Mes astuces pour arriver à me lever plus tôt

Vous avez été très nombreuses à réagir sur mon article sur le Miracle Morning. Certaines appliquent déjà la méthode, d’autres ont envie d’essayer… D’ailleurs, qui a lu le livre depuis mon article ? Qu’en avez-vous pensé ?

Aujourd’hui, je vais vous livrer mes petites habitudes qui m’ont aidé à me lever plus tôt.

Astuces pour arriver à se lever tôt

Pour se lever tôt : Il faut se coucher tôt

Le but du Miracle Morning n’est surtout pas de diminuer la quantité de sommeil dont vous avez besoin ! En moyenne, nous avons besoin de 8h de sommeil. Donc évidement, si vous voulez vous lever plus tôt, il va falloir automatiquement se coucher plus tôt. Et surtout préserver la qualité de votre sommeil.

Mettre un réveil pour aller dormir : c’est un peu le monde à l’envers, mais oui, je vous conseille de mettre un réveil pour penser à aller dormir. Je le faisais avant même de faire le Miracle Morning. Je met mon réveil à 22h, avec l’objectif de dormir à 22h30. J’ai ainsi une demi heure pour me préparer à aller dormir et bouquiner un peu.

On combat la procrastination nocturne : Soyons tout à fait honnête une minute. Très peu de personnes sont productives le soir. Très peu de personnes ont de l’énergie à revendre après une journée de travail ou à s’occuper de la maison et des enfants (ou les deux). Certains soirs, peut-être (je sais que j’ai souvent la pèche pour faire un grand nettoyage de printemps à 22h ;)), mais la plupart du temps, quand nous nous couchons tard, c’est parce que nous traînons sur notre smartphone/à regarder la TV. Et le pire, c’est qu’on le fait sans même y prendre beaucoup de plaisir. On a juste pas le courage d’aller au lit. C’est de la procrastination nocturne. Bref, on se remue un peu, on cherche la motivation (celle de vivre une super matinée productive le lendemain), et on file se coucher à une heure raisonnable !

On limite les écrans : OK c’est bateau, mais c’est vrai : on évite les écrans avant de dormir. Leur lumière (la lumière bleue), est équivalente à la lumière du soleil, et votre organisme pense ainsi qu’il fait encore jour. Le processus d’endormissement ne se met pas bien en route. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone/télé/ordinateur, il existe plein de moyens de filtrer la lumière bleue : des applis pour le téléphone et le PC, des lunettes spéciales pour la télé…

On lit : Essayez de vous réserver un minimum de 15 minutes de lecture avant de dormir, c’est une activité qui repose votre cerveau et le prépare à s’endormir.

On réfléchie à POURQUOI et POURQUOI FAIRE : Comme je l’expliquais dans mon article sur le Miracle Morning, au tout début de ma pratique, je faisais mécaniquement les SAVERS, sans leur trouver beaucoup de sens. Je savais que je faisais ce Miracle Morning pour me sentir mieux dans mes baskets, mais après ? Quand le réveil sonne et qu’on a envie de continuer à dormir, on peut se dire aussi que dormir une heure de plus nous permettra de nous sentir mieux dans nos basket. Bref, trouvez-vous un but, sachez précisément ce que vous allez faire le lendemain matin (quel sport ? quelle lecture ?).

Moi en ce moment c’est essentiellement le blog qui me motive à me lever, car comme je l’ai expliqué, après une demi-heure de Miracle Morning à proprement parlé, je passe une demi-heure à travailler sur le blog. Le soir, je réfléchis donc à ce que je vais faire le lendemain matin sur le blog.

A lire aussi : Mon rituel matinal #1 

Pour se lever tôt : Il faut bien dormir

On médite : Du mal à vous endormir ? Essayez un peu de méditation. Plutôt que de compter les moutons, essayez de compter vos respirations. Je vous garantie pas que ça fonctionne à tout les coups, mais si vous pratiquez déjà la méditation au quotidien, vous devriez arriver assez facilement à calmer le flot de vos pensées.

On prépare sa chambre pour préserver la qualité de notre sommeil : faites en sorte d’être dans le noir complet (même la source de lumière que représente votre réveil ou la diode de votre portable en charge peut perturber votre sommeil), éteignez (ou passez en mode avion) votre téléphone : pour évitez des notifications qui pourraient vous réveiller et pour limiter les ondes.

