• Accueil
  • Bonheur
  • Organisation
  • Bien Etre
  • Famille
  • Déco

Make you happy

Bien-être, organisation et développement personnel

  • Accueil
  • A propos
  • Catégories
    • Bonheur
    • Organisation
    • Bien Etre
    • Famille
    • Déco
    • Dans ma bibliothèque
  • Contact
  • Boîte à outils
  • Budget Excel
  • Atelier budget en ligne

KonMari : Que faire de ce dont on ne veut plus ?

19 juillet 2017 · 10 commentaires

Il y a quelques temps je vous parlais de la méthode de tri et de rangement KonMari de Marie Kondo et de son livre “La Magie du rangement”. Dans son livre, KonMari emploi le verbe “jeter” pour se débarrasser de tout ce dont on ne veut plus. A priori, il s’agit d’une erreur de traduction, et elle n’entend pas du tout envoyer 50 sacs poubelles à la déchetterie, bien entendu ! Mais elle ne donne pas vraiment non plus d’autres pistes.

Comment trier, recycler et se débarasser avec la méthode KonMari

Moi même étant dans (un début de) démarche de consommation responsable et de mode zéro déchet, j’ai réfléchi à comment je pouvais donner une nouvelle vie à ce dont je ne voulais plus. Ou à minima comment le recycler correctement. Voilà donc la liste de toutes mes idées pour vous débarrasser.

KonMari : Donner ou vendre, une nouvelle vie pour vos objets

Donner à ses proches : Bien sûr, l’idée la plus simple. Mais attention surtout à ne pas encombrer nos proches, l’idée n’est surtout pas de leur “refiler le bébé” contre leur volonté. Donc assurez vous bien avant qu’ils en ont vraiment envie/l’utilité etc. Vous pouvez par exemple faire des annonces FB ! Vous pouvez aussi donner à votre travail, des associations dont vous faites partie… Par exemple, moi j’ai donné à mon travail la superbe collection de verres Coca Cola que l’on a TOUS et qui me sortait par les yeux. Ils sont maintenant dans la salle de repos et aident aussi notre mouvement “zéro déchets” au travail.

Donner à des associations :

  • Le Relais : Pour les vêtements et les chaussures, vous pouvez donner dans les conteneurs Le Relais. Soit ils les revendent en boutiques spécialisées ou à l’export, soit les recyclent (en chiffons industriels, isolants etc). Vous trouverez la listes des conteneurs ici.
  • Emmaüs : Meubles, vêtements, décorations… Ils reprennent à peu près tout pour les revendre dans des magasins solidaires dont les fonds servent à financer leurs actions. Si vous avez beaucoup, beaucoup d’affaires, et notamment des meubles, ils peuvent venir directement les chercher à domicile avec leur camion. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un des points de collecte référencé ici.
  • Ils existent des dizaines d’autres associations qui seront ravis de recevoir vos dons. Je pense aussi à toutes les associations d’aide aux réfugiés locales, mais aussi le Secours Populaire, la Croix Rouge pour les vêtements…

Vendre :

