Comment s’occuper dans les transports en commun

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai “la chance” d’avoir au moins 1h30 de transport en commun par jour. Je dis la chance, car je trouve beaucoup plus sympa d’être en transport, et de pouvoir s’occuper, que de conduire dans les bouchons. Bon, j’ai d’autant plus de chance que mes transports en commun ne sont pas des RER bondés et des métros qui sentent mauvais, mais un bus + un tram, dans lesquels j’ai la plupart du temps une place pour m’asseoir.

J’ai donc ce temps pour moi, 100% pour moi et il m’est précieux. Aujourd’hui, je partage avec vous toutes mes idées pour le mettre à profit.

Organiser ma journée : Si je n’ai pas eu le temps de le faire le matin (souvent pendant le petit déjeuner), je m’occupe d’organiser ma journée sur mon agenda (celui là). Je refais le check de ma to do mensuelle, hebdo et journalière, je mets à jour mes entrées, mes objectifs etc…

Travailler pour le blog : Je ne suis pas à l’aise pour rédiger des articles quand même, mais c’est généralement un super moment pour prendre le temps de répondre à vos commentaires ou planifier des publications sur les réseaux sociaux.

Ecouter des podcasts ou des conférences TEDx : S’enrichir de l’expérience des autres, c’est une façon géniale d’occuper tout ce temps. J’écoute régulièrement des podcast (mon préféré étant Génération XX, qui interview des femmes entrepreneures) ou des conférences TEDx. Pour ce dernier, je vous conseille l’application qui est très bien faite. Et en terme de conférences, je peux vous proposer quelques unes de mes préférées :

  • Dan Gilbert étudie le bonheur
  • Dans la tête d’un expert en procrastination de Tim Urban
  • Comment les grands leaders inspirent l’action de Simon Sinek

Pour celles qui ne connaissent pas TEDx, c’est donc des conférences adressées au grand public, animées par des grands experts internationaux, sur une multitudes de sujets divers et variés (sociétaux, médicaux, économiques, environnementaux etc…). Ce sont souvent des orateurs passionnants et les conférences ne durent en général qu’une vingtaine de minutes. Bref, absolument génial !

Lire des blogs ou participer à des ateliers en ligne : Je prends du temps pour lire d’autres blogs, et j’aime bien suivre la sélection Hellocoton qui me permet de faire de belles découvertes. Et très souvent, les blogueuses proposent des ateliers en ligne (payants ou gratuits) que je prends plaisir à suivre. En ce moment, je suis celui sur la photographie du Blog du dimanche et celui sur l’organisation de One Pretty Life (disponible dans sa e-box).

Lire : Evidemment ! Je profite de ce temps pour lire des livres de non fiction. C’est à dire pas des romans, car je risque d’être trop frustrée de devoir m’arrêter de lire, mais des livres en développement personnel, en organisation, en bien-être… Ce genre de livre que l’on a jamais le temps de lire autrement. En général je n’aime pas lire ces livres le soir, car ils demandent trop de disponibilité de notre petite tête.
J’ai testé aussi les livres audio, mais je n’ai pas forcément accroché. J’aime trop le papier, j’aime trop pouvoir relire directement un paragraphe s’il m’a marqué, et j’aime lire vite (j’ai testé aussi en voiture et lors de sorties running, mais sans grand succès non plus).

Travailler : Oui, je commence déjà à travailler ! Généralement je checke mes mails qui sont arrivés depuis la vieille au soir, comme ça j’arrive plus zen devant mon ordinateur, je sais ce qui m’attend. Souvent aussi je me prépare un petit boulot que j’imprime pour les transport (relecture d’un contrat, analyse d’un tableau…). Bref je gagne du temps sur ma journée de travail.

Prendre soin de mes amis : C’est en général à ce moment là que j’écris des textos, souhaite les anniversaires, papote avec les copines, organise les prochaines soirées… Bref, je prend le temps de penser aux autres et d’entretenir ma vie sociale.

Ecouter de la musique : Là encore, pas de grande révolution, mais pourtant, je ne prends pas toujours la peine de le faire… et pourtant ! Une bonne petite playlist “happy” de bon matin, ça vous conditionne pour une super journée 🙂

Etre en pleine conscience : Et parfois, ni lecture, ni organisation, ni musique, ni occupation… Je prend ce temps pour ralentir, pour être en pleine conscience du moment présent. Regarder dehors, regarder les gens, respirer calmement… Bref, un petit état méditatif, qui me permet de me reconnecter. Et de ne pas toujours chercher à remplir ce temps disponible coûte que coûte. Car c’est ça aussi le bonheur 🙂

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes occupations préférées. Et bien entendu, on n’oublie pas de descendre un arrêt plus tôt si on a le temps 🙂 (histoire de s’ajouter un peu de “sport”).

Et vous, vous prenez les transports en communs ? Comment arrivez-vous à vous occuper ?

 

10 réflexions sur “Comment s’occuper dans les transports en commun”

  1. Hello, je vis a la campagne donc pour moi cest 90 minutes de voiture et à part les livres audio que je n’ai pas testé pas grand chose a faire , alors ce temps me sert a me remettre dans mon rôle pro le matin et épouse/maman le soir ☺

    1. En effet en voiture c’est plus compliqué… Moi je prend encore la voiture de temps en temps, et même si c’est plus rapide (surtout le soir !) j’apprécie de moins en moins.

  2. Bonsoir
    pour ma part j’ai droit au train de banlieue et metro. Quand j’arrive à avoir une place assise, je tricote ou je fais du point de croix.

  3. Excellent article !!! Je suis une nouvelle l’actrice et j’aime beaucoup ton blog, il me fait du bien 🙂 alors merci de prendre le temps de t’en occuper ! Tes articles sont toujours de qualité !
    Belle used pour is a podcasts ! J’essaierai !

    Jessica, en direct du métro 😉

  4. Hello !

    Très bonnes activités à faire dans les transports. Pour ma part, j’aime bien écouter de la musique ou des TEDx pour me motiver et m’inspirer. Sinon, je joue aussi à des jeux type Candy Crush haha pour me détendre lorsque j’arrive à trouver une place assise (pas facile dans Paris).

    xx

    1. Ah oui les jeux bien sûr ! J’ai mes périodes, mais c’est vrai que depuis bien 1 an je n’ai pas de jeu qui me passionne sur téléphone 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page