Nos rituels et traditions familiales

Depuis que mes enfants sont petits, nous avons instauré, petit à petit, suivant des idées trouvées ici et là et ce qui me sortait de la tête, des petites traditions familiales. Des petites choses que nous faisons à intervalles régulier, et qui je l’espère, feront parties des jolis souvenirs qu’ils garderont de leur enfance. Je vous les partage aujourd’hui pour que vous puissiez peut-être vous en inspirer pour créer vos propres traditions familiales.

Traditions et rituel familial

Le petit déjeuner de rentrée

Pour la rentrée de septembre, nous préparons avant leur réveil un petit déjeuner amélioré. Nous allons acheter des croissants ou nous faisons des pancakes, je ressors quelques éléments de déco des anniversaires : ballons, guirlandes… Et nous leur écrivons un petit mot sur une ardoise pour leur souhaiter une belle rentrée. De quoi rendre festif cette journée si spéciale !

Bonus : Vous pouvez glisser un petit mot encourageant dans leur trousse ou leur agenda. Où alors directement dans leur casier pendant la réunion parents/prof (ce que je fais).

La sortie du soir des vacances

Premier soir de chaque vacances scolaire, le vendredi, nous faisons une sortie en famille pour célébrer ça. En général nous allons au bowling puis au resto. C’est une activité facile même avec des petits, mais on peut imaginer d’autres activités : cinéma, laser game, salle d’arcade, salle trampoline…

La soirée film du vendredi soir

A la maison, le vendredi c’est soirée télé ! Nous choisissons chacun à tour de rôle un film que nous regardons ensemble. Nous préparons un petit apéro/repas : gâteaux apéro, pizzas… Et enfin, nous mettons le canapé en mode lit et les enfants descendent leur couette et peluches. En général, les enfants restent ensuite dormir dans le salon. On pense y dormir aussi avec eux quand notre dernière n’aura plus de problèmes de sommeil.
C’est l’occasion aussi pour nous de faire découvrir à nos enfants les films de notre enfance 🙂

La soirée crêpes et jeux de société du dimanche soir

Autre petite soirée en famille, le dimanche soir, c’est crêpes et jeux de société. De quoi clôturer le weekend en beauté !

Rituels et traditions en famille

Les surprises pour leur anniversaire

Le matin de leur anniversaire, je recycle un peu l’idée du petit dej de rentrée : douceurs, ballons… puis, nous essayons de leur créer une journée vraiment spéciale : on prévoit des surprises, sorties etc…
Une idée que mon fils a adoré : j’avais préparé un bouquet de ballon. Sur chaque ballon était indiqué un horaire. Il devait éclater chaque ballon à l’horaire indiqué, et il y trouvait dedans un « bon pour » : un indice pour trouver ses cadeaux cachés dans la maison, un bon pour aller au restaurant, un bon pour passer l’après midi avec papa et maman et faire une activité…

Notre tradition d’Halloween

Pour Halloween, nous organisons chaque année une fête à la maison pour les enfants et leurs copains 🙂 Et chaque dimanche avant Halloween, nous avons pris l’habitude de faire une promenade en forêt. Nous rentrons en fin d’après midi, les joues rougies par le froid et nous creusons ensemble notre citrouille.

La nuit de camping dans le jardin en été

Toute nouvelle tradition familiale, que nous avons inauguré début septembre : nous avons planté une tente dans le jardin et y avons dormi tous ensemble 🙂 La soirée prévue à regarder les étoiles a été perturbée par une invasion de moustiques, mais la nuit était super et les enfants ont adoré !

La nuit au pied du sapin

Et je termine par ma chouchoute, ma préférée, et même mon jour préféré de l’année : la nuit au pied du sapin. Chaque année, quelques jours avant Noël, nous descendons tous les matelas dans le salon, nous mettons des bougies, de la musique de Noël, on prépare un petit apéro avec des mignardises, pain surprise etc… On joue à des jeux de société, on lit des histoires de Noël et on termine avec un film de Noël pour s’endormir tous ensemble au pied de notre sapin. Franchement, les enfants, comme nous, préférons même ce jour à Noël !

Rituels et traditions en famille

A lire aussi : 10 petites attentions pour son enfant

Avez-vous vous aussi des traditions familiales ou autres petits rituels ? Venez les décrire en commentaire, je suis toujours à la recherche d’idée pour créer de beaux moments en famille 🙂

Idées de rituels et traditions familiales : nuit au pied du sapin, petit déjeuner de rentrée, camping dans le jardin...