  • En vide-grenier : Je vous invite à trouver toutes les informations sur mon article dédié.
  • Sur Le Bon Coin : Incontournable ! Je vous conseille de l’utiliser uniquement pour des choses dont vous voulez tirer une certaine somme. Car c’est très chronophage à gérer (rédiger l’annonce, prendre les photos, répondre aux mails et/ou téléphone, recevoir l’acheteur). Par exemple n’y vendez pas des vêtements à l’unité, mais plutôt des lots etc…
  • Dans les magasins de dépôts ventes et de rachat : Très sincèrement, je ne vous le conseille pas. J’ai essayé une ou deux fois (pour revendre notamment de l’électro ménager), et ils reprennent à des prix très dérisoires. Il vaut mieux vendre en direct sur internet, vous avez toutes les chances d’en tirer un meilleur prix.
  • Momox : Ça a été une belle découverte lors de mon tri KonMari. C’est un site qui vous rachète très facilement vos livres, DVD, jeux vidéos et CD. Avec une petite application, vous scannez le code barre, et il vous indique directement à combien il vous le rachète. Ne vous attendez pas à des miracles, des fois non ne parle que de quelques centimes. Mais parfois on a aussi de belles surprises. L’avantage c’est de vraiment pouvoir vider votre armoire en quelques minutes et de récupérer un petit peu d’argent au passage. Si votre priorité c’est l’argent, et non pas le gain de place, vendez plutôt en vide grenier. N’envoyez chez Momox que ce qui ne part pas du tout. Alors attention, on lit parfois de mauvais avis sur Momox sur internet, des histoires de colis non reçu, d’objets introuvable dans le colis… C’est un risque à prendre. J’ai pour ma part envoyé déjà 3 colis (d’environ 130, 80 et 40€) et je n’ai eu aucun soucis.

KonMari : Recycler

Si aucune des solutions précédentes n’est possible, et que les objets dont vous ne voulez plus ne peuvent être ni vendu ou donné, alors il faudra les recycler de la meilleure façon (assurez-vous aussi de ne pas pouvoir les réparer avant).

En déchetterie : Attention, toutes les déchetteries ne prennent pas tout, il faut donc vous en assurer, par exemple via le site decheteries.fr. En général vous pouvez y laisser tout ce qui est cartons, verres, métaux, vieille électro ménager…

Eco-Système : Récolte et recycle tous les petits appareils électriques et électroniques. Y compris les câbles et les batteries qui ne fonctionnent plus. Vous trouverez des points de collecte Eco-Système dans certaines déchetteries ou dans certains magasins. Vous trouverez les points de collecte ici.

Pour les piles et les ampoules : Vous trouverez des points de collecte un petit peu partout, souvent dans les galeries marchandes ou dans des grands magasins (Ikea par exemple). Sinon vous avez une liste de point ici.

Et bien sûr, pour ce qui est des déchets ménagés classique, je n’ai pas besoin de vous rappeler de bien faire le tri avec les sacs jaunes 😉 Et si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel, je vous partage le PDF que j’utilise en mémo, édité par la ville de Nantes. Attention, les consignes de tri peuvent être différentes suivant où vous vivez, donc n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour savoir exactement ce qu’il faut recycler et comment.

Voilà, j’ai fait un tour de toutes les solutions que j’ai personnellement utilisé. Mais j’en oublie certainement beaucoup ! N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires 🙂

Articles similaires

  • Mes applications smartphone préférées #3Mes applications smartphone préférées #3 Posted in Bien Etre, Organisation
  • Faire passer son bonheur avant celui de ses enfantsFaire passer son bonheur avant celui de ses enfants Posted in Bonheur
  • Méthode KonMari : Le rangement par le (grand) tri !Méthode KonMari : Le rangement par le (grand) tri ! Posted in Organisation
  • Mon rituel matinal #1 – Début 2017Mon rituel matinal #1 – Début 2017 Posted in Bien Etre, Bonheur, Organisation

Partager :

  • Facebook
  • Pinterest
  • E-mail
   

Filed In: Organisation

Commentaires

  1. crayons et chiffons dit

    19 juillet 2017 à 10 h 50 min

    Pour moi, tout est parti dans les grands containers à vêtements, sans distinction, parce qu’à la friperie qui les récupère tous les objets sont ensuite vendu à un prix dérisoire. Je fais d’une pierre deux coups.
    En tout cas aujourd’hui tout ce que je possède, meubles compris, tient dans 2m carrés, donc plus vraiment de tri à faire

    Répondre
    • Julie dit

      20 juillet 2017 à 18 h 41 min

      Waouh 2m2 !! Ça c’est du minimalisme, bravo !

