Ces vacances ont été l’occasion pour moi de mettre à jour mon tableau de visualisation, que j’avais fait il y a plus d’un an, et j’avais envie vous partager cette technique de développement personnel.
Créer notre vie idéale, ça commence avant tout par pouvoir la visualiser : qu’est ce que l’on souhaite, comment l’obtenir ? La visualisation est un outil essentiel en développement personnel. Elle permet à notre cerveau d’ancrer les images positives, de se muscler et de s’habituer à ce qu’on visualise. Visualiser c’est déjà chercher des solutions pour atteindre nos objectifs.
Si la visualisation (qui, soit dit en passant, est un des SAVERS du Miracle Morning) en tant que telle est parfois un peu compliquée pour les néophytes (fermer les yeux, et se voir/se sentir entrain de vivre nos objectifs), on peut commencer par réaliser un tableau de visualisation. Personnellement, j’ai complètement adoré et adopté la technique.
Tableau de visualisation : Qu’est ce que c’est ?
C’est représenter concrètement, visuellement, notre vision idéale du futur. Que ça soit par des images, des citations, des listes. On regarde ensuite régulièrement notre tableau, idéalement chaque jour. Il devient un outil de motivation puissant : on l’admire, on s’en inspire et on se remotive. On se projette dans cette vie idéale et on a envie d’avancer pour tenter de s’y rapprocher.
Le tableau est complètement évolutif, il va évoluer avec vos besoins, votre vie et vos envies. Mon tableau actuel a bien changé depuis celui de l’année dernière. Mais l’objectif reste le même : m’aider à construire ma vie rêvée.
Tableau de visualisation : Quoi mettre dessus ?
Posez-vous les questions suivantes : A quoi ressemble votre vie idéale ? Qu’est ce que vous aimeriez faire/apprendre/découvrir ? Quels sont vos objectifs professionnels, personnels ? Sur votre lit de mort, qu’aimeriez-vous avoir accompli ?
Vous pouvez ensuite récolter (dans des magazines, sur Internet…) des visuels qui représentent pour vous ces objectifs : faire tel voyage, avoir une belle relation avec ses enfants/amis/conjoint, évoluer de telle façon dans sa vie pro…
Ensuite prenez le support que vous voulez et laissez parler votre créativité ! Moi j’ai une jolie feuille de couleur format A3, pliée en deux. C’est ma petite carte secrète, cachée dans mon bureau, que je regarde tous les matins avant de commencer à travailler sur le blog, lors de ma routine matinale.
Vous pouvez également créer votre tableau de visualisation sous forme de tableau secret sur Pinterest, ou encore faire un montage numérique et le mettre en fond d’écran, y intégrer une bucket list (liste de toutes les choses que vous aimeriez faire dans votre vie), etc etc…
Mais ce tableau n’est qu’une étape ! Il vous faudra bien sûr passer à l’action pour construire votre vie rêvée. Vous pouvez par exemple vous aider du Level 10 Life (qui peut être créer conjointement avec votre tableau de visualisation) afin de définir les étapes pour atteindre vos objectifs. Bref, c’est à vous de jouer !
“Il n’y a pas de plus belle aventure au monde que de construire la vie de vos rêves” – Oprah Winfrey
Avez-vous un tableau de visualisation ? Est-ce que vous avez envie d’en faire un ?
Je ne connaissais pas le principe, merci pour ce billet très intéressant 😉
Mais de rien 😉
Super article ! Merci pour tes conseils ! Je pense le faire en fond d’écran pour l’ordi, histoire de le voir très souvent !
En effet je trouve que c’est une super idée, tu es sûre de ne pas le rater 😉
Cela me correspond bien !! Je vais voir ça. Merci Julie !
Mais de rien ! 🙂
Coucou !
J’ai bien lu le Miracle Morning mais la partie visualisation m’avait échappée… Je trouve l’idée génial et pourquoi pas en faite un cadre ? Si on choisis de beaux visuels qui décrivent bien nos objectifs, autant partager non ? 🙂
Tu as carrément raison ! C’est une super idée 🙂
J’en ai fait un il y a deux ans quand j’essayais de mettre au clair ce que je souhaitais dans une relation amoureuse idéale 🙂 Je suis aujourd’hui très heureuse en couple 🙂
Je comprend que le tableau t’as bien aidé alors, c’est top ! 🙂
J’ai toujours voulu en faire un, mais j’ai jamais trouvé d’assez bonnes explications pour me lancer. Mais là, tu m’as convaincue ! Ca va être mon objectif des prochaines semaines 🙂
Génial ! Bon tableau alors 🙂