Pour se lever tôt : Il faut réussir à sortir de votre lit

Ah, nous y voilà ! Le réveil sonne et vous savez que techniquement, vous pourriez dormir encore 30 minutes ou 1 heure de plus… Dur pas vrai ?

On fait jouer notre mental : Tout se joue maintenant ! Se lever tôt pour aller au travail est une chose, et tout le monde y arrive et quelque soit l’heure de réveil, car on a tout simplement pas le choix. Or là, vous avez le choix : dormir plus, ou vous lever. Il faut vous concentrer sur vos objectifs de la veille, vous donner envie de sortir du lit.

Il y a cette phrase que j’ai lu il y a pas si longtemps et qui me parle beaucoup : « notre première intention détermine notre journée et notre attrait pour ma vie ». Inspirant n’est-ce pas ? Gardez ce genre de mantra en tête. Je vous partage  également un extrait du livre de Hal Elrod, que je relis régulièrement :
« […] quand le réveil se déclenche et que nous appuyons sur le bouton « Répétition » (la solution de facilité), la plupart d’entre nous pense, à tord, que cette action n’affecte que ce moment en particulier. C’est faux. En fait, ce type d’action programme notre subconscient, lequel enregistre l’idée que nous pouvons très bien ne pas transformer nos actions en actes. […] Prenez conscience que tout ce que vous faites influe sur la personne que vous devenez, ce qui conditionne au final la vie que vous finirez par créer et vivre ».

Ce genre de phrase peut facilement mettre la pression, je suis d’accord. Mais c’est aussi une sacrée piste de réflexion. On parle en fait de muscler notre mental et notre volonté. Mais hé, on se détend, si vraiment un jour (ou deux, ou trois), nous n’arrivez pas à sortir de votre lit, vous n’allez pas rater votre vie pour autant 😉

On s’étire : C’est bon, le mental vous a permis d’ouvrir les yeux pour de bon ? Maintenant, comme je le mettais dans mon article sur les 5 façon de faire du sport au quotidien, il vous faut vous étirer, soit encore dans votre lit, soit juste au saut du lit. Vous réveillez vos muscles et votre cerveau.

On bois un verre d’eau au citron : Votre corps à jeûné toute la nuit. Il a besoin de s’hydrater en urgence. Vous allez ainsi réveiller votre corps et vous donner de l’énergie. L’idéal étant de boire un verre d’eau tiède (pas froid, pour ne pas bousculer votre organisme dès le matin), avec un peu de jus de citron. Le jus de citron est excellent notamment pour :

      1. Faciliter la digestion
      2. Renforcer le système immunitaire
      3. Nettoyer la peau
      4. Aide à perdre du poids, etc etc

Personnellement, avant, je ne buvais jamais le matin (et je mangeais rarement). Maintenant que j’ai pris cette habitude, je ne pourrais plus m’en passer !

On décale progressivement son heure de réveil : Parce que c’est difficile pour votre organisme de changer brusquement vos habitudes de levés, et que ça risque de vite vous épuiser, je vous conseille d’y aller par palier. Pour ma part, j’ai reculer mon réveil par tranche de 15 minutes chaque semaine. La première semaine je me levais à 6h45 au lieu de 7h, la seconde à 6h30… Pour enfin arriver à 6h (d’ailleurs, je vais bientôt passer à 5h45).

Autres astuces : Voilà quelques autres astuces trouver sur internet ou dans mes lectures :

  • Mettre votre réveil loin de vous : ce qui vous oblige à vous lever pour aller l’éteindre.
  • Application pour vous aider : Plus drastique encore, il y a cette application (Alarmy sur Android ou iPhone) qui fait réveil et qui ne s’éteint que quand vous prenez une photo prédéfinie à l’avance. Par exemple votre lavabo. Il faudra donc vous lever pour prendre en photo le lavabo pour que l’alarme s’éteigne. Autant vous dire qu’après ça, vous devriez être bien réveillée !
  • Se brosser les dents dès le réveil : D’après Hal Elrod, c’est un super technique pour vous réveiller (c’est une tâche mécanique qui ne demande pas de réflexion et laisse à votre corps le temps de se réveiller). Enfin, pour le peu que vous soyez déjà arrivé jusqu’à votre salle de bain 🙂

A lire aussi : Miracle Morning : Se lever plus tôt pour être plus heureux

Avez-vous envie d’essayer certaines de ces astuces ? En avez-vous d’autres ?