      Répondre
  2. prettylittletruth dit

    20 juillet 2017 à 10 h 47 min

    Comme toi, j’ai adopte la methode Konmari l’an dernier et je me suis debarassee de beaucoup de choses sans les jeter. J’ai beaucoup donne a des associations caritiatives, vendu un peu et recycle le reste 🙂

    Répondre
    • Julie dit

      20 juillet 2017 à 18 h 42 min

      Tout comme moi ! 🙂 ça fait du bien se désencombrement n’est ce pas ?
      Et je sais pas toi, mais moi maintenant je réfléchis encore 10 fois plus quand j’achète quelque chose 🙂

      Répondre
  3. Catalia dit

    20 juillet 2017 à 17 h 51 min

    Bonjour Julie !

    De passage sur ton site grâce à Hellocoton, je suis un peu curieuse, et je suis contente que tu nous aies partagé l’appli Momox !
    Qu’as tu vendu pour en avoir pour 130 € :0
    Je suis curieuse 🙂

    Bisous :*

    Répondre
    • Julie dit

      20 juillet 2017 à 18 h 45 min

      Bonjour Catalia ! Bienvenue ici 🙂
      Alors on a vidé quassiment entièrement notre bibliothèque de DVD 🙂 avec Netflix tout ça, on ne voyait plus l’intérêt de garder tout ça. On a garder que les DVD/Blueray de nos films cultes et chouchou, soit une vingtaine contre la centaine qu’on avait (bon sans compter les Disney 😄). Pareil pour les jeux vidéos !

      Répondre
  4. Les Créa. de Nakin' dit

    22 juillet 2017 à 15 h 43 min

    merci pour cet article, en effet quand j’ai commencé le “grand rangement/nettoyage”, je ne me voyais pas jeter des choses qui ne me servaient mais pouvaient encore être utilisable. J’ai fait de nombreux tours chez Emmaüs, souvent avec la voiture pleine à craquer, ils étaient toujours ravis de me voir. 😀
    et pour le recyclage des emballages classiques, tu as aussi l’appli Guide de tri (http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri), pour savoir comment ta commune tri chaque déchet.

    il me reste encore une dernière penderie à vider, c’est mon défi de l’été 🙂

    Répondre
    • Julie dit

      29 juillet 2017 à 10 h 07 min

      Merci beaucoup pour le lien de l’appli. Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça génial !

      Répondre
  5. Sur un petit nuage (Virginie) dit

    22 juillet 2017 à 22 h 17 min

    Hello,
    tu as Vinted aussi pour essayer de vendre tes affaires. Perso, ça fait des années que je ne vends plus rien dessus, mais certaines y parviennent …

    J’ai réalisé plusieurs articles sur la méthode KonMari, dont certains que je dois remettre au goût du jour.
    C’est intéressant de voir comment une simple méthode de rangement peut au final, nous simplifier la vie et surtout changer notre consommation …

    bon week-end

    Répondre
    • Julie dit

      29 juillet 2017 à 10 h 02 min

      Merci pour ta visite Virginie 🙂 Je n’ai jamais essayé Vinted, il faudrait que je regarder (enfin pas pour vendre, je n’ai plus rien à vendre maintenant 🙂 mais pour acheter !)
      Je vais aller lire tes articles 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

moi Bienvenue ! Jeune maman trentenaire de 3 enfants, je partage ici mes conseils et idées pour aider toutes les femmes, toutes les mamans, à être bien dans leur baskets, à vivre une vie épanouissante et à concilier sereinement vie professionnelle et personnelle.

Suivez-moi !

