Mes 7 conseils pour être mieux organisée au travail (et moins stressée)

Mes 7 conseils pour être mieux organisée au travail (et moins stressée)

Etre organisée à la maison c’est bien, mais si en plus on arrive à l’être au travail, c’est le combo gagnant pour être plus sereine. Voilà mes astuces, testées et approuvés, pour être plus organisée et donc plus efficace et plus concentrée au bureau.

Faire une to do list tous les soirs pour le lendemain : Faire une to do, rien d’original en soi. Par contre je vous conseille de prendre l’habitude de la faire systématiquement chaque soir avant de partir avec les tâches à faire le lendemain. Ça évite dans la soirée, une fois chez soi, d’être parasitée par des « Olala, il ne faudra pas que j’oublie ça demain ! ». En plus, vous arriverez plus sereine le lendemain, car vous savez parfaitement ce que vous allez faire dans la journée.

Limiter l’envoi de mail : Dans le but… d’en recevoir moins aussi ! J’avais parlé dans un de mes article de l’impact environnemental des mails, mais c’est aussi de la pollution pour votre productivité. On ne peut pas influencer directement les expéditeurs, mais si soi même on limite ses mails, petit à petit les habitudes changeront (peut être !). N’oubliez pas de vous désinscrire systématiquement de toutes les newsletter qui ne vous intéressent pas/plus.

Faire une chose à la fois : Plus facile à dire qu’à faire… C’est un conseil que j’ai beaucoup de mal à appliquer moi même. Par contre, quand je dois travailler sur un sujet assez important, qui me demande beaucoup de temps et de concentration, je me construis ma bulle : je préviens mes collègues, je mets mes écouteurs et de la musique et je me promets de ne pas regarder ma boite mail (Quitte à me dire « Je regarde mes mails à telle heure » ou « Je regarde mes mails quand j’ai fini cette partie là »).

Ranger son bureau régulièrement : Quand je passe d’un sujet à l’autre, ou même plusieurs fois dans la journée, je re-range mon bureau. Papiers, stylos, calculatrice… Je fais place nette, ça m’aide à faire pareil dans ma tête et ça permet de souffler entre deux sujets.

Déconnecter : Le soir, le weekend, on évite de penser boulot. Facile à dire, je sais 🙂 Mais on peut déjà se faciliter la tâche en évitant de programmer la réception de ses mails sur son portable, ou du moins enlever les notifications. Éventuellement, on peut se réserver un créneau dans le weekend pour lire ses mails, mais on s’y tient. Désactiver les notifications et me forcer à ne regarder mes mails que le dimanche soir (merci mon amoureux qui m’a forcé à faire l’un et l’autre), m’a vraiment permis de déconnecter. D’ailleurs maintenant il est rarissime que je lise mes mails en dehors du boulot (même le dimanche soir :))

Planifier ses tâches selon le principe de urgent/pas urgent et important/pas important : Cette méthode de planification des tâches m’a sauvé la vie plus d’une fois ! Quand je suis un peu perdue et submergée, je me pose la question sur chacun des sujets que j’ai à traiter : est-il urgent ou pas ? Est-il important ou pas ?
– Urgent et important : on traite immédiatement
– Urgent et non important : on traite juste après ou on délègue
– Non urgent et important : on note dans sa to do et on se donne une dead line
– Non urgent et non important : on abandonne, on délègue ou on reporte

Désactiver les notifications de son téléphone perso (ou le laisser dans son sac) : Recevoir des notifications sur son téléphone (facebook, mails persos…), ça donne forcément envie d’aller voir ou lire ce qu’il se passe. Ça déconcentre, vous coupe dans votre tâche… Donc le mieux, c’est de les désactiver, et de ne s’accorder un temps de lecture que pendant vos moments de pause.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour être organisée au travail ?

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7 astuces pour être mieux organisée et efficace au travail

7 réactions au sujet de « Mes 7 conseils pour être mieux organisée au travail (et moins stressée) »

  1. Allez, je suis tes consignes : j’ai fait ma to-do list (sur todoist 😉) pour demain! Je vais essayer d’appliquer tes conseils dès à présent mais surtout à partir de septembre, quand j’aurais repris ma vie de prof, qu’il faudra encore concilier avec celle d’étudiante…

    1. Top ! Contente que mes conseils t’inspirent 🙂
      Effectivement boulot + Etudes ça doit être compliqué a gérer. Il faut une organisation optimum !

  2. Pour se concentrer sur une seule tâche à la fois, je teste depuis quelques semaines la méthode Pomodoro qui est bien efficace pour cela!

    1. De rien ! 😉
      Oui c’est pas toujours facile, mais une fois qu’on arrive à ancrer ces habitudes, tout se fait automatiquement et on n’y pense même plus 🙂

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