Méditation : Comment s’y mettre

Si vous avez lu mon article sur le Miracle Morning, vous devez savoir que la méditation fait partie d’un des SAVERS conseillé pour bien commencé sa journée et améliorer sa vie. Bien sûr, vous pouvez méditer à tout moment de la journée (le soir avant de vous coucher, dans les transports, pendant votre pause déjeuner,…). C’est une action qui demande peu de temps, aucun matériel, juste quelques minutes par jour, et qui se pratique pour une multitude d’objectifs : se détendre, améliorer sa confiance en soi,…

meditation au bord de la mer

Pourquoi faire de la méditation ?

Les bénéfices de la méditation sont nombreux et plutôt incroyables :

  • Diminution du stress
  • Stimulation de la croissance du cerveau
  • Diminution de l’anxiété et des émotions négatives
  • Réduction de la tension artérielle et amélioration du rythme cardiaque
  • Développement de votre concentration
  • Augmentation de la mémoire et de votre capacité d’apprentissage
  • Sentiment de bien-être, sérénité et de relaxation
  • Etc etc…

Génial n’est-ce pas ? En plus, on voit les bénéfices de nos pratiques très rapidement. Dès les premières séances vous devriez vous sentir plus zen et détendue.

Comment faire de la méditation ?

Voilà quelques conseils pour commencer la méditation. Je vous conseille de faire un jour l’étape 1, puis le jour d’après l’étape 1 et 2, et enfin les 3 étapes pour le troisième jour.

Introduction : La position

Asseyez-vous confortablement, sur une chaise ou directement sur le sol, en tailleur. Le dos doit être bien droit, le menton légèrement rentré. Posez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux. Il faut que ça soit une position confortable, mais que ça nécessite quand même un petit effort pour la tenir. Pendant toute la séance, il faudra essayer de ne pas bouger. Fermez les yeux ou gardez les mi-clos.

Etape 1 : Se concentrer sur sa respiration

Prenez deux grandes inspirations. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Sentez l’air qui passe dans votre corps, imaginez le entrain d’alimenter toutes les cellules de votre corps. Remarquez l’endroit où vous sentez le plus son va et vient (les poumons, le ventre, la bouche et le nez…).

Puis reprenez une inspiration normale, mais en y restant très attentive. Comptez chaque cycle de respiration (inspiration, expiration) et essayez d’arriver jusqu’à 10 sans qu’aucune pensée vienne vous déconcentrer. Si une pensée venait à surgir, laissez là passer tranquillement et ré-ancrez vous sur votre respiration. Vous allez voir, le flot de pensées est continu, mais c’est tout à fait normal. Plus vous méditerez, plus vous arriverez a rester concentré sur votre respiration. Après quelques minutes, ouvrez les yeux, appréciez votre pratique pendant quelques secondes.

Etape 2 : Se focaliser sur son environnement

Après l’étape 1, vous pouvez prendre quelques minutes pour analyser votre environnement. Il ne s’agit pas de juger, mais juste de constater. Les sons d’abord, soyez attentives aux bruits que vous entendez, leur intensité, leur fréquence… Puis ensuite les odeurs, concentrez vous sur ce que vous sentez. La température ensuite, l’air qui touche votre peau est-il frais ? Et dans vos vêtements avez-vous chaud ? Vos doigts sont-ils froids ? Et enfin, concentrez vous sur les points de contact de votre corps avec le sol ou la chaise. Sentez le poids de vos pieds sur le sol, à quel endroit du pied le contact est le plus important. Sentez le poids de vos mains sur vos jambes, et de vos fesses sur le sol ou la chaise.

Etape 3 : Faire un scan ou balayage corporel

Maintenant, vous allez analyser le ressenti dans chaque partie de votre corps, en commençant par les pieds, et en remontant jusqu’au sommet du crâne. Vous scannez mentalement chaque partie (les pieds, les jambes, le bassin, le nombril, la poitrine, etc.), comme si vous pointiez un projecteur dessus. Analysez les zones douloureuses, ou au contraire des zones confortables ou sans sensations.

