Notre renouvellement de voeux à la Réunion pour nos 10 ans de mariage

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que nous sommes partis en famille à la Réunion pour nous… remarier ! Nous nous sommes mariés il y a 10 ans, et à cette époque, nous nous sommes promis de renouveler nos vœux toutes les décennies. Déjà à ce moment, nous avions l’idée pour le premier renouvellement de partir dans une destination lointaine, et de nous redire oui sur une plage au coucher du soleil. C’est donc ce que nous avons fait cet été !

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Comment et pourquoi ?

Dans notre tête, nous avons imaginé une cérémonie seulement à 5 : nous deux et nos 3 enfants. Nous n’avons pas convié famille ou amis : déjà parce que nous ne voulions rien imposer à personne (le coût du voyage j’entend) mais aussi parce que c’est comme ça que nous le voulions, juste entre nous. (Ceci étant, nous avons prévu une petite fête dans l’été, à Nantes, pour fêter avec eux ces 10 ans !)

Nous avons fait une cérémonie laïque, c’est à dire qu’elle n’a aucune valeur ni juridique, ni civile, ni religieuse. Si nous nous sommes mariés religieusement il y a 10 ans, ce n’était pas dans nos projets de le refaire en église. Non, ce que nous voulions, c’est surtout nous échanger nos mots à nous, nous écrire tous les deux de jolis vœux, et nous les partager dans un cadre magique et lors d’un moment exceptionnel. Et c’était en ça que ce moment était magique : il était centré à 100% sur nous, nos sentiments, notre amour.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Pourquoi à la Réunion ?

Nous savions que nous voulions partir loin, que nous voulions être sur une belle plage au coucher du soleil… mais nous ne savions pas où ! Nous avons envisagé beaucoup de choses : les Caraïbes, la Thaïlande, Maurice… Et puis je suis tombée sur le compte instagram de Wedding Planner de la Réunion, l’agence M&Vous. J’ai adoré leur travail. J’ai donc commencé à me renseigner sur la destination. Très vite, il est apparu que c’était une destination idéale pour nous. Déjà, car c’était un territoire français, donc il était plus facile d’organiser la cérémonie et d’avoir un officiant francophone. Ensuite pour des raisons très pratiques : peu de décalage horaire (+2h), vol de nuit… ce qui nous semblait idéal pour partir avec 3 enfants dont 1 bébé. Et surtout bien sûr, la destination elle-même ! Car si on voulait se remarier sur une plage, nous ne sommes pas forcément des grands adeptes des destinations « plages et cocotiers »… C’est sympa pour quelques jours, mais nous on préfère vadrouiller, randonner, explorer. Et la Réunion nous permettait cela ! Un mix entre jolies plages et magnifiques paysages à découvrir. Banco, on partait à la Réunion !

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Comment s’est passé l’organisation ?

Nous avons donc pris contact avec l’agence M&Vous, environ 8 mois avant le jour J. Comme nous n’avions pas d’impératifs de jour, nous avons calé la date au mercredi 10 juillet (notre vrai anniversaire était le 4, mais les enfants n’avaient pas encore terminé l’école à cette date). Le faire en pleine semaine nous permettait aussi de choisir plus facilement les prestataires : ils n’étaient pas pris sur d’autres mariages !

Après quelques recherches sur internet, nous avons choisi notre plage, la plage de la Grande Anse, au sud de l’île, connue pour être l’une des plus belles. Il y avait juste à côté un superbe hôtel dont je vous reparlerais dans l’article dédié à notre voyage. C’était l’idéal car nous voulions aussi profiter de ce voyage pour nous offrir quelques jours dans un très bel hôtel, et ça faisait également un lieu parfait pour nous préparer.

