Les 5 raisons pour lesquelles j’aime courir

Les 5 raisons pour lesquelles j’aime courir

Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé à courir. J’étais de celle qui ne voyait aucun intérêt à la course à pied : courir pour quoi ? Après quoi ? Et puis en commençant le Miracle Morning, j’ai voulu faire un sport qui me permettrait de sortir prendre l’air le matin. Un sport qui ne nécessite pas de matériel spécifique, accessible à tout le monde ou presque et qu’on puisse faire en 15 ou 20 minutes… Il était évident que la course était la meilleure option.

Pendant cette année, il y a eu des hauts et des bas. J’ai eu pas mal de soucis à la cheville qui m’ont obligé à arrêter pendant de longues périodes. Puis j’ai eu des moments où j’avais tout simplement la motivation en berne. Mais quand même, courir maintenant, j’aime ça. Et je vais vous en donner les raisons, ça va peut être motiver certaines d’entre vous à essayer  ?

  1. Etre dehors et profiter de la nature : J’ai la chance d’avoir de très très beaux coins pour courir près de chez moi. J’aime tellement être seule dans la nature et respirer à plein poumons l’air frais. Parfois j’éteins ma musique pour courir dans le silence, avec juste les bruits de la nature qui m’accompagnent. Profiter de l’extérieur et de la nature, il n’y a rien de plus ressourçant.
  2. Etre seule : Je suis très rarement seule. Enfants, collègues, amis, mari… Il y a toujours du monde autour de moi. Mais aussi parce que j’adore ça. J’ai notamment une relation très fusionnelle avec mon mari, et on a du mal à juste ne pas être dans la même pièce. Donc justement, de temps à autre être juste moi, mes jambes et ma tête, ça fait terriblement du bien. J’en profite pour écouter mes musiques préférées et super boostantes.
  3. Me dépasser : Très sincèrement, en 1 an de course à pied et 61 runs pour 206km (d’après mon appli Nike, merci :)) je me suis rendue à l’évidence : je suis pas super douée pour la course. Je suis toujours au bout de ma vie au bout de 3-4 km. Je n’ai pas l’impression d’avoir énormément progressé. Mais OK, pas de problème, je continue à m’accrocher. Je continue à me fixer des objectifs, les atteindre, et même un peu les dépasser à chaque run. Et chaque fois, je suis fière de moi. Je ne fais pas des temps de dingue ou des distances impressionnantes, mais je vais au bout de chaque run quoiqu’il arrive. Même si parfois c’est TRES dur. Et la fierté que j’en ressens à chaque fois n’a pas de prix.
  4. Mincir et me muscler : C’est une très bonne raison d’aimer la course ! En un an, j’ai vu mon corps s’affiner et surtout se muscler. Vous n’imaginez pas ma fierté, ce jour où en m’épilant j’ai réalisé que j’avais des mollets en béton 😉 J’ai des jambes de plus en plus fortes et musclée et j’en suis très fière. C’est la preuve de tous ces efforts.
  5. Le bien être d’après run : Vous savez quoi ? C’est le moment que je préfère finalement. Avoir fini de courir. Etre fière, être fatiguée. Etre envahie de bien être, de zénitude. On se sent tellement heureux ! On est fière d’avoir réussi à se motiver, d’avoir réussi notre objectif. Ça nous donne confiance en nous et on a l’impression de pouvoir soulever des montagnes. C’est une motivation qui nous accompagne après dans notre quotidien, qui nous fait grandir et qui nous porte. Courir à changé beaucoup de chose dans ma vie.

Et la raison bonus : J’aime l’image que je renvoie à mes enfants à travers la course à pied. J’aime qu’ils voient leur maman qui galère, mais qui va au bout. Qui voudrait arrêter, mais qui continue. Je trouve que c’est une belle valeur à leur transmettre : travailler, se fixer des objectifs, les dépasser. Et faire tout ça pour soi, et personne d’autre.

Dans quelques jours je vais courir ma première course officielle de 10 km. C’est une distance que je n’ai encore jamais faite (8.7 étant mon maximum jusqu’à présent). Je suis angoissée, mais impatiente en même temps. J’imagine déjà la fierté que je vais éprouver quand j’aurais atteint la ligne d’arrivée (car oui, bien sûr que je vais l’atteindre !).

Les 5 raisons pour lesquelles j'aime courir

Alors oui, courir, j’aime ça, c’est devenu essentiel dans mon quotidien de maman. Essentiel pour mon bien être et ma confiance.

PS : Si vous avez peu de temps pour courir, n’oubliez pas d’aller lire mon article « Comment courir entre midi et deux« .

« Il n’y a rien de mieux que la sensation de liberté que l’on ressent en courant. On choisit notre chemin, notre rythme, et on est libre de penser à ce que l’on veut » – Compte insta @gregrunrun

Et vous, vous courez ? Vous aimeriez essayer ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez moi ! FacebookInstagramNewsletter

10 réactions au sujet de « Les 5 raisons pour lesquelles j’aime courir »

  1. Ton article donne énormément envie !! Je trouve ça génial et il est très inspirant pour ceux qui hésitent encore 🙂

    Je cherche un peu désespérément un sport qui pourrait me convenir (et surtout ne pas me faire plus de mal ) car cela apporte quelque chose au physique mais aussi au mental 🙂

    1. Merci de ton commentaire Tiffany 🙂
      Et tes médecins ne peuvent pas te conseiller pour le sport ? Moi je pense genre piscine, vélo, yoga (doux) non ?

