage etc), vous allez vous épuiser dans le tri. Faites en 5-6 par jour, ça suffira pour en avoir une jolie, ou du moins potable. Encore une fois, pas trop de pression !

L’hiver, un moment compliqué pour tenir votre PAD : Je préfère vous prévenir tout de suite, l’hiver est vraiment l’ennemie du PAD : d’abord, si vous travaillez, il y a toutes les chances que vous partiez le matin de nuit et que vous reveniez de nuit le soir également. Pas de lumière naturelle = photos plus compliquées. On sort aussi moins souvent, donc moins d’occasion de faire des photos variées. N’abandonnez pas, c’est juste une histoire de quelques mois avant le retour des beaux jours !

Projet photo enfant sur 1 an

Et pour le post-traitement ?

C’est une étape totalement optionnelle, mais vous pouvez post-traiter vos photos : c’est à dire les modifier un peu sur un logiciel de traitement d’image (j’utilise pour ma part Photoshop). Vous pouvez par exemple ajouter la date et l’heure, comme je le fais, mais aussi retravailler toute la photo : recadrer, l’embellir via des filtres, changer la luminosité, enlever des éléments parasites… Je retravaille toutes mes photos, ce qui prend un certain temps, surtout que je suis loin d’être une experte. Alors voilà quelques astuces !

Le faire au fur et à mesure : Ne faites pas comme moi !!! 😀 Pour mon fils, j’avais traité mes photos au fur et à mesure (notamment parce que je rédigeais également un petit texte avec chaque photo et je postais le tout sur un blog personnel (mais j’ai perdu le blog et tous mes textes 🙁 )). Pour ma fille, je ne l’ai pas fait, si bien que 3 ans après, le projet n’était pas terminé ! J’ai profité de mon congés maternité actuel pour reprendre et finir le projet, mais ça a été des heures de boulot. Après, comme je l’ai dit, le projet de ma fille est tombé dans un moment très compliqué de ma vie, et c’est déjà un miracle d’avoir réussi à prendre les photos ! 🙂 De l’indulgence que diable !
Par contre, pour mon troisième enfant (qui aura le droit à son projet aussi bien sûr !) j’essaierais de post-traité minimum une fois par semaine.

Le noir et blanc est votre ami : Une photo pas trop chouette ? De la lumière artificielle qui jaunie votre photo ? Un fond aux couleurs bariolées ? Le noir et blanc peut clairement sauver une photo et la rendre beaucoup plus jolie. J’ai toujours essayé d’en faire le moins possible, mais vous pourrez remarquer que par exemple, en hiver, je met beaucoup de photos en noir et blanc pour pallier aux couleurs jaunâtres.

Les retouches de bases : Quelques questions à se poser au moment de la retouche (à se poser aussi au moment du déclenchement, pour éviter trop de retouche) :

  • Remettre les lignes d’horizons bien droites (à moins que ça soit vraiment une volonté de faire un cadrage penché)
  • Recadrer pour enlever des éléments parasites, centrer votre sujet ou au contraire appliquer la règle des tiers
  • Travailler si besoin la luminosité (exemple : via l’outil balance des niveaux par exemple)
  • Pensez à ajouter date et heure si vous le souhaitez (un clique droit -> Propriétés -> Détails sur votre photo pour avoir l’heure de prise de vue) -> Pensez à bien vérifier que l’heure de votre appareil soit bien réglée avant de commencer votre projet !
  • Utiliser si vous le souhaitez des scripts (Photoshop)/presets (Lightroom)/filtres pour embellir vos photos (il est rare qu’un filtre convienne à toutes vos photos, donc testez en plusieurs, réajustez les…)

Projet photo enfant sur 1 an

Quel matériel/logiciels ?

C’est une des question qui m’est revenue beaucoup en DM sur Instagram : quel logiciel/matériel j’utilise ?

Pour les photos : J’ai un reflex Canon 60D avec deux objectifs fixes : un 50mm 1.8 et un 35mm 2.0. J’utilise le premier pour les photos de portraits ou de détails (petites mains etc). L’autre pour tout le reste 🙂 Pour les connaisseurs en photos, vous remarquerez que je ne suis pas forcément super bien équipée et qu’il me manque notament un grand angle. J’en avais un, acheté d’occasion une coquette somme, mais qui n’a jamais bien fonctionné :/ Je me débrouille donc avec mes deux objectifs.
Ceci étant, si il y a une chose que j’ai bien compris en photo, c’est que l’appareil est loin de faire le photographe. Aussi, si vous n’avez pas les finances, et surtout l’envie de vous perfectionner en photo, le reflex est inutile, et vous serez vitre frustrée de ne pas arriver au résultat attendu (je sais, je l’ai vécu, je le vis encore, malgré que j’ai pris des cours de photos). Je vous conseille plutôt un très bon hybride (j’y connais rien, mais des recherches internet devraient vous aider). Et maintenant, même les appareils photos des smartphones font des merveilles !

Pour le post-traitement : Comme je vous l’ai dit, j’utilise Photoshop. C’est un logiciel très très complet, plutôt orienté vers un public de professionnels. Loin d’être une experte, ça fait des années (et des années !) que je tâtonne là dessus et que je m’auto-forme en regardant des tuto. En plus c’est un logiciel qui a un coût important. Par conséquent, je vous conseille, si vous débutez, de vous lancer sur des logiciels gratuits et plus accessibles type Gimp. Vous avez aussi des applications téléphones qui peuvent vous aider à faire des retouches de façon simple et intuitive : Lightroom, VSCO…

Et pour le montage vidéo : La cerise sur le gâteau c’est une vidéo de votre PAD. Pour faire les miennes j’utilises deux outils gratuits et plutôt instinctifs : Windows Movies Maker pour le montage vidéo, et si besoin, Audacity pour le montage de son. Pourquoi le montage son ? C’est difficile de trouver une musique qui soit assez longue pour la vidéo de votre PAD (sur une musique de 3min30, vos photos devraient défiler à 0.5sec/photo, autant dire qu’elles seraient à peine visibles). Je fais donc du montage de musique pour allonger les musiques choisies (en recalant un refrain supplémentaire par exemple). Si vous écoutez bien mes vidéos, vous entendrez parfois des petites hic au niveau de la musique, signe que j’ai bidouillé pour l’allonger :).