Recentrez-vous une dernière fois pendant quelques secondes sur votre respiration… et voilà, votre séance est terminée !

« Je n’y arrive pas, je crois que ce n’est pas fait pour moi »

Surtout ne vous découragez pas si vous n’avez pas réussi à rester concentrée sur votre respiration. C’est normal et inévitable, ça ne veut pas dire que vous ne savez pas méditer ! Il faut juste arriver à prendre conscience de ces pensées et à les regarder passer, comme si on regardait passer des nuages.

Même moi, après plusieurs mois de pratique, il y a des jours où mon cerveau n’arrive pas du tout à se calmer, où je tremble d’impatience de terminer la séance et de continuer ma vie. Franchement, ces jours là, même si je suis consciente que c’est justement à ces moments que la méditation me ferait le plus de bien, j’arrête ma séance et je la reporte un peu plus tard. Mais je fais quand même l’effort d’essayer au maximum, car je suis consciente de tous les bénéfices que cela peut m’apporter.

Méditation guidée : Application Petit Bambou

Si vous appliquez « ma » méthode ci-dessus, vous allez faire de la méditation individuelle. Il existe aussi de la méditation guidée, où une voix vous accompagne et vous explique exactement quoi faire : comment se positionner, comment respirer…

L’application très connue en France, et que j’utilise pour ma part, est Petit Bambou : elle est très bien conçue et contient plein de programmes différents en fonction de sur quoi vous voulez travailler (gérer votre stress, prendre confiance en vous, travailler votre bienveillance envers vos enfants…), et ils proposent aussi depuis peu quelques séances de sophrologie. La version d’essai, gratuite, propose dix séances. Ensuite il vous faut prendre un abonnement mensuel (6,99€) ou annuel (59.98€).

Mais il existe aussi plein de livres, CD et autres applications pour vous guider dans votre méditation.

A lire aussi : Mes applications smartphone préférées.

Mon bilan

Mon bilan après 81 séances et 12h de méditation (merci Petit Bambou pour les stats :)) ? Très sincèrement je ne peux pas l’évaluer mais souvent, les jours de grands stress, j’ai sentie tout de suite un apaisement en méditant. J’ai commencé la méditation en même temps que le Miracle Morning, alors il est vrai que les bénéfices sont incroyables depuis, mais quelle est la part de la méditation dans tout ça par rapport au sport ou autres activités ? Je ne saurais pas vous le dire.  En tout cas il est certain que la méditation, couplée à d’autres activités positives, fait des miracles 🙂

“ La vérité n’est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même. ” – André Comte Sponville

Et vous, est-ce que vous méditez ? Ou sinon avez-vous envie d’essayer ?

8 réflexions sur “Méditation : Comment s’y mettre”

  1. Allez, je télécharge l’application et m’y mets dès demain matin! Merci pour ce blog très inspiré! Les 1000 visites sont largement méritées!

      1. Alors comme promis: ça fait une semaine et ça me fait le plus grand bien! Surtout que je suis en période de révisions avant un concours la semaine prochaine, donc le stress joue à fond et commencer ma journée par de la méditation m’aide à me recentrer.
        Avant de passer à la version payante, je vais tester aussi headspace dont on m’a aussi parlé en bien.

        1. Je suis vraiment super ravie que ça te fasse du bien !! 😀 J’imagine que c’est effectivement idéal en période d’examen (moi j’en fais beaucoup en ce moment car je suis en pleine clôture comptable à mon travail lol)

          Sinon j’ai aussi entendu parler des applications Zenfi et Calm si ça peut t’aider (mais je n’ai pas testé)

  2. Je ne sais pas si j’arriverai à vraiment me vider la tête et méditer comme tu le fais, mais c’est à tenter !
    Je trouve ça aussi super chouette que tu le fasses avec ton grand de 6 ans 🙂

    1. Oui c’est vrai que c’est pas toujours facile d’arriver à se poser pour ne « rien faire ». Mais c’est tellement bénéfique ! Ça permet justement de « faire » avec beaucoup plus d’efficacité après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page