Déco : d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado

Si vous êtes abonnée à mon compte sur Instagram, vous avez pu y suivre il y a quelques temps la transformation de la chambre de notre fils en chambre d’ado 😊 Car, pour ses 10 ans, nous avons décidé de lui la lui refaire par surprise. Il était temps de passer d’une chambre “d’enfant” à une version plus adaptée à un adolescent. Il fallait aussi prévoir un espace bureau (avec deux petites sœurs, faire ses devoirs sur la table du salon devenait compliqué !)

Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars

Nous l’avons donc envoyé un weekend chez sa marraine, et nous avons tout transformé en moins de 2 jours, en mode Valérie Damido. Nous préparions notre coup depuis plusieurs semaines, et tous les meubles et les peintures attendaient sagement dans le garage. D’ailleurs, il a fallu un peu rusé pour qu’il ne se doute de rien !

Donc nous voilà, un samedi matin, 7h, entre Noël et le nouvel an, dans nos beaux habits de chantier, pour enchainer : rangements (et tri !) des affaires, démontage des meubles, nettoyage et ponçage des murs, peinture (3 couches !), montage des nouveaux meubles, installation de la déco… Nous avons finit au bout d’environ 25h de travail à deux (oui, j’ai compté !), juste à temps pour son retour. Si vous voulez voir le boulot abattu et surtout sa réaction, c’est en story à la une sur mon compte instagram 🙂

Bureau Star Wars et Legos
Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars

Pour le choix de la déco, tout a découlé d’un meuble qu’il avait déjà, et le seul que nous souhaitions garder : une bibliothèque en métal gris anthracite. J’ai donc décidé de partir sur une déco plutôt industrielle, avec du métal, du bois, des couleurs plutôt sombre, avec notamment un mur bleu nuit. Idéal pour un ado !

Rangement legos Star Wars

Je voulais y intégrer ses univers passions, Harry Potter, Star Wars et MineCraft. J’ai trouvé de belles affiches sur Etsy pour un clin d’oeil qui reste quand même très “design”.

Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars
Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars

L’enjeu était donc aussi de lui installer un bureau. Sa chambre étant relativement petite (10m2), nous avons opté pour le lit mezzanine. Ce qui tombe bien, car il RÊ-VAIT d’un lit mezzanine (comme tous les enfants non ?)

Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars

Et enfin, le dernier impératif était de prévoir un meuble de rangement pour ses legos et des étagères pour exposer les legos montés (youhou la poussière !)

Enfin nous lui avons préparé un petit coin lecture avec sa bibliothèque et un pouf jaune, touche un peu plus colorée pour un côté punchy.

A lire aussi : Dans la chambre de ma Clara

Chambre adolescent Harry Potter et Star Wars
Etagère legos Star Wars et Harry Potter

Voilà l’ensemble des références meubles et déco. N’hésitez pas si il manque quelque chose à me le demander en commentaire 😉

Bref, le paris semble réussi : une déco plus ado, avec des clins d’oeil à ses passions, un coin bureau, des legos exposés, un coin lecture… Comme il le dit lui-même, il ne pouvait “pas rêver mieux !”
Et pour terminer, un petit avant/après ?

Chambre d'adolescent Harry Potter et Star Wars

Alors, cette transformation chambre d’enfant / chambre d’ado : défi relevé ou pas ? 💪

D'une chambre d'enfant à chambre d'ado en 2 jours

9 réflexions sur “Déco : d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado”

  1. J’ai adoré te suivre sur Insta dans votre relooking de la chambre de Bastien! Bravo à toi et ton mari pour l’investissement et le travail accompli en un temps record! Le changement est bluffant et le rendu est tip top!
    Ma fille de 8 ans nous demande de changer sa chambre…elle ne veut plus de rose et de chambre enfant mais une vraie chambre de “grande”! Il va falloir que je prenne exemple sur toi 😉
    Niveau lit en hauteur on se pose la question…elle aimerait bien sur et ça fait un sacré gain de place pour placer le bureau dessous…mais n’est ce pas trop galère pour faire le lit? ou quand l’enfant est malade? Ce sont des petits trucs qui me font hésiter…tout comme quand il y a soirée pyjama…les copines aiment bien mettre les matelas à coté…là ca serait un peu compliqué…bref j’hésite…

    1. Alors pour répondre à tes questions :
      Faire le lit : On lâche l’affaire dessus et nous ne demandons pas à notre fils de le faire. C’est quasi invisible et la balance bénéfice/pénibilité est clairement en faveur du lit défait 🙂
      Pour les soirées pyjamas, il suffira de descendre le matelas au sol 🙂
      Bonne journée et merci pour ton commentaire 😊

  2. Je te l’avais déjà dit sur Instagram, c’est vraiment réussi!
    je suis dans les projets aussi pour mon fils Clément qui entre en 6ème en septembre. Il est temps qu’il ait une chambre d’ado. Il va falloir trier les jouets (si certaines personnes me lisent et cherchent des Playmobils en excellent état, je vais en mettre en vente), et trouver la solution pour lui mettre un bureau aussi, de quoi mettre ses nombreux livres et Lego (comme Bastien, beaucoup de Star Wars!)… J’ai le souci d’un mur sous pente qui limite les possibilités…
    Merci d’avoir pris le temps de donner les références des produits et de la déco de Bastien.

    1. Bonjour Caroline,
      Le lien sur l’article est cliquable et vous dirige directement sur la page du produit 🙂
      Bonne journée !
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page