KonMari : Que faire de ce dont on ne veut plus ?

Il y a quelques temps je vous parlais de la méthode de tri et de rangement KonMari de Marie Kondo et de son livre « La Magie du rangement ». Dans son livre, KonMari emploi le verbe « jeter » pour se débarrasser de tout ce dont on ne veut plus. A priori, il s’agit d’une erreur de traduction, et elle n’entend pas du tout envoyer 50 sacs poubelles à la déchetterie, bien entendu ! Mais elle ne donne pas vraiment non plus d’autres pistes.

Comment trier, recycler et se débarasser avec la méthode KonMari

Moi même étant dans (un début de) démarche de consommation responsable et de mode zéro déchet, j’ai réfléchi à comment je pouvais donner une nouvelle vie à ce dont je ne voulais plus. Ou à minima comment le recycler correctement. Voilà donc la liste de toutes mes idées pour vous débarrasser.

KonMari : Donner ou vendre, une nouvelle vie pour vos objets

Donner à ses proches : Bien sûr, l’idée la plus simple. Mais attention surtout à ne pas encombrer nos proches, l’idée n’est surtout pas de leur « refiler le bébé » contre leur volonté. Donc assurez vous bien avant qu’ils en ont vraiment envie/l’utilité etc. Vous pouvez par exemple faire des annonces FB ! Vous pouvez aussi donner à votre travail, des associations dont vous faites partie… Par exemple, moi j’ai donné à mon travail la superbe collection de verres Coca Cola que l’on a TOUS et qui me sortait par les yeux. Ils sont maintenant dans la salle de repos et aident aussi notre mouvement « zéro déchets » au travail.

Donner à des associations :

  • Le Relais : Pour les vêtements et les chaussures, vous pouvez donner dans les conteneurs Le Relais. Soit ils les revendent en boutiques spécialisées ou à l’export, soit les recyclent (en chiffons industriels, isolants etc). Vous trouverez la listes des conteneurs ici.
  • Emmaüs : Meubles, vêtements, décorations… Ils reprennent à peu près tout pour les revendre dans des magasins solidaires dont les fonds servent à financer leurs actions. Si vous avez beaucoup, beaucoup d’affaires, et notamment des meubles, ils peuvent venir directement les chercher à domicile avec leur camion. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un des points de collecte référencé ici.
  • Ils existent des dizaines d’autres associations qui seront ravis de recevoir vos dons. Je pense aussi à toutes les associations d’aide aux réfugiés locales, mais aussi le Secours Populaire, la Croix Rouge pour les vêtements…

Vendre :

  • En vide-grenier : Je vous invite à trouver toutes les informations sur mon article dédié.
  • Sur Le Bon Coin : Incontournable ! Je vous conseille de l’utiliser uniquement pour des choses dont vous voulez tirer une certaine somme. Car c’est très chronophage à gérer (rédiger l’annonce, prendre les photos, répondre aux mails et/ou téléphone, recevoir l’acheteur). Par exemple n’y vendez pas des vêtements à l’unité, mais plutôt des lots etc…
  • Dans les magasins de dépôts ventes et de rachat : Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. J’ai essayé une ou deux fois (pour revendre notamment de l’électro ménager), et ils reprennent à des prix très dérisoires. Il vaut mieux vendre en direct sur internet, vous avez toutes les chances d’en tirer un meilleur prix.
  • Momox : Ça a été une belle découverte lors de mon tri KonMari. C’est un site qui vous rachète très facilement vos livres, DVD, jeux vidéos et CD. Avec une petite application, vous scannez le code barre, et il vous indique directement à combien il vous le rachète. Ne vous attendez pas à des miracles, des fois non ne parle que de quelques centimes. Mais parfois on a aussi de belles surprises. L’avantage c’est de vraiment pouvoir vider votre armoire en quelques minutes et de récupérer un petit peu d’argent au passage. Si votre priorité c’est l’argent, et non pas le gain de place, vendez plutôt en vide grenier. N’envoyez chez Momox que ce qui ne part pas du tout. Alors attention, on lit parfois de mauvais avis sur Momox sur internet, des histoires de colis non reçu, d’objets introuvable dans le colis… C’est un risque à prendre. J’ai pour ma part envoyé déjà 3 colis (d’environ 130, 80 et 40€) et je n’ai eu aucun soucis.