Suivez-moi sur Instagram

Quand je suis rentrée de Madagascar, dans l’avi Quand je suis rentrée de Madagascar, dans l’avion, j’ai pris une feuille de papier et j’y ai déposé le titre « sujets chiants mais urgent » (sexy pas vrai ? 🔥)
Les tâches que j’ai listé étaient toutes liées à la création de l’entreprise Make You Happy. De la compta, de l’admin, de la technique, des trucs à mettre en place… Tout ça me parasitait avant même mon départ : « Ah oui faudra que je fasse ça » « faut pas oublier ça non plus » « mais comment je vais faire ça en fait ? » « punaise ça va être pénible de trouver une solution pour ça… ». Un bon combo de charge mentale, de peur, et une bonne envie de procrastiner… 🤷‍♀️  Alors voilà ce que j’ai fait :  〰 J’ai tout listé, j’ai tout fait sortir de mon cerveau, point par point. Des sous-listes dans chaque tâches, des flèches qui partaient dans tous les sens pour dire que ce problème-là entrainait tel autre problème etc. Mon brouhaha mental était maintenant couché sur papier et il devenait plus clair (et donc moins inquiétant) 🙃  〰 Puis je me suis mise à l’action. Minis actions après minis actions : un mail, un coup de téléphone, des recherches internet… hop et d’un truc en place, d’une solution trouvée etc etc. Je ne regardais plus cette feuille « sujets chiants et urgent » : Je n’avais plus besoin de regarder mes problématiques dans leur ensemble, mais juste de passer à l’action, étape par étape.  Souvent, on se paralyse devant l’ampleur d’une tâche ou d’un projet. On ne voit le problème que dans son ensemble et il nous semble insurmontable. Le secret réside bien souvent dans le fait de découper son projet/objectif en petites tâches. Puis on passe à l’action, petit pas après petit pas (voir tous petits pas 😉).  Il reste encore des choses sur ma liste « sujets chiants mais urgents », mais j’ai débloqué tellement de sujets en deux semaines, que je suis confiante pour la suite. Je suis entrée dans le cercle vertueux de l’action 💪  Et vous, quel est le petit pas que vous pourriez faire aujourd’hui pour commencer à débloquer une situation qui vous angoisse ?  #développementpersonnel #objectifs #organisation #viedefemme #atteindresesobjectifs #procrastination
Qui suis-je ? ✨ Vous êtes nombreuses à être a Qui suis-je ? ✨
Vous êtes nombreuses à être arrivées dans mon univers ces derniers jours, il est temps pour moi de repasser par la case présentation 😊  🌈 J'ai 34 ans et je vis près de Nantes avec mon mari, nos 3 enfants (11, 8 et 4 ans) et notre chat.  💻 J'ai créé le blog Make You Happy en 2017 après une période compliquée dans ma vie. Mon but était de partager mon expérience et mes conseils dans les domaines de l'organisation, du développement personnel, de l'équilibre familial, du bien être... Afin d'aider les femmes à trouver leur juste équilibre dans toutes les sphères de leur vie.  🚀 De fil en aiguille, un peu par hasard, ce blog s’est transformé en activité entrepreneuriale. Et après 10 années de salariat, en tant que responsable administrative et financière, j’ai quitté mon job pour travailler à 100% sur Make You Happy en novembre dernier.  ✨ Mon objectif maintenant est de vous proposer des outils et des accompagnements, en ligne ou en présentiel, autour de mes sujets de prédilection, pour vous aider à vous sentir bien dans vos baskets. 
Je cherche à vous inspirer pour créer la vie à laquelle vous aspirez et je vous partage pour ça mes expériences et mon propre cheminement 🙏  Alors bienvenue dans mon univers ✨
📸 @lunae.photographes  #organisation #developpementpersonnel #equilibrevieprovieperso #equilibrefamilial #famille #famillenombreuse #organisationpersonnelle #organisationmaison #desencombrement #gestionbudget #viedefamille #organisationfamiliale #entreprenariatfeminin #mumpreneur #blogorganisation #blogmaman #viesereine
Il y a un peu moins de 2 ans, je disais à mon pat Il y a un peu moins de 2 ans, je disais à mon patron que je rêverais de monter un projet humanitaire dans un pays en voie de développement. Et aujourd'hui je suis à 10 000km de la France, en pleine brousse malgache, et je donne leur tout premier cours d'informatique à des jeunes qui n'ont jamais touché à un ordinateur de leur vie. 
Cette expérience, elle sera gravée à vie. Je vis des moments incroyables, je fais des rencontres exceptionnelles et chaque jour apporte son lot de d'émotion et d'expériences. Dans ce pays magnifique dont je tombe chaque jour un peu plus amoureuse 🇲🇬
Je savais que j'allais me prendre une claque en venant ici, mais je n'aurais jamais pu imaginer à quel point.
34 ! 🎂 
Depuis 6 ans, je construis ma vie rêvée, pierre après pierre... et cette dernière année a été charnière. Je me souviendrais à jamais de l'année de mes 33 ans ❤️ et hâte de voir ce que je vais vivre cette nouvelle année (j'ai quelques idées et ça promet du lourd ! 🤩)
Bon, et sinon, l'année dernière, je vous avais demandé sur mon post d'anniversaire de me dire ce que Make You Happy vous avez apporté. Vous lire avait été un de mes plus beaux cadeaux ❤️ Alors je réitère (je fais ce que je veux, c'est mon anniversaire 😝) : qu'aimez vous ici, et en quoi Make You Happy a pu vous aider dans votre vie ? 💛  📸 @lunae.photographes

