J’ai testé le TBC (Top Body Challenge) post partum

Je vous en avais déjà parlé dans cet article : j’ai réussi à faire assez régulièrement du sport pendant ma grossesse. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de prendre près de 25 kg ! 😀 (je mangeais (beaucoup) trop pour faire passer les nausées !).

Alors quand j’ai eu le go de ma sage femme, 3 mois après l’accouchement, je me suis remise tout de suite au sport. Une amie m’a proposé de faire le programme TBC post-partum ensemble, et ça m’a semblé parfaitement adapté pour une reprise en douceur, pour prendre soin de mon périnée et de mes abdos, et pour m’aider à retrouver ma silhouette d’avant grossesse. Je vous dis dans cet article ce que j’en ai pensé et bien sûr si ça a été efficace !

Mon test du programme de sport TBC post partum

Le TBC post partum, c’est quoi ?

Le Top Body Challenge, « TBC » pour les intimes, c’est un programme sportif très populaire créé par l’instagrameuse Sonia Tlev. C’est un challenge sur 12 semaines, avec 3 séances d’environ 30 minutes par semaine. C’est un programme très très intense, mais à priori super efficace. Par contre, pas du tout adapté à un corps après accouchement.

Mais elle a créé un nouveau programme, il y a quelques mois, spécial post partum. Les exercices y sont bien plus légers, les abdos et le périnée sont ménagés. Il n’y a que deux séances par semaines, et elle conseille d’y ajouter une séance de sport « doux » (marche, natation…).

Le prix d’un programme est d’environ une quarantaine d’euros, et pour ce prix vous recevez un PDF d’une centaine de pages. Après quelques explications générales sur le programme, quelques info physiologiques (le périnée et les différents types d’abdos n’auront plus de secrets pour vous), vous avez l’explication de chaque exercice avec plusieurs photos. Puis vous avez ensuite les programmes pour chaque jour (le programme d’une journée tiens sur une page). Chaque programme est composé de 2 circuits, chacun composés de 3 exercices, qui sont à réaliser 2 fois. La plupart du temps l’exercice est à réalisé en nombre de mouvements (ex : 40 ponts), quelques plus rares fois en temps (3 min d’abdos). En tout, il vous faudra environ 30 min pour réaliser une séance.

Le TBC post partum : mon avis

Sincèrement, au départ, j’avais peur que ça soit un peu trop simple, un peu trop doux. J’aime quand il y a une dose d’effort et de transpiration durant le sport, quand on sent que ça travaille ; bref, quand on souffre (un peu !). Et finalement je n’ai pas été déçue. C’était juste ce qu’il me fallait en terme d’intensité. Le rythme des deux séances par semaine était assez simple à tenir, surtout en congés maternité (même si toutes mes séances étaient entrecoupées de tétées, changement de couches ou câlins). J’ai fait uniquement une pause durant la semaine de Noël.

Pour la troisième séance de la semaine, je faisais une petite sortie running. Ce n’est pourtant pas un sport que conseille Sonia dans son programme car un peu brusque pour le périnée. Mais j’avais bien sûr l’accord de ma sage femme.

Les exercices

Parlons maintenant des exercices. Sachez qu’il y a des exercices pour toutes les parties du corps, même les bras (ce que je travaille jamais habituellement, j’ai eu du mal !), mais que c’est quand même souvent concentré sur les abdos et le périné. Les exercices sont simples, faciles à comprendre en général en regardant le programme. Et si vous avez des doutes, vous avez de toute façon le détail de tous les exercices en début de fichier.

J’avais cependant un peu de mal à faire des exercices d’abdos hypopressifs et il y en avait à quasiment chaque séance. Les abdos hypropressifs font travailler la sangle abdominale grâce à des exercices de respiration. Ce n’est pas évident à comprendre et à réaliser, mais c’est l’idéal pour les muscler sans les abîmer et pour préserver son périné, surtout après une grossesse. C’est vraiment les exercices les plus plébiscités pour un ventre plat ! Je pense donc que je ne les réalisais par correctement (faut dire aussi que ça me gonflait) jusqu’à que je prenne le temps de regarder cette vidéo. C’était ensuite beaucoup plus clair, et j’ai réussi à maîtriser les exercices, même si j’étais quasiment en fin de programme :/

Les 10 premières semaines du programmes sont donc spécialement conçues pour le post partum. En revanche, pour les 2 dernières semaines, c’est un extrait du TBC classique que nous propose Sonia. Alors oui, c’est encore bien plus intense ! Mais la reprise en (relative) douceur des 10 premières semaines m’a permis de tenir le coup pour ces deux semaines. Ça m’a prouvé que désormais mon corps était assez fort et tonique pour reprendre une activité sportive classique (et ça m’a donné envie, pourquoi pas, de faire le programme classique un de ces jours).

Le format

Au départ, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à un programme sur PDF, moi qui avais suivi des programmes en vidéos pendant ma grossesse. Mais j’en ai finalement vite pris l’habitude. Mettre de la musique m’a aidé à rendre le moment plus « vivant ». J’ai choisi de ne pas imprimer le PDF et de le regarder sur tablette ou téléphone. La fonction recherche me permettait de retrouver facilement le détail des exercices si j’en avais besoin.

