Comment faire une garde robe automne/hiver minimaliste pour nos enfants

Cette année, nous avons dû refaire complètement la garde robe de nos deux aînés (notre garçon de 8 ans et notre fille de 4 ans et demi) pour la saison automne/hiver. Ils ont beaucoup grandis, et si souvent nous arrivions à garder quelques affaires d’une année sur l’autre, cette année ce n’était pas possible, sauf pour 2 ou 3 pièces. C’était donc une bonne occasion pour tout remettre à plat et tenter de faire une garde robe minimaliste.

Comment faire une garde robe automne hiver minimaliste pour ses enfants ?

Pourquoi une garde robe minimaliste ?

Je vois 3 grands avantages à faire une garde robe minimaliste :

Écologique tout d’abord : quand on voit à quel point les enfants grandissent, certains vêtements qu’ils ne portent que 2 ou 3 fois… On ne peut que réfléchir à l’impact écologique de cette armoire trop fournie. Même si on donne ou revend les vêtements, il n’empêche que ces vêtements ont été fabriqués, transportés… générant de la pollution. OK, ce n’est pas juste NOTRE façon de consommer qui va changer les choses, mais chacun sa part.

Economique : Est-ce que j’ai vraiment besoin de développer ce point ? 🙂 Evidemment, moins d’achats = plus d’argent. Imaginez ce que pourriez faire de tout l’argent épargné si vous n’achetiez que le nécessaire en matière de vêtements ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux profiter de faire de belles sorties avec les enfants, plutôt que de pouvoir les looker chaque jour différemment pendant 4 mois ?

Le gain de place : Argument à ne pas oublier ! Moi qui vit dans une maison de 80m2 à 5, le rangement est une priorité. Hors de question que les armoires et placards ne bouffent trop ce qui est avant tout un lieu de vie. Je veux vivre dans ma maison, pas m’en servir d’entrepôt.

Ces trois arguments sont évidement valables avec tout ce qui est matériel, et non pas qu’aux vêtements des enfants 😉

Dans la pratique : comment j’ai constitué cette garde robe minimaliste ?

Les couleurs

Tout d’abord, j’ai réfléchi à une combinaison de plusieurs couleurs qui peuvent facilement se marier ensemble. Pour que chaque pièce aille au moins avec deux autres pièces.

En automne hiver, je trouve cet exercice assez simple, et j’ai choisi des basiques :

  • Bleu marine
  • Moutarde
  • Bordeaux
  • Beige
  • Gris
  • Noir

Une jupe moutarde avec un petit haut marine, un pantalon bordeaux avec un pull beige… tout ça me semblait pouvoir très bien se coordonner, tout en restant de saison. Je dis pas que je n’ai pas transgressé sur ces couleurs pour quelques pièces coup de cœur, mais l’essentiel de la garde robe reste dans ces tons.

La liste des pièces

J’ai donc essayé de réfléchir au nombre de pièces qui me semblaient nécessaires. L’idée c’était vraiment de préparer les achats à faire en amont, pour ne pas se retrouver avec des pantalons qui ne vont avec aucun haut, 50 jupes ou oublier d’acheter des bottes de pluie. J’ai réfléchi en fonction de notre routine linge, des emplois du temps des enfants… voilà mon résultat. A voir maintenant à l’usage si ça sera suffisant (ou trop, qui sait !). Cependant, je pense que le minimalisme de l’un et le trop de l’autre, peut-être que cette liste vous semblera déjà bien trop, ou vraiment pas assez. Chacun évolue à son rythme, suivant ses convictions, son quotidien… Mais voilà déjà de quoi vous donner une idée de ce qui me semble à moi, plutôt minimaliste.

Pour mon garçon (8 ans) :

  • 5 t-shirts manches courtes
  • 5 t-shirts manches longues
  • 4 pulls
  • 1 gilet
  • 2 jeans
  • 3 pantalons de couleurs
  • 2 pantalons de sport
  • Un manteau de mi-saison
  • Un imperméable
  • Un manteau d’hiver
  • Une paire de bottes de pluie
  • Une paire de baskets
  • Une paire de chaussures

Pour ma fille (4 ans et demi) :

  • 4 t-shirts manches longues
  • 3 pulls
  • 2 gilets
  • 3 robes
  • 2 jupes
  • 2 pantalons de couleur
  • 1 jean
  • 3 paires de collants (noir, beige, bordeaux)
  • Un manteau de mi-saison
  • Un imperméable
  • Un manteau d’hiver
  • Une paire de bottes de pluie
  • Une paire de bottines
  • Une paire de baskets

Bonus : Un tableau Sheet pour faire le point sur la garde robe de vos enfants

Dans la boite à outils du blog, vous trouverez un modèle de tableau Excel pour faire le bilan et définir vos besoins : c’est ici.

Tableau listing vêtements enfants

Le vêtement d’occasion : écologique et économique

Que ça soit dans un soucis économique et surtout écologique, j’achète de plus en plus de vêtements d’occasions. Sans compter que des vêtements déjà lavés plusieurs fois ont moins de toxines que les vêtements neufs. C’est donc tout bénef !

Voilà donc quelques unes de mes bonnes adresses pour acheter des vêtements :

Vinted : on ne présente plus cette fameuse application ? Si ? C’est une plateforme de ventes entre particuliers. L’application est ergonomique, il y a en général un très large choix de vêtements, et vous pouvez facilement faire des tris (notamment par marque, si vous avez vos chouchoutes). Vous pouvez la télécharger ici. (Mon compte : julie.makeyouhappy. Je vais certainement bientôt mettre des vêtements garçons en 5 et 6 ans si ça peut vous intéresser).