20 réflexions sur “Nos rituels et traditions familiales”

  1. Bonjour, moi j’écris une lettre à chacun de mes enfants pour leur anniversaire sur l’année écoulée. Je ne fais cela que depuis l’an passé et mes enfants sont adultes. J’aurais aimé faire cela avec eux plus tôt mais je n’y ai jamais pensé.J’y écris les changements dans leur vie et comment je l’ai vécu, mes joies, fiertés et peines…
    Plus tard, avec mes petits enfants, j’aimerais faire des biscuits de Noël avec eux.
    A part ça, je fais des crêpes à la chandeleur. Pas d’autres traditions pour le moment.

    1. Merci pour l’idée de la lettre !
      Et je note toutes les autres idées, j’adore aussi. Je suis absolument fan de rituels qui créent de beaux souvenirs, mais n’ai pas trop d’idées…

  2. Une tradition pas top mais pour lui faire plaisir il demande à manger mac do alors c est seulement quand il est en vacances. J essaie de faire un film le vendredi soir et le dimanche soir c est croque monsieur

  3. Tellement sympa ces petites traditions. J’adore et j’espère que je pourrais en mettre en place avec mes enfants 😊 merci pour les idées en tout cas! Mes préférées : la nuit dans la tente et la nuit tous ensemble avant noël. Merci pour le partage ❤️

  4. C’est tellement chouette… J’aimerais tellement faire tout ça (ou au moins 2 ou 3 de tes idées)… C’est malin je veux changer le canapé du salon maintenant ! Il nous faut un convertible !! 😀
    Merci bcp pour ces belles idées en tout cas.

  5. Merci pour toutes ces idées. Chez nous, il y a aussi la traditionnelle photo de rentrée et en fin d’année, que je compile dans un album à offrir à la fin du CM2. On fait également venir un lutin de Noël tout le mois de décembre (du livre «elf on the shelf») qui fait des bêtises la nuit et que les enfants découvrent le matin. J’ai commencé cette année le petit déjeuner de rentrée et mes filles ont adoré! La nuit au pied du sapin me tente beaucoup…

  6. C’est rigolo… Je parlais justement des traditions que tu avais mis en place avec mon chéri le week-end dernier 😁… Et il m’a dit à certaines… Oh c’est sympa… On pourrai le faire.. (la citrouille 🎃) j’ai également pensé à toi la semaine dernière quand j’ai regardé avec les enfants quels deguisements ils souhaiteraient pour halloween 🦇 (vu que tu anticipes en général ce genre de choses… 😁)

  7. Je trouve ces traditions familiales tellement mignonnes !!!!! Je pense que ces petites attentions renforcent les liens de la famille et surtout, créent de jolis souvenirs ! Hâte d’avoir la mienne … Je fourmille d’idées ! 😊 Tu es une belle source d’inspiration ! Merci de prendre le temps d’ecrire sur ton blog et de partager un petit bout de ta vie avec de parfaites inconnues ! Belle soirée !

  8. Je peux venir habiter chez toi ??? Hihi
    Non vraiment j adore ces idées, je reviendrai en piocher régulièrement, mes puces seront fan je pense…
    Et je veux bien que tu nous parles de ton calendrier de l’avent 😉

  9. Merci pour ces belles idées.
    Nous en mettrons en place au fur et à mesure que mon fils grandira (il a seulement 18 mois).
    Je garde la balade en forêt et la citrouille pour cette année, je suis certaine qu’on passera un chouette moment!

  10. Tu es plus jeune que moi mais j’aurais bien aimé que tu sois ma maman ! ^^ Que de merveilleux souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire ! <3
    Et du coup, je suis curieuse, tu fais quoi pour le calendrier de l'avent ?
    Je suppose que vous décorez aussi le sapin ensemble et que vous préparez des sablés de Noël ou autre… 😉

  11. Top ces traditions familiales!
    Je suis fan.

    Pour l’anniversaire de mon fils depuis le CP, si c’est un jour d’école, il ne va pas à la cantine et on va au resto. Si ça tombe pendant les vacances, on fait une sortie avec un resto aussi.

    Le premier et dernier jour d’école, je fais une photo. Il est en CM2 et je pense que je ferai un petit album avec toutes ces photos avant le collège.

  12. Merci beaucoup pour ce partage d’idées Julie. Le petit-déjeuner de rentrée se fait depuis 2 ans chez nous maintenant (elles sont en grande section), je vais essayer de mettre en place 2 ou 3 autres traditions pour que l’on se forme de jolis souvenirs rien qu’à nous 🙂

  13. Ils sont encore petits mais chez nous, c’est: happy breakfast le dimanche matin!
    On se fait un petit dej ++ le dimanche: soit pancakes, crêpes, pain perdu, brioche maison ou petit dej salé,
    On chante et on danse aussi comme des fous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page