Projet photo enfant sur 1 an

Ressources

Livres : Voilà deux petits livres sympas pour apprendre la photographie d’enfants (oui, oui, des livres, toujours, vous commencez à me connaitre non ? :))

Sites : Vous l’avez vu, j’ai cité plusieurs articles du chouette site Apprendre la Photo qui est absolument génial pour apprendre la photo, même quand on est tout débutant.
Et je peux pas finir cet article sans citer les talentueux photographes de Wide Open Photographie, qui m’ont fait découvrir le concept du PAD à travers ceux de leur filles, dont je suis totalement fan.

Projet photo enfant sur 1 an

Maintenant je n’ai plus qu’à me préparer pour le projet PAD de mon troisième bébé 🙂 Je le ferais certainement comme pour ma fille, entre ses 6 et 18 mois, cette année où on les voit vraiment passer de bébé à petit enfant.

Est-ce que vous avez déjà fait des projets photos ? Avez-vous envie de vous lancer dans un PAD ?

20 réflexions sur “Faire un projet photo sur 1 an pour son enfant”

  1. Merci beaucoup pour toutes ces astuces, ça me donne bien envie de commencer un PAD aussi ! j’ai pleins de photos sur mon smartphone ! mais avoir un but est intéressant. Super les bons conseils comme prendre juste un petit détail, varier les cadrages, les prends de dos etc !

  2. Tu m’as fait découvrir le PAD il y a quelques jours via celui de ton fils que j’ai adoré. Je vais m’atteler à regarder celui de ta fille. Mon fils vient d’avoir deux ans. J’hésite est-il trop grand ? En même temps j’ai peur de regretter.

    De plus, nous travaillons, il est gardé en nounou. Les photos dans l’ascenseur le matin ou le bain le soir c’est un peu limité…

    1. Oh non il est pas trop grand. J’imagine qu’à n’importe quel âge ça doit être un fabuleux souvenir 🙂 (Bon pas sure qu’ils acceptent de jouer le jeu à l’adolescence par contre :D)

      Pour le travail, rassure toi, on est pareil. On travaille tous les deux et je ne suis jamais à la maison avant 19h au mieux. Si tu regardes les heures, 80% des photos ont été prises entre 19h et 20h30 😀
      Effectivement, c’est dur de se renouveler, mais ce n’est pas impossible. Et surtout… pas de pression !

  3. Super article !
    Depuis le premier anniversaire de ma fille, je la filme tous les jours et grâce à l’appli “one second everyday”, je compile toutes mes vidéos et ca me fait une vidéo tous les mois sans trop me prendre la tête. Je compte bien continuer jusqu’à son deuxième anniversaire. Pourquoi pas un PAD ensuite ? Je ne connaissais pas le concept mais j’aime le principe de suivre l’évolution jour après jour. Et avec mes vidéos tous les jours je connais déjà les contraintes d’essayer innover pour pas se retrouver toujours avec la même vidéo…

  4. C’est un très joli projet! Ça m’a aussi donné envie mais je ne sais pas si j’aurai le courage de m’y tenir jour après jour!!!

  5. Les PAD de tes deux enfants sont sublimes! Je te suis sur instagram et j’ai donc commencé à faire celui de mon fils qui vient d’avoir 18 mois! Et comme tu le dis c’est de la rigueur car je crois que j’ai déjà loupé deux jours! Il va falloir que je sois tolérante envers moi-même… J’avais déjà essayé une photo par semaine pour sa première année et je ne m’y suis pas tenue donc je me relance le défi!

    1. Effectivement, ça demande beaucoup de rigueur ! En fait pendant 1 an on “vit” PAD, c’est très prenant !
      Bon courage pour ton projet 😉

  6. Je te l’ai déjà dit sur Insta mais je suis archi fan de cette idée. Grande passionnée de photo, j’ai vraiment eu envie de m’y remettre pour être prête le jour où j’aurai des enfants. Et ce genre de projets est totalement en phase avec ce que j’ai envie de faire.
    Tu es très douée en photo, on a l’impression que tu as le don d’être au bon endroit au bon moment.
    Je crois que perso je ferais plutôt un format papier/album/livre photo par contre.

    Mais ce sont deux très jolies réalisations et merci pour les idées de livres et de sites à suivre 😉

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Je veux également les transformer en livre/album un jour. Au départ je voulais faire une photo par page, mais c’est impossible dans un seul album (imprimé). Il faudrait que j’y re-réfléchisse !

  7. merci pour les livres, je pense que non seulement je les lirai mais je les recommanderai également.
    le projet est très intéressant, je pense que l’appliquer sur une période beaucoup plus longue est encore plus intéressant.
    merci

  8. Super idée et les photos sont très belles. Malheureusement j’ai vendu mon bridge car trop imposant du coup je l’emmenais jamais avec moi. Pensez-vous qu’avec mon IPhone ça pourrait le faire? J’ai bien envie de commencer aujourd’hui. Encore merci pour ces super idées. Bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page