To do ist : L’outil web génial pour gérer ses to do list

Vous le savez, ou pas, rien ne vaut le papier pour m’organiser en perso. Je ne pourrais jamais me passer de mes agendas papiers (je les garde d’ailleurs tous précieusement et aime bien les re-feuilleter de temps en temps). En revanche, pour le pro, j’ai pas mal d’outils virtuels, notamment mon grand chouchou : to do ist. Alors j’ai décidé de lui dédier un article, car je suis certaine que c’est un outil qui peut intéresser nombre d’entre vous, tant il est pratique et bien conçu.

To do ist, l'outil indispensable pour gérer vos to do list

To do ist : Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un gestionnaire de tâches, autrement dit de to do list. Il existe une version gratuite et deux version payantes plus poussées. L’outil est web à l’origine, mais existe aussi en application. Vous pouvez évidement lié les deux avec votre compte qui est le même sur chaque plateforme.

Ce que j’aime dans cet outil c’est qu’il est ultra ergonomique, on se l’approprie en quelques minutes. On peut rapidement créer des échéances et des habitudes (exemple : tous les premiers lundis du mois ou tous les 5 du mois par exemple), partager des projets (avec votre conjoint par exemple ?) et affecter des tâches, mettre des échéances, suivre les tâches déjà réalisées, créer plusieurs liste (un to do pour la maison, une liste de courses, une liste de livres à lire…)

Concrètement au travail, je gère un service, et je pilote tout depuis To Do ist. Nous avons toutes une compte, je créer des listes en fonction des projets, affecte les tâches à chacune, met des rappels, créé des tâches répétitives… Quand on a des projets répétitifs je peux importer une liste de base, un modèle. Cette dernière fonctionnalité est disponible en version payante, mais en tout cas pour utilisation perso la version gratuite devrait vous convenir. Bref, cet outil c’est mon indispensable.

Avantages et inconvénients de To Do Ist :

Avantages :

  • Outil gratuit bien suffisant pour une utilisation strictement personnelle
  • Très ergonomique et intelligent, on se l’approprie en quelques minutes
  • Multi-plateforme, gérez vos listes depuis votre téléphone ou votre PC
  • Possibilité de partager des liste et d’affecter des tâches (pour la répartition de la charge mentale au sein du foyer par exemple ? ;))

Inconvénients :

  • Le seul vrai inconvénient que je lui trouve, c’est qu’on ne peut pas mettre de niveau intermédiaire de traitement de la tâche : elle est faite ou non. On peut pas mettre de “En cours” ou un pourcentage d’avancement. Dans les versions payantes, on peut laisser des commentaires, ce qui permet à la rigueur de l’indiquer.
  • Le design n’est pas forcément sexy, mais ce n’est pas si important, l’outil se voulant avant tout pratique.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore cet outil. Je vous invite à le découvrir ici.

Et vous, vous avez des outils web pour vous aider à vous organiser ? Vous connaissiez To Do Ist ?

15 réflexions sur “To do ist : L’outil web génial pour gérer ses to do list”

    1. Eh bien écoute j’ai essayé (dans le cadre du travail toujours) mais j’ai pas vraiment accroché… Je l’ai trouvé un peu fouilli pour pas grand chose. Mais peut être que j’ai pas pris assez le temps de le découvrir 🙂

      1. @lebonheurnattendpas

        J’ai EXACTEMENT eu le même ressenti la première fois.. Il m’a fallu un peu de temps pour l’apprivoiser ! Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer !!

    2. Je plussoie ! Trello est vraiment génial et la version gratuite est largement suffisante. Et avec le checklist, on peut connaitre le pourcentage d’avancement d’une tâche 😉

  1. Merci pour cette article
    Je n’ai pas pu créer de tache récurrente sur l’appli
    Est-ce que tu sais si c’est possible ?
    Merci

    1. Oui c’est certain, mais peut être que avec la version payante je ne sais plus :/ si par exemple dans la case de la date tu écris “tous les 5 du mois” ça ne fonctionne pas ?

      1. Merci pour ton retour. Oui tu as raison ça prend en compte la récurrente écrite en toute lettre dans la majorité des cas ! C’est une super appli je trouve.

  2. J’utilise Trello pour gérer mon équipé. J’étais sceptique au début mais il est vraiment top. Il répond à tous mes besoins et complète bien mon bujo pro

  3. Merci pour l’idée ! Moi j’utilise Wunderlist depuis pas mal d’années pour gérer mon pro en complément de mon bujo mais pareil … pas de tâches intermédiaires (tu peux par contre mettre des sous taches et des notes). Trello ? Connais pas ! Je vais regarder ça 😉

  4. Personnellement, j’utilise To Do de Microsoft (Anciennement WunderList). C’est tout ce que tu as décrit mais… Entièrement gratuit 😉

  5. Bonjour,

    Pour mettre des niveaux intermédiaires de traitement à une tâche, j’ai créé un système d’étiquettes :
    @ec = en cours
    @att = en attente d’un retour (réponse, info)
    @sby = stand by

    Couplé à la fonction filtre, cela me permet de faire le point régulièrement sur les tâches en attente notamment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page