Elf on the shelf : la jolie tradition de Noël pour les enfants

L’année dernière, nous avions commencé une nouvelle petite tradition familiale pour Noël après l’avoir découverte sur Instagram : « Elf on the shelf » ou « L’elfe sur l’étagère ». C’est une tradition qui nous arrive tout droit de nos amis canadiens et américains, et qui prend son origine dans un livre. Elle consiste, en attendant Noël, à ce qu’un petit elf en poupée vienne passer la période de l’avent dans votre maison (soit du 1er décembre à Noël).

Idées et explications pour elfe de Noël Elf on the Shelf

Cette petite poupée va faire des « bêtises » ou se mettre dans des situations rigolotes chaque nuit, pendant que les enfants dorment, et ces derniers devront la chercher et la trouver chaque matin. Moments de rire et de joie garantis !

Mes enfants avaient vraiment adoré l’an passé, et notre elf, Filipon, de son petit nom, sera de retour cette année parmi nous !

Comment préparer l’arrivée de l’elf ?

Pour commencer, il vous faut votre petit elf. Nous avons trouver le notre ici, sur Amazon. C’est un peu l’elf « officiel » mais n’importe quelle petite peluche ou poupée peut faire l’affaire. Il faut quand même qu’il soit facilement manipulable pour l’installer dans des positions rigolotes.

Ensuite, j’ai écrit une lettre, de la part de notre elf, pour expliquer l’idée à nos enfants. Ils ont reçu cette dernière la veille de l’arrivée de Filipon. (Je vous propose un modèle de lettre à télécharger, en bas de l’article, si ça vous intéresse :))

Je sais également que d’autres personnes lui font « envoyer » des cartes postales durant tout le mois de novembre, depuis les différents pays qu’il traverse depuis la Laponie.

Quelles bêtises pour notre elf ?

Chaque soir donc, nous préparions notre petit elf avec mon mari. Nous avons trouvé plein d’idées rigolotes sur Pinterest, et nous avons également inventé les nôtres.

Voilà quelques idées, parmi celles que nous avons préféré :

  • Faire une immense tour kapla et le poser au sommet
  • Dessiner un père Noël avec du ketchup et de la mayo
  • L’installer avec un livre, devant toutes les peluches et poupées de nos enfants, comme si il leur racontait une histoire
  • Lui faire mettre du papier toilette dans le sapin
  • Faire une immense queuleuleu de toutes les petites voitures des enfants
  • Nous l’avons fait également jouer à la console en fabricant un énorme « Joyeux Noël » dans le jeu Minecraft de mon fils
  • Le placer dans un caleçon de mon fils sur l’étendage
  • Le prendre en photo à côté des enfants pendant qu’ils dormaient

N’hésitez pas à parcourir Pinterest pour trouver encore plein d’idées.

Idées et explications pour elfe de Noël Elf on the Shelf

Et cette année ?

Cette année, Filipon revient donc chez nous, et il va falloir se creuser la tête pour lui trouver 24 nouvelles bêtises ! 🙂 Mais cette fois, nous rajoutons/modifions deux petites choses :

Tout d’abord, Filipon sera porteur, de temps en temps, de « Bon pour » avec des activités à faire en famille (comme j’en parlais dans cet article). Normalement nous mettons ces bons dans un calendrier de l’avent maison, mais cette année, mes grands m’ont demandé un calendrier de l’avent Lego, donc j’ai décidé de ne pas multiplier les surprises (car entre le calendrier de l’avent, Filipon, les bons, et ce dont je vais vous parler juste en dessous…)).

Et donc, cette année, dans sa lettre, Filipon a expliqué à nos enfants que certains autres petits enfants recevaient pas ou peu de cadeaux durant l’année. Qu’il était important de penser aux autres et de prendre soin d’eux, surtout pendant la période de Noël. Il leur a donc proposé que chaque jour, ils donnent un de leur jouet dans une boite que Filipon aura apporté. On appelle souvent ce principe le « calendrier de l’avent inversé ». Nous irons ensuite, tous ensemble, après Noël, le déposer dans une association.