36 réflexions sur “Mes astuces pour arriver à me lever plus tôt”

  1. Coucou
    Moi je le fait maintenant 3 fois semaine pour faire du sport et je me sens super bien, envie de le faire toute la semaine mais j’y progressivement !
    Merci pour cet article
    Bisous 😘

      1. J’ai oubliée de te dire que ton article est top!
        Je vais je pense me lever pas forcément pour faire du sport mais aussi pour avoir du temps pour moi…

    1. Comme quoi tu es finalement du matin en fait ! Car ceux qui sont pas du matin, pour moi, ils se lèvent au dernier moment et font tout ce qu’ils sont obligé de faire dans le stress. Finalement tu arrives à prendre du temps pour toi et c’est top, bravo ! 🙂

  2. J’ai recommencé le Miracle Morning début janvier, en me levant à 5h30! je pensais que j’aurais beaucoup de difficultés à me réveiller, mais en fait, je me suis rendue compte que j’ai souvent une phase de réveil vers cette heure-là. Du coup le réveil n’est pas trop compliqué. J’étais fatiguée la première semaine, mais c’est passé au fur et à mesure^^ Et si vraiment j’ai besoin de veiller le soir ou que je dors, je me repose le lendemain et je reprends le jour suivant!

  3. Pareil que toi, je me leve tot tous les jours (5h45) du coup, je me couche a 22h tous les soirs pour avoir assez de sommeil et ne pas me sentir faitgue. J’aime tellement ma routine matinale que je ne me vois pas en changer! 🙂

  4. Article super complet, je suis d’accord avec tous tes points. Ca fait du bien qu’on nous les rappelle de temps en temps. Surtout cette histoire d’éliminer les écrans dans le lit… je suis une catastrophe alors que je sais pertinemment que ce n’est pas bon.
    Merci à toi, belle soirée. 🙂

  5. Oh la la je suis une vraie catastrophe.. Mon réveil sonne à 6h55 mais quand je fini par
    m’extirper de mon lit il est 7h25. 😕 et après je cours partout pour être à l’heure à l’école des enfants puis au travail. Du coup j’ai juste le temps de m’habiller avant de partir. Pffff il faut vraiment que je trouve le déclic

    1. Ah oui en effet, ça doit pas être agréable de commencer ces journées comme ça (je connais, j’ai déjà vécu ça :))
      Allez, ce soir au dodo plus tôt ! 🙂 J’espère que mes astuces pourront t’aider !

  6. Ahh se lever tôt.. Mon grand problème !
    J’ai adoré lire ton article ! Il y a pas mal de choses que je fais déjà et d’autres dont je n’ai pas la volonté. L’appli Alarmy est une bonne découverte pour moi ! Ça pourrait être une sécurité en cas de rdv important et ça m’éviterait de stresser à l’idée de rater mon réveil ! 🙂

  7. J’avais réussi à reprendre la bonne habitude de ne pas me lever trop tard en début d’année, mais depuis plusieurs semaines je ne suis pas sortie des couvertures avant 10h30-11h. L’inconvénient ne n’avoir aucun impératif en matinée. Je mets pourtant le réveil à 8h chaque matin, mais rien n’y fait.
    Je vais tenter ces astuces et les adapter à mes propres besoins. Je garde surtout en tête les phrases dont tu nous a fait part et qui sont très inspirantes !

    1. Oui c’est sûr que si on a aucun impératif, ça demande encore plus de mental et de volonté. Je te souhaite d’y arriver si tu penses que ça peut t’être bénéfique. Bon courage ! 🙂

  8. Coucou !

    Merci Julie pour ces précieux conseils ! Je m’étais lancé dans l’aventure du Miracle Morning il y a quelque mois et du coup, c’est resté je me lève quasiment deux heures avant de partir de la maison ! 🙂 et du coup y a pleins de choses que je peux faire avant de partir au boulot, comme bloguer par exemple^^

    À bientôt !

