Faire une Sweet Table pour l’anniversaire de vos enfants : conseils et astuces

Candy Bar, Sweet Table… ces mots vous sont peut-être familiers ? Depuis quelques années, ces nouvelles façons d’organiser vos événements font un vrai carton sur la toile. Moi qui adore la décoration, en particulier la décoration événementielle, ça a été un coup de cœur ! Depuis le premier anniversaire de mon fils, je prend plaisir à faire de jolies tables. Alors je partage avec vous dans cet article quelques photos de mes tables et surtout quelques bons conseils et astuces.

Sweet table d'anniversaire rose 1 an

Sweet table d'anniversaire rose 1 an

Qu’est-ce qu’une Sweet Table ?

La Sweet Table, c’est l’art de mettre en scène une jolie table à travers un thème, grâce à des accessoires, de la décoration et des douceurs. Généralement, une Sweet Table n’est pas une table autour de laquelle les convives s’assoient, mais plutôt la table du buffet. Et plus généralement encore c’est un buffet de délices sucrés.

Mais bien sûr, vous pouvez déclinez une Sweet Table de toutes les façons dont vous l’imaginez !

Pour quelle occasion ?

Ce que vous voulez ! Toutes les occasions sont bonnes !

A l’origine, les premières Sweet Table étaient plutôt des Candy Bar (des Bars à Bonbons) et se retrouvaient lors de mariages, on était dans les années 2008-2010.
Maintenant, on fait des Sweet Table pour des anniversaires, des baptêmes, des Baby Shower, pour Noël, pour Pâques, ou juste une soirée entre amis… Pour le plaisir de recevoir !

Sweet table anniversaire enfant la mer et les poissons

Sweet table anniversaire enfant la mer et les poissons

Concrètement, comment on fait une Sweet Table ?

Tout d’abord, la base de tout, c’est de choisir un thème. Souvent, lors d’un mariage, on décline le thème dudit mariage ; pour un anniversaire d’enfants, on choisit une des passions du héros de la fête (oui oui, des Sweet Table « Avengers » ça existe ! Une Sweet Table n’est pas forcément girly !)…

Quelques idées de thèmes : Alice au Pays des Merveilles, les pompiers/policiers, thème ginguette, thème vintage, thème forêt…

Ensuite, on choisit des couleurs dominantes. Ça peut être des couleurs très figées (exemple : Jaune et Gris), ou quelque chose de plus général (couleurs pastelles).

Et maintenant, il faut que vous décidiez ce que vous allez mettre sur votre table. Du sucré ? Du salé ? Un gâteau ?
Pour vous aider, voilà ce qu’on trouve généralement sur une Sweet Table :

    • Le gâteau bien sûr ! Les gâteau en pâte à sucre ont eu leur heure de gloire, maintenant on leur préfère souvent un gâteau plus simple (naked cake, gâteau avec simple nappage blanc…).
    • Les bonbonnières : remplies de bonbons (dans vos couleurs, évidement !), on les décore généralement en ajoutant des petites étiquettes, du ruban, de la dentelle…
    • Quelques boissons : Dans des bouteilles de coca en verre, des Mason Jars, des petites bouteilles type bouteille à lait… Toujours avec une indispensable paille en papier ! Pensez aux sirops pour avoir des boissons colorées dans vos couleurs.
    • Les petits gâteaux : des sablés qui rappellent votre thème, des cakes pops, des cupcakes, ou tout autre gâteau (brownies, cookies etc…). Généralement on découpe tous ces gâteaux en petites parts qu’on dispose joliment dans des assiettes.
    • Cadeau invités : Souvent, on propose aux invités de repartir avec un petit cadeau : si ce sont des enfants vous pouvez par exemple faire un petit sachet rempli de surprises et de bonbons, ou un livret de coloriage sur le thème de votre fête et un paquet de crayons de couleurs. Pour les adultes, un joli biscuit décoré et enveloppé dans du papier transparent, un petit sachet rempli de douceurs…
    • De la papeterie : Des étiquettes, des cakes topper (petites décorations à planter dans vos gâteau), des caissettes à cupcakes… On coordonne toute la papeterie depuis l’invitation jusqu’à la décoration de votre table. Certains sites proposent des « Printables », c’est-à-dire des kit de papeterie prêt à être imprimer. Un ciseau, de la colle, et c’est parti !
    • Les décorations au-dessus et autour de la table : ballons gonflés à l’hélium, guirlande de fanions, mur de moulins à vent, fleurs…

Pendant longtemps les Sweet Tables étaient très symétriques : le gâteau était au milieu et les autres douceurs étaient réparties équitablement d’un côté et de l’autre. Maintenant, on préfère des choses un peu plus déstructurées, en jouant sur les hauteurs, le mélange des textures…    

Sweet table anniversaire et baptême

Mes astuces ?