En terme de matériel, vous avez juste besoin d’un tapis et de deux petites altères (2/3 kg). Vous pouvez aussi remplacer ces dernières par des bouteilles d’eau, même si c’est moins pratique à tenir.

Pas besoin de beaucoup de matériel donc, ni même de temps (on parle que de 2 fois 30 minutes dans la semaine !). Bref, c’est un format idéal pour faire du sport facilement et rapidement, depuis chez soi, quand on est jeune maman.

Le TBC post partum : Et les résultats ?

On arrive à la partie la plus intéressante : est-ce que j’en ai vu les résultats ? La réponse est oui, 100 fois oui ! Ça n’a pas été non plus une transformation extraordinaire, mais très efficace. Je me suis énormément affinée au niveau des bras mais surtout au niveau des fesses et des jambes qui sont aussi visiblement plus musclés. C’est plus compliqué niveau ventre, j’ai toujours cette petite brioche post grossesse, mais comme je vous le disais précédemment je n’ai certainement pas bien effectué les exercices d’abdos (je ne désespère pas de faire disparaître cette brioche !). Côté balance, j’ai perdu 5,5kg sur les 12 semaines du programme, sans faire de régime ou particulièrement attention.

Et c’est là tout l’intérêt d’un programme sportif : la satisfaction toute personnelle d’avoir réussi à le tenir, couplé aux résultats visibles. C’est un peu comme pour tout, le plus dur est de se lancer, de s’accrocher les premiers temps. Puis dès que les premiers résultats sont perceptibles, on entre dans une spirale positive et on a juste la niaque pour continuer, pour atteindre de nouveaux objectifs. Alors voilà ce que je vous conseille si vous voulez vous lancer dans ce genre de programme : accrochez-vous, boostez-vous avec une copine… Et sachez que ça sera de plus en plus simple à tenir car vous allez gagner en motivation au fur et à mesure que vous allez voir les résultats sur la balance et dans votre miroir.

Mon test du programme de sport TBC post partum

Et maintenant ?

J’ai terminé le programme il y a un mois et demi, mais je n’ai pas arrêté le sport pour autant ! Actuellement, mon programme sportif est articulé ainsi :

Je suis toujours dans cette spirale positive suite au programme TBC et les 4kg qu’il me reste à perdre avant d’atteindre mon poids idéal sont loin de me faire peur ! Pour moi, c’était donc le programme idéal pour reprendre en douceur tout en gagnant en motivation et en confiance.

PS : Je respecte les droits d’auteur et je ne fais aucun échange ou envoie du PDF. Il est inutile de me contacter à ce sujet 😉

Avez-vous déjà suivi ce genre de programme ? Avez-vous envie de tester ?

Mon test du programme de sport TBC post partum : mon avis et mes résultats

12 réflexions sur “J’ai testé le TBC (Top Body Challenge) post partum”

  1. Génial, j’hésitais un peu, ce n’est pas la première fois j’en entant parler. et comme tu l’explique très bien je pense que je fait le faire. j’ai besoin de faire du sport mais je n »arrive pas dégager du temps avec les enfants pour retourner à la salle de sport (tu pourras noter que je n’ai pas dit que je n’avais pas le temps et j’ai pris conscience de cela en te lissant)

    Merci

    1. Yeah, bravo de ne pas avoir employer le fameux « j’ai pas le temps » ! 😀 Et bon courage pour le TBC alors, si tu te lances ! 🙂

  2. Je trouve les résultats remarquables. Je suis à la semaine 4 du TBC classique et j avoue que c est dur dur . Mais on voit les résultats rapidement et c est très motivant! De plus, je trouve que c est un programme vraiment complet qui fait travailler tout le corps 👍

  3. Génial ! J’hésitais grave à l’acheter car je ne connaissais pas le contenu et j’avais peur du coup que sa soit pas loin du TBC classique.
    Du coup merci pour ce débriefe.
    D’ailleurs si cela t’intéresse de faire un échange..j’ai le TBC 1.

  4. Coucou ah bah j’étais persuadé que c’était comme le tbc classique en fait 1 an après la naissance de Flora j’ai fait le tbc classique bah j’ai eu en jackpot le droit de refaire une re-education du perine 😕 du coup je boycott tbc mais si hypopressif c’est bon 😉 merci je vais y réfléchir

  5. Bonjour Julie. Avec ce confinement je voudrais me lancer dans un programme sportif. Pas fait de sport depuis mon accouchement il y a 2ans. Je ne souhaite pas perdre de poids mais vraiment me remuscler. A part le TBC as-tu testé d’autres programmes sportifs ? Où en connais-tu d’autre ? Merci par avance. Bonne journée

    1. Hello Elodie ! C’est le seul que j’ai vraiment testé. Mais sinon je suis Lucile Woodward sur les RS qui a l’air de proposer de très bon programmes 🙂

  6. Bonjour, je suis également le TBC post-partum j’attaque la deuxième semaine lundi. Je fais également son programme de sèche.
    J’avais une question, à partir de quand avez-vous vu les résultats? Deuxième semaine je reste au même poids … Car je me retrouve beaucoup dans votre description, j’ai pas l’impression de travailler car je ne souffre pas … 😉 et j’ai le même ressenti pour les abdos hypopressifs je vais m’empresser de regarder la vidéo que vous conseillée à ce sujet.
    Merci beaucoup ça remotive quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page