KonMari : Recycler

Si aucune des solutions précédentes n’est possible, et que les objets dont vous ne voulez plus ne peuvent être ni vendu ou donné, alors il faudra les recycler de la meilleure façon (assurez-vous aussi de ne pas pouvoir les réparer avant).

En déchetterie : Attention, toutes les déchetteries ne prennent pas tout, il faut donc vous en assurer, par exemple via le site decheteries.fr. En général vous pouvez y laisser tout ce qui est cartons, verres, métaux, vieille électro ménager…

Eco-Système : Récolte et recycle tous les petits appareils électriques et électroniques. Y compris les câbles et les batteries qui ne fonctionnent plus. Vous trouverez des points de collecte Eco-Système dans certaines déchetteries ou dans certains magasins. Vous trouverez les points de collecte ici.

Pour les piles et les ampoules : Vous trouverez des points de collecte un petit peu partout, souvent dans les galeries marchandes ou dans des grands magasins (Ikea par exemple). Sinon vous avez une liste de point ici.

Et bien sûr, pour ce qui est des déchets ménagés classique, je n’ai pas besoin de vous rappeler de bien faire le tri avec les sacs jaunes 😉 Et si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel, je vous partage le PDF que j’utilise en mémo, édité par la ville de Nantes. Attention, les consignes de tri peuvent être différentes suivant où vous vivez, donc n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour savoir exactement ce qu’il faut recycler et comment.

Voilà, j’ai fait un tour de toutes les solutions que j’ai personnellement utilisé. Mais j’en oublie certainement beaucoup ! N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires 🙂

10 réflexions sur “KonMari : Que faire de ce dont on ne veut plus ?”

  1. Pour moi, tout est parti dans les grands containers à vêtements, sans distinction, parce qu’à la friperie qui les récupère tous les objets sont ensuite vendu à un prix dérisoire. Je fais d’une pierre deux coups.
    En tout cas aujourd’hui tout ce que je possède, meubles compris, tient dans 2m carrés, donc plus vraiment de tri à faire

  2. Comme toi, j’ai adopte la methode Konmari l’an dernier et je me suis debarassee de beaucoup de choses sans les jeter. J’ai beaucoup donne a des associations caritiatives, vendu un peu et recycle le reste 🙂

    1. Tout comme moi ! 🙂 ça fait du bien se désencombrement n’est ce pas ?
      Et je sais pas toi, mais moi maintenant je réfléchis encore 10 fois plus quand j’achète quelque chose 🙂

  3. Bonjour Julie !

    De passage sur ton site grâce à Hellocoton, je suis un peu curieuse, et je suis contente que tu nous aies partagé l’appli Momox !
    Qu’as tu vendu pour en avoir pour 130 € :0
    Je suis curieuse 🙂

    Bisous :*

    1. Bonjour Catalia ! Bienvenue ici 🙂
      Alors on a vidé quassiment entièrement notre bibliothèque de DVD 🙂 avec Netflix tout ça, on ne voyait plus l’intérêt de garder tout ça. On a garder que les DVD/Blueray de nos films cultes et chouchou, soit une vingtaine contre la centaine qu’on avait (bon sans compter les Disney 😄). Pareil pour les jeux vidéos !

  4. merci pour cet article, en effet quand j’ai commencé le « grand rangement/nettoyage », je ne me voyais pas jeter des choses qui ne me servaient mais pouvaient encore être utilisable. J’ai fait de nombreux tours chez Emmaüs, souvent avec la voiture pleine à craquer, ils étaient toujours ravis de me voir. 😀
    et pour le recyclage des emballages classiques, tu as aussi l’appli Guide de tri (http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri), pour savoir comment ta commune tri chaque déchet.

    il me reste encore une dernière penderie à vider, c’est mon défi de l’été 🙂

  5. Hello,
    tu as Vinted aussi pour essayer de vendre tes affaires. Perso, ça fait des années que je ne vends plus rien dessus, mais certaines y parviennent …

    J’ai réalisé plusieurs articles sur la méthode KonMari, dont certains que je dois remettre au goût du jour.
    C’est intéressant de voir comment une simple méthode de rangement peut au final, nous simplifier la vie et surtout changer notre consommation …

    bon week-end

    1. Merci pour ta visite Virginie 🙂 Je n’ai jamais essayé Vinted, il faudrait que je regarder (enfin pas pour vendre, je n’ai plus rien à vendre maintenant 🙂 mais pour acheter !)
      Je vais aller lire tes articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page