Donc cette année, en plus de ses bêtises, notre elf arrive avec des bons surprises et une grande boite « Hotte de Noël de B., A. et C. » 🙂

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram en décembre, j’y partagerai tout cela avec vous 😉

Et pour la petite anecdote, sachez que l’on réfléchit à aller en Laponie, l’an prochain ou celui d’après, pour visiter le village du père Noël. J’ai déjà imaginé que ça serait notre elf qui annoncera la nouvelle dans une nouvelle lettre : cette année, ce n’est pas lui qui vient, mais nous qui allons le voir ! Hâte de leur faire une telle surprise !

Modèle de lettre à télécharger

Pour terminer, voilà donc la première lettre que j’avais préparé l’an passé et que vous pouvez utiliser 🙂

Lettre à télécharger pour votre elfe de noël Elf on the shelf

Que pensez-vous de cette petite tradition ? L’avez vous déjà faite ? Avez-vous envie de l’essayer ?

Idées et explications pour elfe de Noël Elf on the Shelf

19 réflexions sur “Elf on the shelf : la jolie tradition de Noël pour les enfants”

  1. Clem_et_les_garçons

    Merci ! j’ai découvert cette tradition un peu tard l’année dernière sur votre compte Instagram, mais cette année je suis dans les temps!
    Alors notre lutin arrivera lui aussi, mais je suis restée mystérieuse sur son arrivée car ce serait trop « gros » pour mon fils de 5 ans et demi de rajouter cette histoire d’elf envoyé par le Père Noël.
    Je suis vraiment contente de leur faire connaitre ça !

    Mes garçons ont aussi réclamé un calendrier de l’Avent Lego, (Oh Désespoir) donc j’en ai fait un plus  »immatériel » à côté avec des bons pour …
    Bref, j’adore Noël et sa magie !

    Merci pour toutes ces idées en tout cas !

  2. C’est trop mignon Julie! J’adore! Et l’idée de la Laponie, ce serait super bien trouvé 😊
    J’ai hâte de suivre vos aventures de Noël! Comme je te l’ai dit : c’est un peu mon calendrier de l’Avent à moi 😘

  3. Hello, c’est une super tradition, mes cousins aux états unis le font depuis longtemps, si tu veux je peux te communiquer des idées de mise en scène 😉 . Bonne préparation de l’avent !

  4. Bonjour Julie ! J’ai découvert cette tradition grâce à toi, et je la mets en place cette année pour ma petite de 3 ans. Notre elfe s’appelle Petigrin, et avant son arrivée, il va envoyer à notre puce quelques livres de Noël pour patienter !
    On va aussi demander à la puce de lui confectionner un petit lit douillet dans une boîte à chaussures.
    On va bien rigoler, merci encore !

  5. C’est vraiment une belle découverte! Et vraiment super de trouver des idées et même un modèle de lettre! Bravo pour tout le partage et merci surtout!

  6. Super sympa comme tradition! Je trouve l’idée des « bon pour » vraiment bien. C’est un calendrier de l’avent un peu différent 🙂 Ici certains de nos enfants sont trop grands pour que cela marche. Mais je suis sure que petits ils auraient adorés.
    Merci pour le partage.

  7. Petite question : comment les enfants découvrent les bêtises?
    Le lutins est en mauvaise posture au réveil des enfants? Auquel cas on peux lui confectionner un lot pour le recoucher tous les matins… c’est la mise en scène la plus fiable que j’ai trouvé….
    comment faites vous??

  8. Merci Julie pour ce partage de tradition. Cette année l’elf débarque aussi chez nous 🙂 J’ai hâte de voir la réaction des filles. Il me tient particulièrement à cœur de multiplier les surprises pour oublier un peu cette année si particulière !
    Et comme toujours, j’ai hâte de découvrir la suite sur IG. Tu es un peu mon calendrier de l’avent à moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page