Tableau budget

Abonnez-vous à la newsletter

Catégories

  • Bien Etre
  • Bonheur
  • Déco
  • Famille
  • Organisation
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
  • Boîte à outils – Accès
  • Dans ma bibliothèque
  • Abonnement Newsletter
  • Me contacter
  • A propos
  • Conditions générales de ventes

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez-moi sur Instagram

Quand je suis rentrée de Madagascar, dans l’avi Quand je suis rentrée de Madagascar, dans l’avion, j’ai pris une feuille de papier et j’y ai déposé le titre « sujets chiants mais urgent » (sexy pas vrai ? 🔥)
Les tâches que j’ai listé étaient toutes liées à la création de l’entreprise Make You Happy. De la compta, de l’admin, de la technique, des trucs à mettre en place… Tout ça me parasitait avant même mon départ : « Ah oui faudra que je fasse ça » « faut pas oublier ça non plus » « mais comment je vais faire ça en fait ? » « punaise ça va être pénible de trouver une solution pour ça… ». Un bon combo de charge mentale, de peur, et une bonne envie de procrastiner… 🤷‍♀️  Alors voilà ce que j’ai fait :  〰 J’ai tout listé, j’ai tout fait sortir de mon cerveau, point par point. Des sous-listes dans chaque tâches, des flèches qui partaient dans tous les sens pour dire que ce problème-là entrainait tel autre problème etc. Mon brouhaha mental était maintenant couché sur papier et il devenait plus clair (et donc moins inquiétant) 🙃  〰 Puis je me suis mise à l’action. Minis actions après minis actions : un mail, un coup de téléphone, des recherches internet… hop et d’un truc en place, d’une solution trouvée etc etc. Je ne regardais plus cette feuille « sujets chiants et urgent » : Je n’avais plus besoin de regarder mes problématiques dans leur ensemble, mais juste de passer à l’action, étape par étape.  Souvent, on se paralyse devant l’ampleur d’une tâche ou d’un projet. On ne voit le problème que dans son ensemble et il nous semble insurmontable. Le secret réside bien souvent dans le fait de découper son projet/objectif en petites tâches. Puis on passe à l’action, petit pas après petit pas (voir tous petits pas 😉).  Il reste encore des choses sur ma liste « sujets chiants mais urgents », mais j’ai débloqué tellement de sujets en deux semaines, que je suis confiante pour la suite. Je suis entrée dans le cercle vertueux de l’action 💪  Et vous, quel est le petit pas que vous pourriez faire aujourd’hui pour commencer à débloquer une situation qui vous angoisse ?  #développementpersonnel #objectifs #organisation #viedefemme #atteindresesobjectifs #procrastination
Qui suis-je ? ✨ Vous êtes nombreuses à être a Qui suis-je ? ✨