Les wedding planner se chargeaient surtout de l’organisation de la cérémonie, mais elles nous ont aussi aidé à trouvé quelques uns de nos prestataires (en fait, quasi tous !). Après un premier entretien skype avec elles, pour échanger sur nos souhaits, nous avons tout géré par mail. Nous avons rempli un questionnaire un mois avant le mariage pour qu’elles puissent préparer la cérémonie avec des questions sur nous, notre histoire…

Je leur ai fait une totale confiance sur la déco, les fleurs. J’ai juste partagé quelques images Pinterest et donné en un mot l’ambiance que je voulais : « bohème ». C’était super appréciable de les laisser faire en toute confiance et de découvrir le rendu une fois sur place. Vous le savez, j’adore la décoration d’événements, mais pour une fois je n’avais rien envie de gérer, juste me laisser porter. Et je n’ai pas été déçue, c’était juste magnifique !

Nous avons été la veille (donc jour de notre arrivée), voir les lieux, mais nous ne savions même pas exactement où l’équipe de M&Vous allait nous installer. D’ailleurs, nous n’étions même pas au courant du déroulement complet de la cérémonie, juste les grandes lignes. Bref, on s’est laissé porté et c’était génial.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Comment s’est déroulée la cérémonie ?

Comme je vous le disais, nous avons fait une cérémonie laïque. Il n’y avait donc aucun impératif et nous pouvions faire ce que nous voulions. Nous avons suivi les propositions de nos WP, mais nous avons demandé quelques petites choses en plus. En effet, si c’était avant tous un renouvellement de vœux, quelque chose entre mon mari et moi, on avait également envie de lui donner une autre dimension, en incluant nos enfants. Comme une cérémonie de « scellement » de notre famille.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

La cérémonie s’est déroulée en plusieurs parties. Tout d’abord, Pauline, notre officiante a parlé de nous, de notre histoire, de nos souvenirs, de nos valeurs. Ses mots émouvants nous ont rappelés la valeur et le sens de notre mariage, et elle nous a rappelé à quel point il fallait préserver notre amour et placer le bonheur de l’autre au centre de nos priorités.

Ensuite nous avons fait un rituel assez connu dans les cérémonie laïque, celui du sable : nous avons versé du sablé coloré en même temps dans un récipient, chacun sa couleur. Le sable de chacun symbolise son caractère, son vécu, sa personnalité. En les mélants, on signifie qu’à présent nous sommes unis, que nous ne formons plus qu’un. Nous avons donc demandé à le faire à 5. Le récipient de sable représentant notre famille unie.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Nous nous sommes ensuite échangés des bijoux. Nous nous étions posé la questions : est-ce que l’on se rééchange nos alliances ? On s’en offre de nouvelles ? Puis j’ai eu l’idée de faire faire des bijoux gravés pour chacun de nous 5. Sur chacun il est écrit « We are Family » avec nos 5 initiales au dos. Pour mes filles et moi c’est un médaillon en or jaune, pour mon mari et mon fils un bracelet en argent.

Ensuite, nous avons échanger les vœux que chacun avait écrit pour l’autre. C’était sans nul doute le moment le plus fort de toute cette cérémonie. Le moment que nous avons imaginé et rêvé pour ce remariage. Nous avons ensuite échangé de nouveaux notre « Oui ».

Et enfin, pour terminé, nous avions préparé pour chacun de nos enfants un petit texte que nous leur avons lu, pour leur parler de ce que nous aimions chez chacun d’eux et à quel point nous étions fiers et heureux d’être leurs parents.

Je ne saurais pas vous décrire ce que nous avons ressenti l’un et l’autre pendant cette cérémonie. C’était sans doute encore plus fort et plus grand que le mariage. Nous n’étions pas pollué par des questions d’organisation, d’invités. Nous étions juste nous. Nos 3 enfants. Nos mots et notre amour. C’était tellement puissant et magique. Sans aucun doute, ça fera parti des plus beaux moments de ma vie.

