Mes 5 conseils pour limiter son temps sur son téléphone

Notre téléphone portable est sans aucun doute un outil vraiment pratique et fun, mais, s’il n’est pas utilisé raisonnablement, il peut vite se transformer en mangeur de temps. Lors de mes ateliers organisation, la question du téléphone et du temps que l’on y consacre revient régulièrement. C’est souvent un vrai déclencheur de procrastination. On se dit qu’on fait une pause de 5 minutes, on regarde son téléphone, et on y est encore 1h plus tard. Sans but précis, on scroll sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. A qui n’est-ce jamais arrivé ?

Mes 5 conseils pour limiter son temps sur son téléphone

Je me suis vite rendue compte du temps que je pouvais perdre ainsi. Je ne pouvais pas me plaindre de manquer de temps pour prendre soin de moi, faire du sport ou jouer avec mes enfants, si je passais plusieurs heures (!) par jour à scroller sans but.

Entendons nous bien, je ne suis pas (du tout !) contre le téléphone. En plus d’être un outil pratique, je suis vraiment reconnaissante de tout ce qu’internet a pu m’apporter depuis tant d’années. Non, je voulais simplement limiter mon temps sur mon téléphone, pour y passer « uniquement » du temps de qualité, qui m’apporte vraiment quelque chose. Voilà donc les quelques astuces et conseils que j’ai mis en place au fur et à mesure pour m’aider à limiter ma « dépendance » :

1 – Prendre conscience du temps perdu

Dresser un bilan et faire un point sur ma consommation a été la première chose que j’ai faite, il y a quelques années déjà. Pour cela, j’ai téléchargé l’application Quality Time (dont je parlais déjà ici). Cette application mesure le temps passé par jour sur votre téléphone, indique combien de fois vous l’avez déverrouillé sur la journée, combien de temps passé vous avez passé sur chaque appli… C’est une première prise de conscience pour se raisonner et se donner la motivation pour mettre en place de nouvelles mesures.

Cette application propose également de programmer des plages horaires pendant lesquelles votre téléphone va être « bloqué ». Pratique si vous avez besoin d’un coup de pouce pour arriver à vous déconnecter (voir point 3).

2 – Désactiver les notifications

Les notifications, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre ! Votre téléphone qui vibre/sonne, vous donne forcément envie de regarder ce qui se passe, voir qui vous contacte (c’est humain !). Et même si vous arrivez à le reposer rapidement, c’est quelque chose qui aura perturbé votre moment ou votre concentration. J’ai désactivé depuis bien longtemps toutes les notifications, je ne garde que celles pour les messages de mon chéri.

3 – Ne pas avoir son téléphone sous les yeux en permanence

Si vous avez besoin d’un moment de concentration, ou que vous souhaitez passer un moment privilégié avec vos enfants/votre conjoint/vous même, mettez votre téléphone de côté, ne le gardez pas sur vous. Par exemple, au travail, laissez-le dans votre sac si il ne fait pas office de téléphone pro. A la maison, promettez vous de le laisser sur le meuble de l’entrée quand vous rentrez et ne le reprenez que quand les enfants sont couchés. La fonction de blocage du téléphone de l’appli Quality Time présentée dans le premier point pourra vous y aider.

4 – Faire le tri sur les réseaux sociaux et dans les newsletter

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu il y a quelques semaines que j’ai pris une décision assez radicale : je me suis désabonnée de tous les comptes que je suivais (plus de 500 !). L’idée : repartir de zéro, me réabonner au fur et à mesure aux comptes qui me « manquent » et surtout, me limiter à 100 abonnements maximum. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais le temps de tout regarder, que je scrollais sur Instagram sans vraiment interagir et sans vraiment connaitre les comptes que je suivais, bref, ça n’avait plus aucun sens. Désormais, je préfère privilégier la qualité à la quantité.

Et dans la même idée, cela fait déjà des années que je me suis désabonnées de quasi toutes les newsletter que je recevais. Je n’en reçois maintenant que 4-5 par semaine maximum, soigneusement sélectionnées, et que je lis à chaque fois. Je prend l’habitude de me désabonner systématiquement de toutes newsletters auxquelles je ne me serais pas inscrite (pensons aussi que les mails ont un impact environnemental important, à cause des ressources utilisées par les serveurs qui les stockent !)

5 – Bannir son téléphone de sa chambre

C’était une de mes résolutions 2019 et certainement une des plus utiles qui soit ! Depuis janvier, j’ai banni le téléphone de ma chambre, sous l’impulsion de la blogueuse Daphné Mode and the City. En toute honnêteté, il me paraissait au départ impensable d’y arriver. Et pourtant j’étais bien consciente de tout ce temps volé par les réseaux. Vous savez, ce moment où avant de dormir, vous vous dites que vous allez faire un petit tour, et vous y êtes encore 1 ou 2h après. Où alors quand, le matin, vous sautez sur le téléphone dès les yeux ouverts et perdez 15 minutes avant de sortir du lit… Sans compter les insomnies où la tentation est grande de regarder son téléphone, alors que ça va à l’encontre de votre rendormissement.

