Les bons conseils bonheur des romans de Raphaëlle Giordano

Vous avez peut-être entendu parler des livres de Raphaëlle Giordano, qui mélangent avec succès le roman et le livre de développement personnel. Le premier « Le premier jour du reste de ta vie » est sorti l’année dernière. Et je viens de terminer le second «Le jour où les lions mangeront de la salade verte ».

A travers des histoires légères et positives, Raphaëlle Giordano distille des conseils en développement personnel et astuces pour une vie plus épanouie.

Les meilleurs conseils bonheur des livres de Raphaëlle Giordano

Dans le premier livre, Camille, qui approche la quarantaine et qui a, semble-t-il, tout pour être heureuse, a l’impression de passer à côté du bonheur. Elle rencontre un “routinologue” qui va l’aider à retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.

Dans le second livre, c’est Romane que nous suivons : elle est consultante anti burnerie (gens râleurs, négatifs, rabaissants…), et rencontre le roi du genre (mais qui est super riche et super beau… je vous laisse deviner la suite ? :))

En fin de livre, Raphaëlle Giordano reprend tous les conseils qu’elle a propagé dans le livre, et je vous ai sélectionné mes préférés :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une :

«  Méthode SMART » : Il s’agit de définir vos objectifs en vous assurant qu’ils sont :
S/Spécifique : bien cerné
M/Mesurable : grâce à un indicateur de succés (un seuil de chiffre d’affaire, un chiffre sur la balance…)
A/Atteignable : Si c’est un objectif important, vus pouvez le diviser en plusieurs objectifs atteignables. Ne visez pas tout de suite les étoiles, au risque d’abandonner 🙂
R/Réaliste : Vos objectifs doivent être réaliste par rapport à vos capacités et vos compétences (perso, j’ai pas prévu de gagner The Voice dans cette vie ;))
T/Temporellement défini : avec des dates butoirs.

«  Ancrage positif » : C’est une technique pour revenir vers un état physique et émotionnel calme et positif. Un peu comme un état méditatif. Il suffit de choisir un moment de votre vie ou vous avez été particulièrement heureux, calme et en harmonie avec vous même. Rappelez vous des sensations physiques, émotionnelles… Ensuite, prenez une habitude que vous associerez à ce souvenir : un geste (toucher un de vos bijoux), un mot, une image… A force de répétition, il suffira de répéter le stimulus pour réactiver les sensations de ce souvenir.
Personnellement, mon moment ressource, c’est un souvenir de mon enfance, quand j’ai fait une promenade seule dans la campagne au couché du soleil. Quand je repense à ce moment (et que j’essaie de le revivre), je retrouve tout de suite beaucoup de sérénité. Je n’ai pas encore réussi à le coller à un stimulus pour l’ancrer, mais c’est à essayer !

«  Code rouge » : C’est un petit signe à convenir avec votre conjoint (ou vos enfants), pour prévenir que vous rentrez en zone dangereuse : l’énervement ou la dispute n’est pas loin. Comme pour mettre l’autre en garde et éviter la surenchère qui aboutira sur une dispute. On reprend ses esprits, on se calme, et on reprend la discussion de façon plus sereine.

Le jours où les lions mangeront de la salade verte :

«  Revoir sa place dans l’univers » : Il s’agit de prendre un peu de distance et de réaliser qu’à l’échelle de l’univers, notre petite personne n’est qu’un brin de poussière. L’humanité elle-même n’est d’ailleurs qu’un grain de poussière dans l’univers, et qu’une toute petite partie de l’histoire de notre planète. De quoi relativiser nos “petits” problèmes et aider à rester humble, non ?

« Pratiquer l’égoïsme éclairé » : Dans un avion, on vous indique qu’il faut veiller à mettre votre propre masque à oxygène avant d’équiper vos enfants. Dans la vie c’est la même chose, il faut d’abord prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, c’est le meilleur service que l’on peut rendre à soi même et à son entourage (et j’en parlais d’ailleurs en détail dans cet article : Faire passer son bonheur avant celui de ses enfants).

« Appliquer la sagesse des trois singes » : Vous connaissez certainement les statuts des trois petits singes, l’un avec la main sur la bouche, l’autre sur les yeux, et le dernier sur les oreilles (et les émoticons qui les représentent ! :)). En découle trois leçons de sagesse dans vos relations avec les autres :
“Sois vigilant à ne pas faire la mauvaise oreille” : Accordez à l’autre une écoute sincère et une vraie présence.
“Sois vigilant à ne pas dire de mauvaises paroles” : banissez les paroles mal intentionnées et ayez une parole modérée et juste.
“Sois vigilant à ne pas avoir une vision faussée des situations” : c’est se méfier des filtres déformants : jalousie, préjugés… Ayez un regard juste sur les autres.

J’ai donc sélectionné quelques astuces, celles qui m’ont le plus plus ou interpellé, mais les livres en propose une vingtaine chacun ! Et toutes sont consignées en fin de livre. Ces romans sont donc une très bonne alternative à ceux qui veulent s’initier au développement personnel mais qui n’apprécie pas trop les livres théoriques.

Vous pouvez trouver ces livres sur Amazon :

Et vous, est-ce que vous avez lu les livres de Raphaëlle Giordano ? Quels sont les conseils qui vous ont le plus marqué ?

10 réflexions sur “Les bons conseils bonheur des romans de Raphaëlle Giordano”

  1. comme toi j’ai adoré ces 2 romans, une vraie bouffée de Bonheurs
    pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’exercice du portrait chinois, et les notions d’empathie “mouillée” et “sèche”, que j’essaie de m’appliquer, car j’ai encore tendance à prendre à ma charge le poids des pb des autres…
    et pour le 2ème, c’est le bracelet Moi d’Or, une perle pour un moment bonheur, j’en ai d’ailleurs offert un à une amie très récemment. Je vais surement m’en fabriquer un très bientôt (égoïsme éclairé 😉
    très bon WE

  2. J’ai beaucoup aimé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, il m’a donné encore plus envie de profiter de chaque moment. Dès que j’en ai la possibilité, je profite et fait le plein de bons souvenirs …
    Le 2em je ne le connais pas encore, mais il ne me tente pas vraiment …
    Bonne journée et merci de cet article.

  3. j’ai également lu et apprécié “ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une” ; et je ne connaissais pas le second, mais effectivement ça donne envie. Et j’aime l’idée de l’égoïsme éclairé, et j’avais lu avec intérêt ton article sur le sujet. Bonne journée!

  4. J’ai écouté le premier en livre audio il y a 2 mois, ça m’a lancé plusieurs pistes de réflexions et fait beaucoup de bien.
    Je viens de mettre le 2eme sur ma liste grâce à ton article.
    Merci pour le partage!

  5. Bonjour ,j’ai adoré la lecture ,j’ai lu les 2 premiers livres , les quelques pages à la fin des bouquins pour rappeler les points forts sont parfaits ,j’ai le 3ème livre que je vais commencer ,j’espère qu’il y en aura d’autres livres.
    Merci à Raphaëlle Giordano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page