    Des bisous.

    1. Bonjour Clara ! Merci pour ton commentaire 🙂 C’est sur, c’est plus qu’appréciable de faire plein de chose avant de partir de la maison, ça booste pour le reste de la journée 🙂 A bientôt !

    1. Merci pour ton commentaire Juliette !
      Tu sais, j’avais même pas eu l’idée d’en boire tout au long de la journée. Je vais essayer je crois, merci de l’astuce 🙂

  9. Se coucher tard le soir ce n’est pas que de la proscrination, c’est aussi voir des concerts, aller au ciné, au théâtre, boire des verres avec des amis, lire. Tant de choses passionnantes et indispensables pour sa vie intellectuelle !

    1. Ah mais je suis on ne peut plus d’accord (surtout pour la grande fêtarde que je peux être :))
      Je dis qu’il faut combattre la procrastination nocturne quand elle se présente, pas que se coucher tard est une mauvaise chose 😉
      D’ailleurs ça me fait penser à un point que je voulais aborder dans l’article et que j’ai oublié. Il y a une chose qui ne m’a pas plu dans les livres sur le fait de se lever tôt (dans le Miracle Morning et dans la Magie du Matin). Les deux disaient qu’il fallait (ou qu’on allait automatiquement) changer notre vie et notre rythme social : inviter les gens plus tôt chez soi etc… je suis pas d’accord avec ça. Si je me couche (très) tard, je ne fais pas le MM. Voir je le fais pas pendant plusieurs jours ! 😀 bref, encore une fois, pas de pression, mais surtout du plaisir, et du temps de qualité (que ce soit le soir, la nuit ou le matin !)

  10. Ce sont des conseils simples mais pourtant très concrets et efficaces ! J’en applique déjà quelques un et je trouve qu’ils ont changé considérablement mon sommeil. Je testerai très probablement les autres que j’ai découverts dans ton article. A bientôt ! 🙂

  11. Super cet article ! Je vais noter quelques uns de tes conseils, je pense qu’ils me seront bien utiles pour retrouver un véritable rythme. J’ai déjà commencé un tracker dans mon agenda qui me permet de suite les heures auxquelles je me couche, en espérant réussir bientôt à me coucher avant minuit pour me lever assez tôt le matin !

  12. Merci pour cet article!
    Quand j’enseigne, je me lève toujours très tôt, vers 5h de façon à travailler 2h avant de commencer ma journée, notamment pour les corrections qui demandent beaucoup de concentration au lycée. Vu que j’ai l’impératif de me préparer à 7h, ça dépote. Je suis reposée de ma nuit et j’ai l’esprit clair. Après les cours et le bruit de la journée, je ne suis bonne qu’à faire des corrections et préparations de cours « simples ».
    Si je n’utilise pas ces deux heures en corrections, je me plonge dans les cours de la journée ou les réunions/rendez-vous/tâches administratives à accomplir. Je balaie mentalement ma journée et ça m’aide à y voir plus clair, à me projeter sans trop de stress.

    Cette année, je me lève en même temps que mon copain vers 7h, mais je me dis que je pourrais peut-être avancer un peu le réveil pour PetitBambou que je fais après le petit déjeuner du coup.
    Quand je vais en cours à Paris par contre, train oblige, c’est forcément dès 5h.
    Je vais essayer de commencer le citron 🍋 😉

  13. Ah génial, merci pour ces conseils !
    Ça fait quelques temps que j’essaye de me lever plus tôt le matin mais j’ai tellement du mal surtout avec la période de l’hiver c’est pas folichon !

  14. Bonjour, merci pour ton article il me donne quelques idée 😉
    J’ai beaucoup de mal le matin à me lever … C’est horrible alors que j’en ai la volonté !

    Le coup de l’application Alarmy est pas mal j’avoue …

    Douce journée à toi

  15. Ça fait un moment que je me dis que j’aimerais me lever plus tôt (surtout que je sens que je suis bien plus efficace le matin niveau création, concentration etc… ) mais j’ai du mal à sauter le pas. Mais ton article me donne encore plus envie d’y arriver! Et c’est vrai que de décaler le réveil petit à petit, ça peut vraiment aider à changer ses habitudes matinales en douceur! 🙂 Merci beaucoup pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page