Mathieu a commencé ses vœux par « Quoi de plus merveilleux ? ». C’est la phrase qui est gravée dans nos alliances, qui est une référence (de geek) sur les circonstances de notre rencontre. Et je crois que ça résume parfaitement tout.

Cette cérémonie a durée une vingtaine de minutes. Après quoi nous sommes allés faire des photos sur la plage. Enfin, nous avons profité du petit apéritif préparé par les weddings planners, en regardant le coucher du soleil.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Quel était notre budget ?

Je vais être assez transparente avec vous, car j’ai reçu de nombreuses questions à ce sujet et moi même j’aurais aimé pouvoir trouvé plus d’informations quand on a commencé à l’envisager. Ce remariage tout compris (hors voyage), nous aura coûté aux alentours de 3000€.

Cela comprend :

  • Les wedding planners : l’organisation de la cérémonie (comprenant la déco : arche etc, la sonorisation (on a pu passer de la musique)…) et l’officiante + l’organisation et la déco d’un petit apéritif pour nous 5
  • Le photographe
  • Le vidéaste
  • La coiffure pour ma fille et moi
  • Le maquillage pour moi
  • Les fleurs (coiffure de fleurs pour ma fille et moi + mon bouquet)
  • Nos tenues
  • Les bijoux que nous nous sommes échangés

Comme vous le constatez, nous avons pris beaucoup de prestations qui ne sont pour autant pas essentielles pour se remarier (vidéaste, pique nique…). Je pense qu’il est donc possible d’envisager un budget à moins de 1000€ si vous choisissez juste de faire une cérémonie avec un officiant, et un minimum d’autres prestataires.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Nos prestataires :

Ils ont tous été adorables et à l’écoute, et nous avons vraiment eu le (re)mariage de nos rêves. Ils ont tous compris nos souhaits, il n’y a absolument rien que l’on regrette ou que l’on aurait changé. En plus d’être d’excellents professionnels ce sont tous de très belles personnes, et je recommande chacun d’entre eux les yeux fermés. C’était vraiment de très jolies rencontres.

  • Wedding Planner : M&Vous. Merci infiniment à Emilie pour l’organisation, pour sa gentillesse et sa disponibilité et à Pauline pour cette émouvante cérémonie.
  • Photo : Johann Bostrale. Je crois qu’il suffit de regarder les magnifiques photos qui illustrent cet article pour se rendre compte de son talent !
  • Vidéo : Loïk You Seen. Je ne vous ai pas encore partagé la vidéo, je laisse durer le plaisir… RDV sur intagram dans les jours à venir ! Merci Loïk pour ce souvenir inestimable, c’est magique !
  • Maquillage : Studio 7 Make Up. Merci infiniment à Gaëlle, c’était parfait !
  • Coiffure : Charlotte Hair Style. Merci à Charlotte pour ce beau moment passé ensemble. J’avais l’impression de bavarder avec une copine !
  • Fleurs : Fleur Enchantés. Merci d’avoir rendu ce moment encore plus enchanteur !

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Nos tenues :

Nous ne voulions pas dépenser des fortunes dans nos tenues, et nous avons tout trouvé (même ma robe !) dans le prêt à porter.

  • Ma robe est une NafNaf à 100€. La qualité est superbe, le tombé magnifique. Pile le style bohème que je recherchais. Bref, je l’adore ! (Hélas, elle ne semble plus disponible)
  • Mon (re)mari était looké de la tête au pied chez Jules avec une chemise en lin et un pantalon chino.
  • Mon fil portait une chemise en lin Cyrillus et un short chino Monoprix.
  • Ma 5 ans portait une robe Verbaudet.
  • Et enfin ma 1 an une robe La Redoute.

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Et dans 10 ans ?

On espère réellement pouvoir faire tous les 10 ans un tel renouvellement. Et nous avons déjà plusieurs idées pour nos 20 ans ! En pleine forêt canadienne, où au cœur du désert du Nevada devant un Elvis de Vegas… Bref, on a des rêves plein la tête et c’est tant mieux ! RDV dans 10 ans 😉

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage

Et vous, êtes vous marié(e) ? Est-ce que vous aimeriez renouveler vos vœux aussi ? Comment est-ce que vous imagineriez ça ?

 

 

 

Notre renouvellement de voeux pour nos 10 ans de mariage sur la plage à la Réunion

14 réflexions sur “Notre renouvellement de voeux à la Réunion pour nos 10 ans de mariage”

  1. C’est trop beau, quel magnifique souvenir, à la fois tout simple et exceptionnel… Les photos sont juste magnifiques, vous êtes magnifiques… Voilà, « magnifique » ça résume bien ce remariage 🙂

  2. C’est sublime! Moi et ma grande sensibilité on a versé une larmichette rien qu’en lisant l’article! Je me vois très bien faire ce genre de choses d’ici 4 ans! Dans le même esprit avec juste nous et nos enfants! Ce serait tellement beau! En tout cas merci d’avoir partagé tout ça avec nous ça donne terriblement envie!

  3. Coucou julie,
    J’adore trop cette idée !
    Pour notre part on envisageait de se faire un second voyage de noces mais cette idée de remariage sur une jolie île me plait de plus en plus !
    Merci pour ton expérience !
    Bon week-end

  4. Wahou, quel beau moment vous avez du vivre, ça semble réellement magique ! Les photos sont sublimes et votre famille est une source d’inspiration pour moi. Pas encore mariée pour ma part (j’attends impatiemment que Monsieur se décide) mais j’imagine tellement quelque chose dans le même genre : intime et romantique.

  5. Coucou Julie.
    C’est malin, rien qu’à lire ces mots, j’ai les larmes aux yeux.
    On s’est mariés civilement fin avril en même temps que le parrainage et le premier anniversaire de notre fille ! C’était vraiment très très simple mais à notre image ! Juste avec nos parents et frères et soeurs qui sont aussi parrains et marraines de nos enfants !!
    Mais… j’ai très envie d’une superbe cérémonie laïque avec tous nos amis et familles élargies (sans aller trop loin non plus) et faire appel à des Wedding Planner me semble parfait !! On disait pour nos 5 ans, ou nos 10 ans (le temps aussi de réunir le budget tout de même).
    N’étant pas croyants, on ne veut pas de cérémonie religieuse mais cette cérémonie laïque, je l’imagine tellement en pleine nature et un peu bohème aussi comme la vôtre. Avec pourquoi pas un grand pic nic chic tous ensemble !!!
    J’y pense souvent et je crois même que je vais commencer un carnet avec mes idées !!
    Merci pour ton partage !

  6. Quel magnifique témoignage ! Vous m’avez fait pleurer tant il y a d’amour dans ce remariage 😃 Mon mari et moi avons souvent parlé de le faire mais nous avons fêté nos 23 ans de mariage sans être allés au bout de l’idée… Merci pour tous ces détails sur l’organisation, qui sait, je m’en inspirerai peut-être, pour nos 30 ans de mariage 😉

  7. Oh là là, c’est TEEEELLEMENT BEAUUUU !!!!!!!!! 😮
    L’idée est si belle et vous avez tellement raison : fêter d’être toujours amoureux et ensemble, en bonne santé, c’est cela la gratitude envers ce que la vie nous donne !
    J’aimerais tellement être mariée déjà une fois pour avoir ce privilège de renouveler nos vœux !!! 😀

  8. Ping : Renouvellement de voeux : et si on se redisait oui pour la vie ?

  9. OMG c’est très très joli, félicitations et merci beaucoup pour partager ces moments, nous aussi nous aurons nos dix ans de mariage et je cherche justement des idées, ta célébration est tellement belle que je vais copier avec ta permission quelques petites choses comme le style bohème pour la déco et les bijoux pour toute la famille. Merci encore et mille félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page