Rose Indigo : je connaissais ce site depuis un moment, mais je viens seulement de le tester en passant commande. Ce site rachète vos anciens vêtements d’enfants, l’équipe en contrôlent l’état et ne sélectionnent que les vêtements en très bon état. Ils les proposent ensuite à environ -70% par rapport à l’état neuf. J’ai été ravie de ma commande. Pour 30 euros, frais de port compris, j’ai eu 2 pyjamas bébé, 1 jean et une robe pour ma fille, le tout en parfait état. C’est un très bon compromis si vous êtes frileuse pour tester le seconde main. Vous pouvez tester ici (c’est mon lien de parrainage, vous gagnez ainsi 5€ à l’inscription).

Les vides greniers et baby dressing : Méthode classique, vous trouverez toujours une tonne de vêtements dans les vides greniers, ou mieux encore les vides dressing spécialisés (par exemple le Baby Dressing de Nadoo dans la région nantaise). L’avantage c’est que vous voyez l’article en direct et pouvez en contrôler l’état. Et puis les prix en vide grenier sont très attractifs (1 euro la pièce en moyenne). Cependant on trouve avant tout des affaires bébé, c’est plus difficile de trouver au delà de 36 mois.

Le prêt entre amis : Et bien sûr, il ne faut pas oublier le prêt entre amis 🙂 La bonne astuce : quand on vous donne une caisse de vêtements, prenez chaque vêtement en photo, pour vous en souvenir au moment de les rendre (on a vite tendance à s’y perdre, et tous les vêtements ne sont pas marqués).

J’espère que cet article vous aura été utile. Je ferais certainement un article similaire pour la garde robe printemps/été dans quelques mois. Et en attendant… je vais réfléchir à ma propre garde robe ! 🙂

Et vous, comment gérez vous l’achat des vêtements des enfants ? En mode minimaliste ou fashion victim ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment faire une garde robe automne hiver minimaliste pour ses enfants ?

15 réflexions sur “Comment faire une garde robe automne/hiver minimaliste pour nos enfants”

  1. Justement c’est un sujet compliqué ici. Je suis nulle pour organiser la garde robe de ma fille. Par exemple, elle a 8 pantalons mais pas un seul pull…. bref ta liste va mettre grandement utile ! Et je vais faire le point dès aujourd’hui. Je serais ravie si tu pouvais nous faire la même chose pour la garde robe des parents 😊
    Merci !

  2. Super article ! J’ai deux garçons 2ans et demi et 4 mois c’est mon objectif d’avoir une garde robe minimaliste mais c’est pas toujours facile. J’ ai souvent trop de pantalon et pas assez de tee shirt. 😂😘

    1. Bonjour

      Moi j’ai deux garçons de 5 ans et 2 ans et ils en ont trop lol ça déborde 😔 et pour le coup j’ai trop de t-shirt et pas assez de pantalon…

  3. Pour le manteau on a pris un sergent major car il est divisible : un imperméable et une doudoune en dessous, on peut les porter séparément, ça marche donc pour automne-hiver et meme le printemps.

  4. Je m’y suis mise cette année avant tout parce que je me suis rendu compte que mes enfants avec beaucoup de vêtements mais que finalement je leur mettait toujours les mêmes. J’aime beaucoup habiller mes garçons et du coup si j’achète moins je peux aussi acheté je plus jolis pièces. Bref je suis partie de le principe une tenue par jour et pas plus. Ce qui fait 7 pantalons( à répartir entre jogging, jean etc), 7 t-shirt, 7 pulls/sweats/gilets ( certains sweet fin font office de t-shirt et sweet…) Et comme toi pour les chaussures manteaux. Je prends deux tenue de rab pour bébé qui se salit plus et voilà et pour le moment ça marche et leur armoire et beaucoup plus aérée. Par contre je ne t’es pas trouvé sur Vinted pourtant les tailles que tu propose c’est exactement ce que je recherche 😁

    1. Bonjour,

      J’ai deux garçons et donc je penses que tu pourras trouver des trucs qui t’interesse sur mon dressing vinted, mon pseudo est cynalex78. Bon là il est vide car j’ai tout supprimé pour remettre au propre car j’en ai donné pas mal à une association mais je le refais demain donc si tu veux y faire un tour. Bonne journée

    2. Bravo pour avoir mis en place ce dressing minimaliste ! Oui on se rend compte qu’on leur met toujours là même chose… ou même que eux veulent toujours mettre la même chose ! Donc pas besoin d’avoir un million de pièces 🙂

  5. J’ai commencé au printemps dernier.. quel gain de temps ( 3 petits mecs 8,5 et 2ans ) !!! Et tous les vêtements sont portés !! J’ai quasi tout trouvé sur vinted…

  6. Quand je vois la garde robe de ma fille de 8 mois ça m’effraie 😱Le plus dure pour moi est de contrôler les achats des proches, notamment de la mamie qui est tellement contente de gâté sa petite fille. En attendant de pouvoir mieux contrôler sa garde robe je vais m’attaquer à la mienne avec la méthode de Marie Kondo.
    Merci en tout cas pour ton blog qui me donne envie d’organiser mieux ma maison…

  7. Bonjour,

    Avec le recul, avez-trouvé que c’était suffisant par rapport à ce que vous aviez prévu ? (et au nombre de machines).

    D’avance merci pour votre retour.

  8. Bonjour,
    J’ai voulu suivre votre conseil et realiser mes premiers achats sur le site Roseindigo, sauf que je ne vois pas comment bénéficier des 5e de réduction… peut-être que ce n’est plus d’actualité ?…
    Merci en tous cas pour toutes ces astuces !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page