Vous êtes nombreuses à être arrivées dans mon univers ces derniers jours, il est temps pour moi de repasser par la case présentation 😊  🌈 J'ai 34 ans et je vis près de Nantes avec mon mari, nos 3 enfants (11, 8 et 4 ans) et notre chat.  💻 J'ai créé le blog Make You Happy en 2017 après une période compliquée dans ma vie. Mon but était de partager mon expérience et mes conseils dans les domaines de l'organisation, du développement personnel, de l'équilibre familial, du bien être... Afin d'aider les femmes à trouver leur juste équilibre dans toutes les sphères de leur vie.  🚀 De fil en aiguille, un peu par hasard, ce blog s’est transformé en activité entrepreneuriale. Et après 10 années de salariat, en tant que responsable administrative et financière, j’ai quitté mon job pour travailler à 100% sur Make You Happy en novembre dernier.  ✨ Mon objectif maintenant est de vous proposer des outils et des accompagnements, en ligne ou en présentiel, autour de mes sujets de prédilection, pour vous aider à vous sentir bien dans vos baskets. 
Je cherche à vous inspirer pour créer la vie à laquelle vous aspirez et je vous partage pour ça mes expériences et mon propre cheminement 🙏  Alors bienvenue dans mon univers ✨
📸 @lunae.photographes  #organisation #developpementpersonnel #equilibrevieprovieperso #equilibrefamilial #famille #famillenombreuse #organisationpersonnelle #organisationmaison #desencombrement #gestionbudget #viedefamille #organisationfamiliale #entreprenariatfeminin #mumpreneur #blogorganisation #blogmaman #viesereine
Il y a un peu moins de 2 ans, je disais à mon pat Il y a un peu moins de 2 ans, je disais à mon patron que je rêverais de monter un projet humanitaire dans un pays en voie de développement. Et aujourd'hui je suis à 10 000km de la France, en pleine brousse malgache, et je donne leur tout premier cours d'informatique à des jeunes qui n'ont jamais touché à un ordinateur de leur vie. 
Cette expérience, elle sera gravée à vie. Je vis des moments incroyables, je fais des rencontres exceptionnelles et chaque jour apporte son lot de d'émotion et d'expériences. Dans ce pays magnifique dont je tombe chaque jour un peu plus amoureuse 🇲🇬
Je savais que j'allais me prendre une claque en venant ici, mais je n'aurais jamais pu imaginer à quel point.
34 ! 🎂 
Depuis 6 ans, je construis ma vie rêvée, pierre après pierre... et cette dernière année a été charnière. Je me souviendrais à jamais de l'année de mes 33 ans ❤️ et hâte de voir ce que je vais vivre cette nouvelle année (j'ai quelques idées et ça promet du lourd ! 🤩)
Bon, et sinon, l'année dernière, je vous avais demandé sur mon post d'anniversaire de me dire ce que Make You Happy vous avez apporté. Vous lire avait été un de mes plus beaux cadeaux ❤️ Alors je réitère (je fais ce que je veux, c'est mon anniversaire 😝) : qu'aimez vous ici, et en quoi Make You Happy a pu vous aider dans votre vie ? 💛  📸 @lunae.photographes

A propos

Je m’appelle Julie, jeune maman nantaise, presque trentenaire, « working mum », amoureuse des jolis moments et des petits choses simples de la vie.

J’ai voulu de créer ce blog pour aider les femmes, et particulièrement les mamans, à être mieux dans leurs baskets, à être la « meilleure version d’elles-mêmes ».

En savoir plus ->

Theme by 17th Avenue · Powered by WordPress & Genesis

 

Chargement des commentaires…
 

    loading Annuler
    L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
    La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
    Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.