  • Pour les couleurs que vous choisissez, permettez-vous toujours d’y ajouter du blanc. Si vous choisissez par exemple les couleurs jaune et gris, ne faites pas un total look, ça risquerait d’être trop chargé. Ajouter du blanc (nappe, vaisselle…) pour adoucir le tout.
  • Pour donner du volume à votre table, n’hésitez pas à jouer sur les hauteurs ! Si vous n’avez que de petites choses à mettre sur votre table, mettez en certaines sur des supports : une vieille caisse en bois par exemple (super tendance !), des petites valisettes, ou simplement une boite à chaussures que vous empaquetez dans un papier de couleur.
  • Une Sweet Table n’est pas forcément sur une table ! Une jolie console, une commode (vous pouvez jouer avec les tiroirs en y mettant des choses à l’intérieur)… Tout est possible !
  • En réfléchissant bien, on peut trouver dans notre propre déco, dans nos placards ou ceux de nos proches, de quoi embellir notre table : de vieux livres ou la vaisselle ancienne de Mamie seront parfaits pour cette table Alice au Pays des Merveilles et le joli petit train de votre fils pourrait joliment tourner autour du gâteau pour son anniversaire thème Train.
  • On évite nappes en papiers. Utilisez plutôt des nappes en tissus ou en intissé (attention à ne pas la froisser pendant la manipulation). Uni… ou pas ! On peut aussi laisser le meuble brut, ou ajouter juste quelques napperons, ou un chemin de table en ruban de satin… (Astuce : je réutilise mes nappes intissées pour faire du bricolage/de la peinture dessus avec les enfants)
  • On peut penser aussi à assortir les papiers cadeaux, pour un ensemble général absolument génial. J’adore emballer mes cadeaux dans du papiers kraft (de couleur ou naturel) et laisser parler mon imagination à coup de rubans et de tampons.
  • On use et abuse de Pinterest qui est une mine d’or pour trouver des idées ! Vous pouvez par exemple commencer par mon tableau « Events » ici.
    Si vous faites une recherche, utilisez aussi les mots en anglais, vous aurez certainement plus de résultats qu’en français (« Alice in Wonderland party » plutôt que « anniversaire Alice au Pays des merveilles » par exemple)
  • Vous pouvez aussi louer des éléments de déco via des sites comme Annonce Dentelles (http://annoncesdentelle.fr/) (vous pouvez également louer vous-même, et rentabiliser ainsi tous vos achats de bonbonnières etc)

  • Ou acheter de quoi faire une Sweet Table ?

    Pour la vaisselle, on trouve beaucoup de belles choses à Maisons du Monde. Ikea propose aussi des choses intéressantes, mais un peu moins délicat. N’hésitez pas à faire aussi le tour des vides greniers !

    Pour le reste il existe beaucoup de jolies e-boutiques, en voilà une liste non exhaustive :

    Save the Deco (http://www.savethedeco.com/),

    My Little Day (http://www.mylittleday.fr/) pour les fêtes d’enfants

    Rose Caramelle (http://rosecaramelle.fr)

    Sous le lampion (http://www.sous-le-lampion.com/fr/) pour les lampions

    Feerie Cake (http://www.feeriecake.fr/) pour la pâtisserie

    Sweet table anniversaire enfant forêt

    Mes thèmes de Sweet Table

    Pour vous donner quelques idées, voilà les thèmes et couleurs que j’ai déjà réalisés pour mes enfants (vous trouverez quelques autres photos de mes événements dans mon tableau Pinterest dédié).

    Pour mon fils :

        • Baptême : Couleur bleu et vert pastels
        • 1 an : Petit éléphant en jaune et gris
        • 2 ans : Petits poissons en turquoise et orange
        • 3 ans : Aviateur en bleu marine, rouge et kraft
        • 4 ans : Pompiers en rouge et bleu ciel
        • 5 ans : Pat’ Patrouille (ce moment où les enfants commencent à choisir leur thème :)) en multicolor
        • 7 ans : Star Wars

    Pour ma fille :

        • Baptême : Alice au pays des Merveilles, en bleu et rose pâle
        • 1 an : Rose et or
        • 2 ans : Promenade en forêt en rouge et vert
        • 3 ans : Pluie et arc en ciel en couleurs pastels
        • 4 ans : Merida de Disney, en couleurs bleu, vert et orange

    Est-ce que vous aussi vous aimez préparer de jolies fêtes ?

  • 8 réflexions sur “Faire une Sweet Table pour l’anniversaire de vos enfants : conseils et astuces”

    1. J’adore ce genre de présentation ! J’essaie d’en faire une différente chaque année pour l’anniversaire de mon copain 🙂 Bon, on est que deux, mais ça nous fait plaisir quand même haha.
      Merci pour ces conseils et pour les boutiques en ligne 😉 Je file voir ça !

      1. Vous avez bien raison de vous faire plaisir ! C’est top pour les adultes aussi ! (pour les 30 ans de mon amoureux je lui en avait fait une thème bières :))

    2. Bonjour,
      Très bel article et surtout très belle déco !
      J’ai vu dans l’article que vous parliez de papeterie ” printable”. Sur quels sites puis-je trouver cela ?
      Merci d’avance.

      1. Bonsoir !
        Alors là, désolée, je sèche. A l’époque j’en vendais moi-même 🙂
        Mais en faisant des recherches sur le mot “printable” et le nom de votre thème sur Pinterest vous devriez pouvoir trouver 😉

    3. Bel article, très complet ! J’adore les “sweet table”, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé “Make a wish Events” pour pouvoir réaliser des tables gourmandes pour tous ceux qui n’auraient pas le temps ni l’envie de les faire soi-même !!
      Parce que toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir une jolie table gourmande 😉

    4. Bonjour Julie,

      J’aime tellement ta déco de table du baptême, spécialement l’association des assiettes !

      Pourrais-tu me dire où tu les as concoctées ? Je cherche des idées pour le premier anniversaire de ma fille et j’ai comme une énorme envie de copier hihi ^^

      Merci d’avance et merci pour ce blog qui donne de l’espoir et de la joie !

      1. Hello ! J’avais loué la vaisselle chez le Grenier de Rosa à Nantes. A voir si tu trouves aussi un tel prestataire près de chez toi 🙂
        En tout cas merci de ton message 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Panier
    Retour haut de page