Mes 7 conseils pour être mieux organisée au travail (et moins stressée)

Etre organisée à la maison c’est bien, mais si en plus on arrive à l’être au travail, c’est le combo gagnant pour être plus sereine. Voilà mes astuces, testées et approuvés, pour être plus organisée et donc plus efficace et plus concentrée au bureau.

Astuces pour s'organiser au travail

Faire une to do list tous les soirs pour le lendemain : Faire une to do, rien d’original en soi. Par contre je vous conseille de prendre l’habitude de la faire systématiquement chaque soir avant de partir avec les tâches à faire le lendemain. Ça évite dans la soirée, une fois chez soi, d’être parasitée par des “Olala, il ne faudra pas que j’oublie ça demain !”. En plus, vous arriverez plus sereine le lendemain, car vous savez parfaitement ce que vous allez faire dans la journée.

Limiter l’envoi de mail : Dans le but… d’en recevoir moins aussi ! J’avais parlé dans un de mes article de l’impact environnemental des mails, mais c’est aussi de la pollution pour votre productivité. On ne peut pas influencer directement les expéditeurs, mais si soi même on limite ses mails, petit à petit les habitudes changeront (peut être !). N’oubliez pas de vous désinscrire systématiquement de toutes les newsletter qui ne vous intéressent pas/plus.

Faire une chose à la fois : Plus facile à dire qu’à faire… C’est un conseil que j’ai beaucoup de mal à appliquer moi même. Par contre, quand je dois travailler sur un sujet assez important, qui me demande beaucoup de temps et de concentration, je me construis ma bulle : je préviens mes collègues, je mets mes écouteurs et de la musique et je me promets de ne pas regarder ma boite mail (Quitte à me dire “Je regarde mes mails à telle heure” ou “Je regarde mes mails quand j’ai fini cette partie là”).

Ranger son bureau régulièrement : Quand je passe d’un sujet à l’autre, ou même plusieurs fois dans la journée, je re-range mon bureau. Papiers, stylos, calculatrice… Je fais place nette, ça m’aide à faire pareil dans ma tête et ça permet de souffler entre deux sujets.

Déconnecter : Le soir, le weekend, on évite de penser boulot. Facile à dire, je sais 🙂 Mais on peut déjà se faciliter la tâche en évitant de programmer la réception de ses mails sur son portable, ou du moins enlever les notifications. Éventuellement, on peut se réserver un créneau dans le weekend pour lire ses mails, mais on s’y tient. Désactiver les notifications et me forcer à ne regarder mes mails que le dimanche soir (merci mon amoureux qui m’a forcé à faire l’un et l’autre), m’a vraiment permis de déconnecter. D’ailleurs maintenant il est rarissime que je lise mes mails en dehors du boulot (même le dimanche soir :))

Planifier ses tâches selon le principe de urgent/pas urgent et important/pas important : Cette méthode de planification des tâches m’a sauvé la vie plus d’une fois ! Quand je suis un peu perdue et submergée, je me pose la question sur chacun des sujets que j’ai à traiter : est-il urgent ou pas ? Est-il important ou pas ?
– Urgent et important : on traite immédiatement
– Urgent et non important : on traite juste après ou on délègue
– Non urgent et important : on note dans sa to do et on se donne une dead line
– Non urgent et non important : on abandonne, on délègue ou on reporte

Désactiver les notifications de son téléphone perso (ou le laisser dans son sac) : Recevoir des notifications sur son téléphone (facebook, mails persos…), ça donne forcément envie d’aller voir ou lire ce qu’il se passe. Ça déconcentre, vous coupe dans votre tâche… Donc le mieux, c’est de les désactiver, et de ne s’accorder un temps de lecture que pendant vos moments de pause.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour être organisée au travail ?

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7 astuces pour être mieux organisée et efficace au travail

16 réflexions sur “Mes 7 conseils pour être mieux organisée au travail (et moins stressée)”

  1. Allez, je suis tes consignes : j’ai fait ma to-do list (sur todoist 😉) pour demain! Je vais essayer d’appliquer tes conseils dès à présent mais surtout à partir de septembre, quand j’aurais repris ma vie de prof, qu’il faudra encore concilier avec celle d’étudiante…

    1. Top ! Contente que mes conseils t’inspirent 🙂
      Effectivement boulot + Etudes ça doit être compliqué a gérer. Il faut une organisation optimum !

