L’habitude qui a changé ma vie

L’autre jour, en me promenant sur Facebook, je suis tombée sur une discussion sur un groupe avec la question suivante : “quelle est l’habitude qui a changé votre vie ?” Alors j’ai réfléchi : le sport ? Le fait de me lever tôt ? Pratiquer la gratitude ? … Et là, j’ai réalisé que toutes ces choses avaient un point en commun : la lecture, ces habitudes je les ai découvertes ou approfondie dans un livre. La lecture pour découvrir, pour se poser des questions, pour se remettre en question, pour acquérir de nouvelles compétences. Elle est là, ma meilleure habitude, celle qui me permet d’évoluer dans ma vie : lire beaucoup.

Vous le savez, car je n’aborde quasiment jamais un article sans vous donner des propositions de lecture : Dès qu’un sujet m’intéresse, je file à la librairie. Mais pas que ! Je m’inscris sur des groupes facebook (même si j’y participe en généralement peu, j’aime lire des échanges et des témoignages), je fais des recherches sur internet, je lis des forums… Bref, je me renseigne.

Je suis loin de prendre tout ce qu’il y a dans les livres pour de la vérité pure. Par exemple, j’ai lu énormément de livres sur la parentalité positive. Loin d’en faire des modes d’emplois à suivre de A à Z, ces lectures m’ont surtout permises de me remettre en question, d’engager le débat avec mon mari ou mon propre débat intérieur. Certaines affirmations lues m’ont poussés à la réflexion, d’autres m’ont semblé limpide. Presque l’envie de me taper le front et de me dire “Mais oui, mais c’est bien sûr !”. Parfois la lecture m’apporte la petite étincelle qu’il me fallait. Parfois le travail est plus long. Mais à chaque livre lu je ressors grandie : avec une nouvelle idée, une nouvelle habitude, une nouvelle conviction.

Il est impossible d’assimiler un livre complet : j’oublie certainement 80% de ce que je lis. J’en applique peut-être que 5%. Mais même si un livre ne m’apporte qu’une nouvelle idée ou un nouveau changement, c’est déjà un beau cadeau et une belle récompense.

Alors pour cet article, je vous fais une petite sélection de lectures qui m’ont beaucoup apporté : en sport, en développement personnel, en parentalité… Mes petites bibles. Pas forcément les livres les plus pertinents ou les plus documentés, mais en tout cas ceux qui ont été une petite étincelle supplémentaire à un moment donné de ma vie. J’en ai certainement déjà partagé plusieurs sur le blog, mais ici ils seront centralisés.

Grossesse / Accouchement :

Idées lecture grossesse et accouchement

Parentalité et éducation :

Idées lecture parentalité et éducation

Idées lecture parentalité et éducation

Idées lecture parentalité et éducation

Idées lecture parentalité et éducation

Développement personnel :

Idées lecture développement personnel

Idées lecture développement personnel

Sport et bien être :

Idées lecture sport et bien être

Idées lecture sport et bien être

Idées lecture sport et bien être

Maison, zéro déchet et organisation :

Idées lecture Maison, zéro déchet et organisation

Idées lecture Maison, zéro déchet et organisation

Idées lecture Maison, zéro déchet et organisation

Ce n’est donc qu’une petite sélection de ma bibliothèque. Et j’ai une pile de livre à lire au moins aussi importante 🙂 J’ai tellement hâte de découvrir ce qu’ils vont m’apporter ! (Entre autre “L’apprentissage de l’imperfection” de Tal BEN-SHAHAR, “Pour une enfance heureuse” du Docteur Catherine GUEGEN ou encore “La méthode Ikigai” de Héctor GARCÍA et Francesc MIRALLES… et tant d’autres !)

Est-ce que vous lisez beaucoup également ? Quelles sont vos petites bibles à vous ?

12 réflexions sur “L’habitude qui a changé ma vie”

  1. Ma maman m’a refilé la passion de la lecture, c’est une habitude acquise depuis que je suis toute petite. Elle évade, enrichit, apaise, questionne … Elle est indispensable dans ma vie, et je suis heureuse d’avoir refilé cette passion à mon tour à ma fille 😉

    1. Olala si tu savais comme j’ai hâte de le lire la méthode Ikigai !
      Mais pour le moment je suis trop en mode maman poule qui couve son petit… pas trop en tête de m’occuper de moi et mes objectifs. Alors je reporte sa lecture à plus tard 🙂 chaque chose en son temps 🙂

  2. Jolie sélection ! J’en ai quelques uns dans ma bibliothèque et j’ai essayé de lire « pour une enfance heureuse » mais je n’ai pas réussi à le terminé. Il est un chouilla indigeste 😅

  3. Bonjour
    Je viens de découvrir ton blog…de la fraîcheur, une joie de vivre.
    Merci pour tes articles, la lecture est de ce qu’il y a de plus beau.
    C’est le meilleur moyen de s’évader, d’imaginer, d’apprendre et de s’épanouir.
    Merci pour la sélection, j’en ai déjà lu 2ou3, mais du coup je vais agrandir ma bibliothèque😊.

  4. Super sympa cet article.. j’ai aperçu miracle morning, spécial famille… y’en a t il un mieux que les autres ou ils se regroupent dans les idées? Et pour Marie Kondo, j’ai lu la magie du rangement qui a été une belle révélation donc pourquoi ne pas tenter ce 2ème livre.. Merci pour ces propositions.. d’après les commentaires il y a un blog je vais aller me renseigner.. je te découvre via pinterest 😉 bonne continuation et merci 🙏

  5. bonjour, je découvre votre blog, merci pour cette liste de lecture. Pour ma part j’ai beaucoup aimé ‘imparfait libre et heureux’ de christophe andré et ‘le pouvoir du moment présent’ (à lire et relire si vous vous intéressez à la méditation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page