Ainsi, depuis que je n’ai plus mon téléphone dans ma chambre, je lis beaucoup beaucoup plus, je dors plus et mieux, je m’endors plus vite, je suis moins sous stress le matin suite au temps perdu dans le lit… bref, ça a changé ma vie et mes nuits ! (Il manquerait plus que ma fille fasse ses nuits ! :D)

Et pour le réveil… et bien j’ai tout simplement ressorti mon vieux radio-réveil de mon adolescence, et il fait parfaitement l’affaire 🙂

A lire aussi : 5 petites habitudes à prendre en 2019

Et vous, quelle est votre relation à votre téléphone ? Addict ou raisonnable ? Avez-vous envie de vous limiter pour retrouver du temps pour vous ou pour d’autres activités ?

Mes 5 conseils pour limiter son temps sur son téléphone

12 réflexions sur “Mes 5 conseils pour limiter son temps sur son téléphone”

  1. Super article ! J’ai déjà l’habitude de ne pas avoir mon téléphone dans la chambre, avec mon chéri on les laisse dans le salon le soir. Et depuis la naissance de bébé j’essaie de ne pas avoir mon téléphone « sur moi », en général il est posé sur le meuble de l’entrée… Mais c’est encore à travailler ce point là. Du coup après la lecture de ton article je vais désactiver mes notifications et faire un tri dans mes newsletters ! Bonne idée !
    Quant au tri sur Instagram, j’ai commencé quand tu as parlé de ça en story, mais j’ai encore du mal à me limiter à 100 abonnements… Ça viendra…
    Merci pour ton article !

  2. Coucou
    J’essaie aussi de réduire le téléphone tout comme toi j’ai réduis mes abonnements insta et tous le s jour sje peux faire le tour sans soucis.
    J’ai testé quality time Mais ca me marche pas il me dit 0 min
    AU lit j’avoue il est toujours sur la table de nuit mais il sert de réveil en cas de panne d’électricité
    En tout cas merci pour tes précieux conseils

    1. Haha, alors là, l’excuse de la panne d’électricité je m’y attendais pas ! 😀
      Tu peux peut être le mettre à minima sur un autre meuble de la chambre qui serait plus loin de ton lit, ou même dans le couloir ? Juste pour ne pas l’avoir sous les yeux 😉
      En tout cas je suis heureuse que mes conseils te soient utiles 🙂

  3. Merci pour cet article prise de conscience!
    A vrai dire je me suis rendu compte également il y a quelques mois que mon téléphone était beaucoup trop chronophage (comme tu dis les 15 minutes du matin, jeter un œil sur les notifications et y rester plus de temps que prévu). Finalement j’ai également fait un très gros tri sur mes abonnements Insta et je me suis désabonnée de plus de la moitié ( merci c’est un peu grâce à toi un peu du genre « elle peut le faire moi aussi :)). j’avais vu ton article (dans mes newsletters justement) mais pas encore lu et pourtant il y a 2 jour je proposais un défi à mon mari : pas de téléphone pour nous deux de 18H00 jusqu’à ce que les enfants soient couchés on commence le défi lundi pour une semaine et pourquoi pas que ça devienne une habitude!
    En tout cas merci pour tous ces bons conseils!

    1. Avec grand plaisir ! 🙂
      Super idée le défi avec ton mari ! Je ne doute pas que ça puisse devenir une habitude, après tout c’est surtout les premiers jours qui sont compliqués à tenir 🙂

  4. Quand je bosse, je tourne l’écran vers la table. Même si j’ai fait le tri dans les notifs, parfois certaines viennent me déranger. Donc, en tournant l’écran, je n’ai plus ce problème. Je suis aussi plus productive.

    En début d’année, j’ai aussi fait le tri dans les mails que je recevais. En revanche, j’ai encore du boulot à faire à ce niveau là !

    En tout cas merci pour tes bons conseils

  5. Oulala alors je pense que le téléphone dans la chambre je vais pas y arriver de suite… J’ai essayé plus d’une fois mais j’ai cette angoisse qu’il arrive qqch à qqn et qu’on essaye de me joindre par téléphone… Je le regarde pas la nuit en général mais en me couchant et en me levant mon dieu oui 🙈🙈🙈
    Le reste je vais essayer dès demain ! J’espère y arriver rapidement 🙏

  6. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre blog rempli de conseils précieux, de bonnes ondes et de douceur ! Bravo pour tout ce travail et merci de le partager avec nous !!
    Je viens d’installer quality time, je sens que ça va me sauver la vie 😀
    J’avais déjà essayé d’autres appli de blocage mais je trouvais ça frustrant et un peu sur le mode « punitif » (« vous avez dépassé le temps » etc)
    Là ce qui est génial avec quality time c’est que je peux choisir quelles appli sont encore accessibles pour el temps de pause et je peux donc continuer d’utiliser spotify !
    Merci beaucoup beaucoup et belle journée ☼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page