J’ai testé un séjour sport et bien-être avec Alice Geneviève (et j’ai kiffé !)

Il y a un peu plus de 2 mois, j’ai eu le plaisir de découvrir un weekend sport et bien-être, Feel & Breath, entièrement imaginé et crée par une jeune entrepreneure nantaise, Alice Geneviève, que j’avais rencontré en atelier. Vous savez à quel point je prône le « prendre soin de soi », convaincue qu’il faut être bien dans ses baskets pour être bien avec les autres (enfants, conjoint, famille…). Je suis revenue de ce weekend avec une certitude : TOUT le monde devrait vivre ce genre d’expérience au moins une fois par an. Ce fut un magnifique moment ressourçant et j’en suis revenue apaisée et reboostée (et après le marathon de début septembre, c’était franchement bienvenu !)

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Le concept : Sport, détente et développement personnel

Alice est donc une jeune coach sportive, entrepreneure, qui a toujours eu en tête de créer des séjours autour du sport et du bien-être. Ce weekend-là était son tout premier. Son concept ? Une parenthèse dans son quotidien pour prendre soin de soi à travers du sport, de la détente, des exercices de développement personnel…

Le weekend commençait le vendredi midi pour terminer dimanche en fin d’après midi. Alice a réussi à construire un programme très bien équilibré, entre activités et temps libre pour « ne rien faire ». Aucune activité n’était obligatoire, nous le faisions à notre rythme, selon nos envies et en toute bienveillance. Le thème était vraiment centré autour de la douceur, du temps pour soi. Les sports étaient par conséquent des sports doux (yoga, pilates…).

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Les temps de « lâcher prise » étaient des petits exercices type développement personnel : exercices d’écriture, de réflexion, rituels symboliques… Nous avons également créer un tableau de visualisation. Ces différents exercices ont remué beaucoup de chose chez toutes les participantes, moi comprise. C’était de vrais moments de « recentrage » sur soi et l’occasion de débloquer quelques verrous, plus ou moins conscients.

Balade dans la nature, méditation, relaxation… complétaient merveilleusement le programme.

J'ai testé un séjour sport et bien être

Le programme en détail

Vendredi :

  • 13h Déjeuner
  • Après-midi : Massage par Marylène
  • 18h-18h30 : Temps de lâcher prise, d’exprime de soi (exercice, jeux, activités créatives…)
  • 18h30-19h30 : Relaxation (Yoga, stretching)
  • 20h : Dîner
  • 21h30 : Méditation

Samedi :

  • 8h : Balade matinale
  • 9h : Petit déjeuner
  • 11h-12h : Pilates
  • 13h : Déjeuner
  • 14h30-15h : Temps de lâcher prise, d’exprime de soi (exercice, jeux, activités créatives…)
  • 18h30-20h : Yoga, stretching, méditation
  • 20h30 : Dîner

Dimanche :

  • 8h30-9h : Réveil musculaire, yoga
  • 9h : Petit déjeuner
  • 10h30-11h30 : Temps de lâcher prise, d’exprime de soi (exercice, jeux, activités créatives…)
  • 11h30-12h30 : Pilates
  • 13h : Déjeuner
  • 14h30 : Méditation
  • 17h : Fin
J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève
J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Le lieu : le Plessis Grimaud, vrai havre de paix

Le weekend se déroulait dans un magnifique petit château, le Plessis Grimaud, à quelques kilomètres de Pornic (Loire Atlantique (44) à 45 min de Nantes). Anne-Laure et Nicolas, nos fabuleux hôtes, ont réhabilité ce lieu charge d’histoire pour en faire des chambres d’hôtes. Tout y est décoré avec soin et beaucoup de goût. Le cadre est totalement idyllique, en pleine campagne, et pourtant si près de la mer. Piscine, grand parc, potager, animaux… Vraiment, je n’ai pas de mot pour décrire ce petit coin de paradis.

Les trois chambres d’hôtes sont décorées autour d’un thème. J’avais pour ma part la chambre angevine, absolument superbe. Le magnifique hall, au rez-de-chaussé, chargé d’histoire, accueillait nos repas et nos séances de sports et d’activités. Nous avions également une « salle commune », où nous avons passé de doux moment de repos et d’échanges (mention spéciale pour notre chouette soirée papotage et auto-massage du samedi soir).