      1. piscine je peux mais uniquement sur le dos et je déteste ça ^^
        Vélo effectivement j’en fais (j’adore ça )ou aquabike de temps en temps aussi , ces derniers temps j’ai du arrêter un peu car j’ai une grosse hernie entre la dernière lombaire et le sacrum du coup ben quand je suis assise sur la selle ça fait mal ^^ bon entre temps on a réussi à soulager avec l’acupuncture donc faudrait que je reteste 🙂

        Yoga faudrait que je me renseigne, tu as pris des cours ?? j’ai certains mouvements que je peux pas faire à cause de la prothèse donc j’aurais besoin de conseils à mon avis 🙂

  2. Félicitations pour ce parcours inspirant!
    Après avoir adoré courir durant mes années lycée et étudiante, en commençant à travailler, j’ai plus ou moins laissé tomber. Il y a bien eu quelques tentatives de reprises, seule ou avec des amis mais je ne tenais plus sur la durée : il y avait toujours des réunions, des conseils de classe, des copies à corriger…
    Cette année, en reprenant mes études, ça m’est apparu comme une nécessité. J’ai commencé avec mon amoureux début janvier. Ça faisait partie de mes bonnes résolutions ! Il fallait absolument que j’évacue le stress dû au concours imminent. En courant, pour ne pas « perdre de temps », j’écoutais mes synthèses de cours que j’avais enregistrées sur mon téléphone. Je pense aussi que la course renforce le mental et est une belle métaphore du défi que j’avais entrepris de relever.
    On a donc commencé à une période où il faisait un froid épouvantable, (genre -10, si vous vous souvenez, le sol ne dégelait pas de la journée) mais je n’ai pas lâché. Mon chéri a rapidement arrêté pour cause de genou douloureux mais moi je continue!
    Je dois te remercier Julie car je pense que les applis que tu conseillais il y a quelques mois n’y sont pas pour rien! Depuis que j’ai commencé à les utiliser, c’est-à-dire le 20 janvier, j’ai couru 48,55 km 😊 Quelle fierté!
    J’essaie de faire à chaque fois mieux ou au moins aussi bien que la fois précédente, c’est-à-dire 6 km.
    Ce mois de mars, je n’ai pas beaucoup couru car j’étais souvent partie mais je me dis que m’inscrire à une petite course serait un bon challenge pour le mois de mai! Tu nous raconteras ça?

    1. Bien sûr que je vous raconterais ! 🙂 ça sera certainement même un article dédié😉
      C’est super que tu ais réussi à reprendre, j’imagine le bien que ça a du te faire pour préparer tes exams. J’adore l’idée d’écouter tes cours en courant, c’est top !
      Bravo en tout cas !!

  3. Comme je comprends ton angoisse, je cours mon premier 10km demain !!
    Et je stresse à fond, je me rends compte que je l’ai totalement sous-estimé, je me suis inscrite en pensant que c’était rien 10km et que je fais du sport régulièrement (rugby dont match de 80min un dimanche sur 3), mais je peine à dépasser 6km les peu de fois où je me suis entraînée…

    En tout cas je te souhaite bon courage !
    Tiens nous au courant de comment ça s’est passé 🙂

    1. Waouh, demain !!! Je te souhaite bonne chance et bon courage !
      Je suis sûre qu’avec l’adrénaline, l’ambiance, tout le monde qui court, ça motive et ça nous permet de nous depasser. Tu viendras me dire ?
      Encore bonne chance ! 😄

      1. Re !
        ça s’est pas trop mal passé : j’ai fini les 10km en courant, je les ai fait en 1h07 et je ne me suis pas fait mal 🙂
        Mais comme j’étais très peu préparée et que je m’étais fait une montagne de ces 10km, j’ai couru vraiment pas vite et j’ai marché un peu entre le 6ème et le 8ème kilomètre. Pour ma défense, il faisait 27 degrés et j’ai eu quelque douleur au genou… ^^
        Si tu t’es préparé t’inquiète (même si tu n’as pas couru 10km) tu vas assurer et ce sentiment après la course, cette effervescence, c’est vraiment super !
        Je te souhaite bon courage et profite de ta première course !! 😀

        1. Merci d’être venu me raconter ! Et surtout… félicitations !
          1h07 je trouve ça bien, c’est à peu près le rythme que je devais avoir quand j’ai fait mes 8,7km. Moi je pense que je vais y aller très en douceur. Mon seul objectif : le finir et essayer de ne pas marcher.
          Et c’est sûre qu’avec la chaleur de ce weekend ça ne devait pas être simple. En tout cas encore bravo, tu peux être fière de toi ! 😀

  4. L’avantage de ce sport, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer ou s’y re-mettre ! Pour ma part, j’ai toujours fait du sport mais la course, c’était pas mon fort… et puis, en 2012, un défi avec mon entreprise pour participer à la course du Viaduc de Millau, 23,6 km et 10% de dénivellé !! Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre mais avec la motivation j’y suis arrivée … Depuis, je cours toujours mais j’ai réduit la distance et les parcours autour de Nantes sont plus plats… Je m’entraîne seule et je participe à des courses. A chaque fois, c’est une grande fierté d’être au départ et de franchir la ligne d’arrivée avec la joie d’avoir encore franchi une nouvelle étape et un nouveau challenge. La force du groupe et la motivation nous poussent toujours vers le meilleur de soi-même !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *