Mes 8 astuces pour une maison bien rangée

Je vous l’avais promis, suite à mon article sur la méthode KonMari, voilà mes astuces préférées très simples (testées et approuvées !) pour une maison ordonnée, agréable et bien rangée. Ces astuces ne suffiront pas en soi à avoir une maison 100% rangée, mais bien appliquées elles devraient déjà transformer considérablement votre maison.

Maison claire et rangée au style scandinave

A faire une bonne fois pour toutes

Partez à la chasse aux fils et câbles qui se baladent. Oui, les câbles TV, ceux de l’ordinateur, qui se balancent derrière les meubles. On croit que ça ne se voit pas, mais détrompez-vous ! Ça encombre l’espace, la vue. Vous pouvez prendre du scotch, des liens (comme ceux chez Ikea), ou recyclez les petites attaches dans les jouets (vous savez, les fils qui s’entortillent).  Vous pouvez par exemple prendre tous les câbles à l’arrière de la télé, et les attachés ensemble derrière le “pied” de la télé, pour qu’on ne les voit plus. Rien que ça, c’est magique ! Et bien sûr on part à la chasse aux câbles par terre, on met les multiprises sous les meubles, on enroule et on attache les câbles trop longs…
Regardez sur la photo au dessus, j’ai fait en sorte de cacher les câbles de mon ordinateur derrière la tour (d’ailleurs, on les voit encore trop à mon goût, il va falloir que j’y remédie !)

Chasse aux dessus de placards ! Là encore, on croit que ça ne se voit pas, c’est en hauteur, mais au contraire ! Ça alourdi l’espace, donne une impression de plafond bas… Donc pas de fouillis sur les dessus des meubles (armoires, bibliothèque…) et surtout, surtout au dessus des meubles de votre cuisine ! En désencombrant votre maison avec la méthode KonMari, vous devriez arriver à trouver une nouvelle place pour ces affaires là (peut-être la poubelle d’ailleurs ?).

Achetez des accessoires de déco pour mettre en valeur  les objets indispensables au quotidien. Je pense par exemple au savon à main. Au lieu d’avoir le pousse-mousse en plastique vendu avec le produit, achetez un joli pousse-mousse assortie à votre décoration : pour la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Si vous devez racheter des serviettes de toilettes, prenez en des les couleurs de votre salle de bain pour plus d’harmonie (j’ai donné mes anciennes juste pour en racheter de la bonne couleur). Bref, pensez aux petits détails qui font la différence.

Usez et abusez des boites. Pour les jouets des enfants par exemple, tout ce qui rentre dans une boite devrait être dedans. Dans vos tiroirs, mettez des boites (exemple dans les tiroirs de la SDB : un boite pour le maquillage, une pour les soins du visages etc…)
Prenez aussi toujours quelques minutes pour imprimer des étiquettes. Dans mon garage, tout est rangé dans des boites transparentes avec une étiquette imprimée sur chacune d’elles, ça fait super propre et ordonné (oui, même le garage a le droit d’être organisé :))

A lire aussi : Rangement : Comment s’organiser avec des boîtes

A faire tous les jours

Faites votre lit. Il n’est pas indispensable de le tirer à 4 épingles, mais si vous prenez juste 10 secondes pour au moins ramener votre couette sur les oreillers et la lisser un peu, vous verrez que les chambres vont faire déjà incroyablement plus rangées (oui, même les chambres des enfants ! Qui peuvent d’ailleurs très rapidement faire leur lit seuls).

Lavez votre évier matin et soir. C’est un des principes de la méthode FlyLady. C’est certainement l’astuce qui a fait que ma cuisine est maintenant propre et rangée en permanence alors que c’était notre ENORME point noir il y a encore un an. Pour laver l’évier, vous avez forcément besoin de le vider, pour le vider, vous avez forcément besoin de remplir votre lave-vaisselle, et si celui-ci est plein, il faudra le vider. Donc automatiquement, c’est finalement quasiment toute votre cuisine que vous rangez. Comme c’est fait par habitude et par automatisme (au bout d’un certain temps), ça ne vous prendra que quelques minutes par jour. Et hop, une cuisine impeccable !

A lire aussi : J’ai testé la méthode de ménage et d’organisation Flylady

Déblayez les surfaces planes de votre salon. Là encore, une petite habitude simple à mettre en place : Prenez au moins les 2 surfaces planes les plus importantes de votre salon (pour moi, et pour beaucoup d’entre vous je pense, c’est la table à manger et la table basse), et faites en sorte qu’elles soient rangées matin (avant de partir au travail) et soir (avant de vous poser dans votre canapé ;)). Si ces deux là sont désencombrés, propres et rangées, votre salon paraîtra sans aucun doute déjà bien mieux rangé, qu’importe presque ce qui reste au sol ou sur les autres surfaces (bureau par exemple). Et de fils en aiguille, voir ces deux surfaces rangées vous donnera envie de ranger le reste. A force de le faire régulièrement, c’est tout votre salon qui sera rangé en 10 minutes par jour !

Bouquet de tulipe roses

Astuce bonus : Offrez vous de temps en temps un simple bouquet de fleurs, votre intérieur en sera totalement transformé ! (En ce moment, profitez des tulipes, qui sont très peu chères et qui sont absolument merveilleuses)

A lire aussi : Avoir un agent de ménage : Mon expérience, le coût, les aides (CAF, impôts, CESU)

Avez-vous envie d’essayer certaines de ces astuces, ou utilisez-vous déjà certaines d’entre elles ? Et vous, c’est quoi VOTRE astuce ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez moi ! FacebookInstagramNewsletter

34 réflexions sur “Mes 8 astuces pour une maison bien rangée”

  1. Mettre de l’ordre, ce n’est déjà pas facile, et garder les choses rangées, encore moins. Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose c’est bien beau, mais que faire des nouvelles choses qui arrivent chez nous?
    Une petite astuce pour les cadeaux de fête des mères de nos bambins (il y a certains cadeaux… on se demande à quoi pensent les maîtresses en les leur faisant faire… bref…) : je photographie les objets/numérise les dessins. Je les redimensionne au format de mon écran, et je les mets dans le dossier des fonds d’écran aléatoires.
    Et hop, la bouille de Mlle n°6 qui souffle des cœurs (qui se décollent), le cadre de fleurs en crépon (qui prennent la poussière et se décolorent) fait par Mlle n°4… poubelle. Je n’en garde que le souvenir (ce qui est entièrement suffisant).

  2. Bonjour Julie,
    Merci pour tes conseils, tout ce qui concerne le rangement est précieux et joue sur l’humeur ! Nous sommes 4 dans la famille, et 4 conservateurs ! Ce qui est difficile (si tu as des conseils), c’est “quoi faire des trucs accumulés” justement sur la table de salle à manger ou ailleurs ? Je ne sais pas comment on se débrouille, mais on a toujours un tas de trucs dessus, et je suis bien d’accord qu’il faut commencer par là, sauf qu’au moment de trier, je me dis “où mettre ceci ? Ou cela ?”. Ranger, c’est tout un art, il faut savoir aussi jeter… (pas facile pour des conservateurs). Et comme notre maison est à l’image de notre table, j’ai l’impression qu’il faudrait un mois pour tout rendre net… Décourageant… En tout cas, ton salon est super, on dirait une page de magazine de déco ! Bravo…

    1. Bonjour Cécile ! Merci pour ton message 🙂
      En effet, ranger c’est tout un art, et pour commencer il faut absolument trouver une place pour chaque chose (et chaque chose à sa place :)). As-tu lu mon article sur la méthode Kon Mari ? C’est une méthode qui pourrait te convenir. Et qui t’amène vraiment à réfléchir sur tes possessions et ton “conservateurisme” 😉 J’ai de la chance de n’avoir jamais été une grande conservatrice, mais mon mari lui, l’était, et il a complètement changé ! Comme quoi, c’est possible 🙂

  3. Je suis quelqu’un d’organisé, mais j’arrivais vite à me faire débordé à la maison… En début d’année, grand ménage et grand rangement et depuis, j’applique presque toutes les méthodes que tu as citées.
    Un petit peu chaque jour, et ça évite de devoir y passer beaucoup de temps le WE
    mon seul point noir, la gestion du linge… va falloir que je me fasse un planning à respecter pour les lessives et le repassage, et ainsi éviter que ça traine (trop) longtemps !

    1. Oui c’est vrai, le linge c’est compliqué. Ici l’astuce, c’est de partager cette tâche (qui est super lourde, on est d’accord) : c’est mon mari qui met les lessives et les étend, et c’est moi qui plis et qui range 🙂

      1. Chez nous, on a un jour de lessive par semaine. C’est vrai, ce jour-là, on ne fait quasi que ça. Mais le lendemain, tout est plié, repassé (pour ce qui se repasse) et rangé dans les armoires.
        J’ai 6 enfants et un mari et chez nous, il n’y a jamais de linge qui traîne, c’est une règle.

  4. Bonjour
    Tout à fait le genre d’intérieur qui m’inspire!
    Je pratique déjà certains de vos conseils mais j’ai tellement accumulé ces dix dernières années avec 4 enfants et une«grande» maison (130 m2) que mon desencombrement n’avance pas vite
    Je lis des tas de livres(articles à venir) et des blogs comme le votre pour garder la motivation
    Marie kondo flylady sont aussi mes sources d’inspiration
    Je garde votre blog dans ma liste
    Marie

  5. J’applique déjà presque tout, c’est tellement un bonheur d’avoir un appartement rangé et propre! Mais c’est pas bête pour les câbles, j’essaierais de faire ça. Et les boîtes j’en cherche toujours mais comme j’ai un petit appartement ça peut vite faire trop.. En tout cas, ton article est très bien fait!