Anne-Laure et Nicolas sont des passionnés qui nous ont accueillis avec une extrême gentillesse et beaucoup de générosité. En plus de la visite des lieux, nous avons eu le plaisir de passer quelques bons moments avec eux, pour qu’ils nous racontent entre autre la réhabilitation et quelques anecdotes sur le château.

Les intervenants

Le plus merveilleux pendant ce weekend, c’était la bienveillance et la gentillesse de tous les intervenants. Alice a su s’entourer de belles personnes qui prenaient grand plaisir à prendre soin de nous. En plus de nos hôtes, nous avons fait la rencontre de Marylène, qui a fait un massage à chacune, et qui fait clairement partie de mon top 3 de massages reçus dans ma vie 🙂 (j’en ai même pris un deuxième en supplément le lendemain, tellement elle était géniale !).

Pour le repas, Alice a fait appel à Anne-Laure, une jeune traiteur 100% végétarien, qui cuisine bio et de saison. Autant vous dire que c’était absolument délicieux ! Nous avons eu également le plaisir de déjeuner le samedi midi avec Anne-Laure qui a répondu à nos questions et nous a présenté son parcours.

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Et enfin, Alice elle-même, pleine de douceur et de bienveillance, qui, et ça se ressent vraiment, prend plaisir à faire du bien et à prendre soin des autres. C’est une très belle personne qui a clairement trouvé sa voix en proposant ce genre de séjour. Elle a un vrai don pour transmettre la sérénité et le lâcher prise.

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Ce que ça m’a apporté

Il est difficile pour moi de vous décrire le bien-être et la sérénité que ce séjour m’a apporté. J’ai notamment profité de ce weekend pour passer plusieurs heures seule avec moi-même, en me promenant dans la campagne alentour ou en écoutant de la musique dans ma chambre. N’avoir rien à penser, rien à gérer, sinon son bien-être. Certains de ces moments sont réellement devenus des « moments ressources » pour moi, et j’y repense et les visualise régulièrement quand je suis victime d’un coup de stress ou de trop plein.

J’ai tellement apprécié la douceur et la bienveillance de chaque intervenant, la richesse des autres participantes de qui j’ai tant appris, le soin qu’Alice a mis dans la construction de son programme. Ce weekend a été une bulle de douceur et de bien être au milieu d’un quotidien mouvementé. J’en suis revenue apaisée et ressourcée. Bref, je pense déjà au prochain séjour que je ferais (je me dis sincèrement que je devrais m’accorder ces temps pour moi au moins une fois par an).

Pour information, Alice propose un nouveau séjour, un peu différent de celui-là, mais avec un programme tout aussi alléchant, du 24 au 26 janvier prochain, Feel & Moove (toujours dans le 44). Je trouve que c’est un magnifique cadeau à (s’)offrir pour commencer cette nouvelle année. N’oubliez pas de penser à vous pour 2020 <3

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève

Photos par Carole Martinod. Vous pouvez voir toutes les photos du séjour ici.

Avez-vous déjà participé à ce genre de séjour ? Avez-vous envie de tester ?

J'ai testé un séjour sport et bien être avec Alice Geneviève : Yoga, méditation, lâcher prise...

5 réflexions sur “J’ai testé un séjour sport et bien-être avec Alice Geneviève (et j’ai kiffé !)”

  1. Merci pour ce bel article et ces magnifiques photos qui donnent tellement envie !!!! Comment as-tu eu connaissance de l’existence de ce séjour? J’habite dans le nord de la France et je me demande si ce genre de séjour existe par chez nous car comme tu l’as dit dans ton article je pense que toutes les mamans ou même toutes les femmes devraient faire ce type de séjour pour se ressourcer et se retrouver seule pour faire le point sans pression d’avoir quelque chose d’autre à faire dans la même journée… Belle journée

    1. Hello Elodie ! J’ai connu Alice via les ateliers organisation que je donne, alors hélas, je ne saurais pas trop comment te conseiller. Peut-être juste en faisant des recherches « séjour sport et bien être nord » ?
      J’espère que tu trouveras ton bonheur ! 🙂

  2. Coucou Julie,

    Je suis en train de prendre 30 mn de détente ce matin entre 2 tâches et j’en profite pour flâner sur ton (tout nouveau) joli blog !!!

    Ce type de séjour me fait tellement de l’oeil : sport, détente et dev perso, seule et pendant 3 jours, le rêve !!! En plus, dans un lieu idyllique, à 50 mn de chez moi et repas végétariens en prime : je veux venir !!! As-tu prévu d’y retourner ?

    A très vite !!!

    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page