  2. Pour se concentrer sur une seule tâche à la fois, je teste depuis quelques semaines la méthode Pomodoro qui est bien efficace pour cela!

    1. De rien ! 😉
      Oui c’est pas toujours facile, mais une fois qu’on arrive à ancrer ces habitudes, tout se fait automatiquement et on n’y pense même plus 🙂

  3. Hello !

    Pour ma part travaillant dans la rééducation, la seule chose qui me permet d’être efficace : Mettre le téléphone au vestiaire, et le récupérer juste un peu avant midi.
    Comme je ne fume pas je m’accorde 10 min de pause juste avant manger et après-midi vers 15h30, je fini à 16h35, du coup je sais qu’après j’écris mes transmissions et : je peux rentrer !

    J’adore ton site:)

    1. Génial ! Tu fais bien de le garder au vestiaire, aucun risque d’être attiré par des notifications 🙂
      Je suis ravie que mon blog te plaise, merci beaucoup !! 😊

  4. Hello ! ton blog est tip top, étant étudiante en droit, j’ai loupé ma première année par manque d’organisation mais surtout de concentration longue !!!
    Si tu as d’autres conseils pour rester concentré je suis super preneuse avant cette seconde ” première année scolaire” !
    Autrement j’adore ton site

    1. Salut ! Merci pour ton adorable message ! <3
      As-tu essayé la méthode pomodo pour t'aider à rester concentrée pendant tes révisions ? Je n'en parle pas (encore) sur le blog, mais une petite recherche Google pourrait te renseigner si tu ne connais pas 😉

  5. Faire un break du bureau quand on rentre à la maison, c’est déjà toute une histoire que beaucoup connaissent, et pour moi qui ai mon bureau à domicile, bien heureusement dans une pièce dédiée, le hic est de ne pas avoir envie d’y aller le week end: quand je sais qu’un client sera au bureau le week end et qu’il aura impérativement besoin de mes services, je mets une sonnerie spéciale pour ses e-mails sur mon portable, sinon, je me dis que s’il travaille le week end sans urgence pour moi, le lundi sera suffisant pour lire les messages. J’avoue : une sacré gymnastique de la curiosité !
    Sinon côté organisation, je colle assez bien à la méthode “Eat a frog” du livre “One bite at a time: 52 projects for making life simpler” de Tsh Oxenreider. La frog, donc la grenouille, est “le” truc très important à faire dans la journée, et il vaut mieux commencer par avaler sa grenouille : une fois la bestiole avalée, on peut passer à autre chose. Et si jamais on a deux grenouilles au menu pour ce jour-là, on commence par la plus grosse. Je trouve que c’est une très bonne méthode pour gérer des périodes de crise pendant lesquelles on aurait envie de faire tout ce qui est difficile le même jour, car du coup on a davantage de satisfaction quand on a mangé sa grenouille du jour. Je note mes “grenouilles” sur mon agenda et c’est quasi interdiction de les déplacer. Spécial, sûrement, mais sur moi ça marche 🙂

    J’utilise assez souvent aussi la méthode de la “tomate” : c’est des phases de travail de 25 minutes avec une concentration absolue. Le nom vient de la forme de certains minuteurs.

    1. Oui c’est vrai, je connais la méthode de la grenouille et celle de la tomate, mais jamais appliqué encore. Je devrais tester, surtout la grenouille. Aller, dès demain pour la rentrée, je m’y met 😉

  6. Moi depuis que j’ai bullet journal style agenda. Je suis bien plus productives au travail. Ça me permets de m’organiser et d’avoir une meilleure visibilité.

    En tout cas top les conseils.

  7. Je travaille dans une bijouterie et le soir, je ne peux pas partir sans faire une liste de choses à faire le lendemain ! En général je la fais pour moi, mais mes collègues sont aussi bien contentes que je le fasse comme ça elles oublient pas les choses importantes à faire ^^ c’est essentiel pour moi d’être organisée au travail 🙂

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