  6. Super ton article ! C’est un pu des principes que j’essaye de mettre en plaçe ! Notamment pour les boites… je rend folle mon copain !
    Mais je pense pouvoir faire mieux quand on aura plus grand… forcément quand on manque de rangement les hauts de placards sont vite pris par des objets du quotidien…

    1. Tu sais, j’ai très peu de rangement aussi. J’ai beaucoup, beaucoup, trié et minimalisé avant d’arriver à ce résultat 🙂
      A bientôt Amandine 🙂

  7. Ah enfin un article où j’applique déjà tout… ☺ lol
    Malgré mes trois garçons j’aime que mon intérieur soit rangés alors vive les boîtes ! !
    Demain, je désencombre les placards de mes fils selon ton article précédent ! J’ai hâte ☺

    1. 3 garçons ! Ah oui, j’imagine que le bazar doit s’installer rapidement 🙂
      J’espère que tu as pu faire ton désencombrement aujourd’hui 🙂 A bientôt !

  8. C4est tout bon pour moi ! Là où c’est plus difficile c’est quand ma mini-Châtaigne de 19 mois se met en tête de sortir tous ses livres et ses jouets ^^ Ton intérieur est très cosy, il ressemble un peu au nôtre 😉

    1. Ah oui je connais ça aussi ! Mais si c’est bien organisé et que chaque chose a sa place (et c’est en ça que les boîtes sont super !), le rangement va bien plus vite ! 🙂
      Bon courage en tout cas 🙂

  9. Merci pour ces astuces Julie!
    Ton salon est magnifique 😻
    J’ai découvert la méthode KonMari il y a un peu moins d’un an. J’ai essayé d’appliquer quelques principes (pliage, rassembler les objets par catégorie) mais j’attends cet été pour me lancer dans tout l’appartement avec son app qui m’a l’air très bien fichue 😉
    J’attends avec impatience de découvrir Flylady!
    Ça a en tout cas déjà changé pas mal de choses dans ma façon de consommer! Je réfléchis plus à l’utilité à long terme. Et je continue à militer activement pour que mon entourage ne me fasse pas de cadeaux encombrants!
    J’ai emménagé chez mon copain l’été dernier un peu dans l’urgence, sans avoir vraiment trié mes affaires, et on a casé deux duplex de 70 m2 en un 😳Du coup, le garage est bien encombré, notamment de tous mes cours: je suis prof mais en reprise d’études cette année pour passer l’agrégation. Bref, je garde “au cas où” car cela représente beaucoup de travail (bientôt 10 ans!) et pourtant les programmes changent etc, je n’aurai peut-être plus ces niveaux mais bon… Heureusement mon copain est moins conservateur que moi!
    Depuis la lecture de ton article, je fais une fixette sur les câbles derrière la télé, donc je vais commencer par ça! Je retiens aussi l’évier et les surfaces planes 😉

    1. Ravie que mon article te donne des idées 🙂
      Et bon courage pour ton désencombrement cet été ! (Moi quand j’ai fait le mien il y a un an, l’appli n’existait pas encore, mais je devrais aller la voir, juste par curiosité :))

    1. Oh oui j’imagine qu’il faut optimiser son organisation et son intérieur si on ne veut pas vite se sentir étouffé !
      Moi j’ai une maison assez “petite”. 79m2 et on est 4 dedans, donc un peu le même soucis ! 🙂

  10. Sans avoir lue la methode c est exactement ce que l on fait ici pour tout ! Maiiis notre point noir depuis le demenagement : le garage !! Yen a absolument partout 😂😂😋

    1. Nous le garage, il y a une règle fondamentale : on veut y faire rentrer la voiture, quoiqu’il arrive ! (C’est pas pour la voiture elle-même, mais juste par principe). Ça nous oblige à le ranger régulièrement et l’entretenir. On a prévu de lui faire une mezzanine un de ces 4, ça sera encore mieux, comme ça, absolument plus rien en bas (à part la voiture :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Outils d'organisation gratuits à télécharger

 

 

Inscrivez vous à la newsletter et accédez à des ressources gratuites pour vous aider à vous organiser !

Une fois inscrit(e), vous recevrez un premier e-mail pour valider votre inscription (pensez à regarder dans vos courriers indésirables), puis après validation un second mail avec le mot de passe pour accéder à la boite à outils !

Retour en haut