Formule Beauté : La box pour fabriquer ses propres cosmétiques

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous devez savoir que je voulais commencer à faire mes propres cosmétique. En ce moment, comme vous le savez peut-être, je remet en cause beaucoup de choses (à mon rythme) : la surconsommation, ce qu’on trouve dans nos assiettes, les déchets que l’on produit… Et forcément, je me pose aussi la question sur ce que l’on trouve dans ma salle de bain. J’ai été abonnée pendant 2 ans à une box beauté classique très connue, mais j’ai arrêté quand j’ai compris que ça ne collait plus à certaines de mes nouvelles valeurs. Donc quand on m’a proposé il y a quelques jours de tester la box Formule Beauté pour fabriquer soi-même ses cosmétiques naturelles et bio, j’ai foncé !

Test de la box Formule Beauté pour créer soi-même ses cosmétiques

Formule beauté : présentation du concept

Chaque mois, grâce à une box que vous recevez directement chez vous, vous aurez de quoi fabriquer 3 produits full size parmi une collection d’au moins 5 recettes. Vous recevez bien sûr les ingrédients, mais aussi les contenants vides, des étiquettes, et quelques accessoires indispensables à vos recettes (seringue, verre doseur, entonnoir…). Chaque box est thématisée : fraîcheur verte, douceur de fleurs, tout en gourmandise… Pour ma part j’ai reçu la box de septembre, sur le thème Rose des sables. Au programme, rose et huile d’argan, de quoi inviter au voyage.

Vous avez bien entendu un petit livret qui présente les ingrédients (notamment leur provenance et leur méthode de fabrication, mais aussi leur conservation, etc), des astuces, quelques conseils pratiques… En revanche pour les recettes complètes, il vous faudra vous rendre directement sur leur site.
Le petit +, c’est qu’au fil des boites vous pourrez créer des recettes supplémentaires, disponibles également sur leur site.
Il y a plusieurs formules d’abonnement possibles, dont l’une sans engagement, puis les autres sur 3, 6 et 12 mois (avec prix dégressif).

Mon test de la box Formule Beauté de septembre : Rose des sables

Dans la box de septembre, j’ai donc reçu de quoi fabriquer au choix :

  • Lait hydratant à fleur de peau
  • Masque d’argan après-shampoing
  • Eau micellaire pétales de rose
  • Mousse précieuse d’argan
  • Gommage crémeux d’argan, rose et grenade

Test de la box Formule Beauté pour créer soi-même ses cosmétiques
Il faut donc faire un choix pour ne réaliser que 3 recettes. Les recettes sont très bien expliquées sur le site, elles sont catégorisées avec des petits pictogramme pour plus facilement faire un choix (difficulté de la recette, temps de préparation, type de peau…). Et en plus vous avez les avis des autres abonnées qui ont essayé ces recettes.

J’ai un petit peu pris peur en voyant certaines recettes, qui nécessitaient émulsions, température exacte etc… J’ai donc choisi de commencer par la recette la plus simple, celle de l’eau micellaire : que des trucs à mélanger, pas trop compliqué 😉

J’avais donc tous les ingrédients et les accessoires, sauf le mini fouet en inox qui n’était pas fourni (mais que vous avez forcément si vous avez l’habitude de faire vos cosmétiques). Heureusement pour moi, j’en avais un dans la dînette de ma fille 🙂
Il m’a fallu 5 petites minutes pour faire la recette, c’était vraiment très simple et très bien expliqué. En revanche, c’est vraiment des mesures d’apothicaires, aussi le mini bécher fourni n’était pas super pratique pour faire des mesures exactes. L’idéal aurait été une balance de précision (ça, je n’en avais pas dans la dînette ;)).

Mais globalement, je n’ai eu aucun soucis pour réalisé mon eau micellaire (qui sent super bon !!!). Plus qu’à mettre dans le petit packaging et mettre une étiquette (tout est fourni) et hop, le tour est joué !

Je n’ai pas encore essayé les autres recettes (je pense faire le gommage et l’après shampoing), qui sont au niveau de difficulté moyen et qui nécessite une émulsion, mais j’ai hâte d’essayer !

Test de la box Formule Beauté pour créer soi-même ses cosmétiques

Mon avis

J’ai vraiment apprécié cette box.  Elles est complète, les explications sont claires, le choix des produits à fabriquer varié etc. En revanche, je pense que ça convient qu’à celles qui veulent vraiment s’investir dans des cosmétiques maison. Qui sont prêtes à y consacrer du temps, à se perfectionner… car ce n’est pas à la portée de tout le monde je pense, surtout quand on s’attaque aux recettes de difficultés moyenne et difficile : faut avoir envie de jouer au petit chimiste ! 🙂 J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à tester cette box, et je la conseille les yeux fermées à celles qui sont vraiment intéressées par le sujet.

Alors si vous voulez tester à votre tour, Formule Beauté vous a concocté un petit code promo rien que pour vous ! 🙂

Avec le code HAPPY vous aurez 3€ de réduction sur toutes leurs formules d’abonnement 😉

Test de la box Formule Beauté pour créer soi-même ses cosmétiques

Alors, ça vous donne envie de tester ? Faire vos propres cosmétiques ça vous tente ?

 

 

5 réflexions sur “Formule Beauté : La box pour fabriquer ses propres cosmétiques”

  1. Cette box me tente bien. Déjà parce que je suis très box. Je suis abonnée à 2 box beauté dont une bio et jaidre ce concept.
    Comme toi je commence à m’intéressé a ce qu’il y a dans la salle de bain mais aussi dans ma maison. (Je viens d’ailleurs de faire les 1ere pastilles lave vaisselle maison).
    Bon par contre comme toi pas sur que j’ai tout le matériel pour fabriquer les produits de beauté.

    Petite question, on connaît le thème et le contenu de la box avant ou pas? Car je me dis qu’en achat ponctuel en fonction du contenu ça peux être sympa.

  2. merci pour cet article, je ne savais même pas qu’il pouvait exister ce genre de box.
    Dans ma démarche slow life, j’ai aussi commencé à faire mes produits de beauté maison : eau micellaire (eau de rose ou géranium rosat + huile type jojoba ou amande douce), huile pour le corps hydratante (jojoba, coco, argan), et surtout Déo maison, 3 ingrédients, super simple et vraiment efficace. J’utilise désormais des savonnettes pour les mains, et j’essaie de m’acclimater au savon d’Alep pour la douche, même si j’ai encore du mal à me passer du gel douche… reste le shampooing que je n’arrive pas à remplacer par une formule Slow… à suivre 🙂
    si tu veux t’inspirer, tu as aussi le site slow-cosmetique.com, qui permet de s’approvisionner en produits bio et/ou slow, plus respectueux de nous et de l’environnement.
    ce que je suis bavarde… désolée
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page