Planifier ses menus : pourquoi et comment ?

Certainement, pour beaucoup d’entre vous, il y avait parmi vos objectifs 2017 le fait d’être mieux organisée, de manger plus sainement et/ou de gérer mieux votre budget ? Et si je vous dis que le sujet du jour peut vous aider sur ces 3 objectifs, génial non ? L’astuce est très simple : il suffit de planifier ces repas (et donc faire sa liste de course en conséquence), avant d’aller faire les courses.

Planning menus à la semaine à imprimer

Pourquoi planifier ses repas ?

  • Un vrai, un réel gain financier : Il n’y a pas photo, dès que l’on parle de comment faire des économies, la première astuce sera toujours : planifier ses repas. On évitera ainsi les nombreux aller retour à la supérette du coin, qui nous font forcément dépenser plus que prévu. On évitera aussi de prendre trop, pour au final en jeter une bonne partie.
  • Un gain de temps : pas besoin de tourner en rond pendant 5 ans dans le magasin, on sait exactement ce dont on a besoin.
  • Avoir des repas plus équilibrés et plus sains, réfléchis à tête reposée, et pas guidés par des promotions (qui ne le sont pas toujours), notre estomac ou le packaging des produits.
  • C’est écolo : on a tendance à beaucoup moins gaspiller si on achète vraiment juste ce dont on a besoin.

Alors, convaincue ? Je vous explique maintenant comment vous y mettre :

Comment planifier ses repas ?

  • Lister les plats préférés de la famille (interdit de mettre que « Pizza » et « Pates bolo » :)).
  • Commencez par vérifier ce que vous avez déjà dans vos placards et votre frigo, on évitera comme ça les 3 pots de mayo.
  • Planifier 7 à 15 jours de repas à la fois et faites votre liste de course en fonction.
  • Fixez vous un jour dans la semaine pour faire les courses.
  • Ne jamais faire les courses le ventre vide, on a tendance à se jeter sur tout et n’importe quoi… n’ai-je pas raison ?
  • Privilégiez si c’est possible les courses sur internet : on se laisse moins tenter et on reste plus facilement lucide.
  • N’hésitez pas à solliciter mari et enfants pour faire le planning. Comme cela, les choix se font en famille, et on évite les déceptions au moment du repas.
  • Astuce bonus : Je sais qu’il y a beaucoup de blogueuses qui partagent chaque semaine leur planning de menus. N’hésitez pas à faire une petite recherche sur Hellocoton par exemple. Cela pourra vous donner des idées !

A lire aussi : Mes p’tits menus, recettes pour mamans pressées.

Mais parce qu’en fonctionnant comme ça, vous risquez un peu de tourner en rond et de ne plus trop varier vos repas d’une semaine à l’autre, vous pouvez laisser un repas « vide » et suivre votre inspiration une fois au magasin ou suivant les promos.

Planning menus à la semaine à imprimer

Le planificateur de menus

Il y a plus d’un an qu’on utilise, mon mari et moi, le planificateur de menu que j’ai mis en place, et je vous le propose aujourd’hui en téléchargement. (Pour être très honnête, on a pas toujours été assidus… Mais en 2017, c’est certain, on s’y remet !)

Le mode d’emploi :

– Pages 2 et 3 : C’est ici que vous allez noter sur des petits post-it (taille 5,5*3,5 cm) toutes vos idées de menus. N’hésitez pas à imprimer plusieurs fois ces pages si vous n’avez plus de places.
Astuce : vous pouvez classer vos menus suivant la couleur du post it : une couleur pour les poissons, une pour les viandes…

– Page 4 : Vous allez chaque semaine positionner vos post-it pour préparer vos menus sur le planner. Vous pouvez soit le mettre dans un classeur comme moi, soit l’accrocher à votre frigo ! Je n’ai mis que les soirs de semaines et les weekends, vu que très souvent les midis de la semaine se passent à la cantine, au travail etc…

– Page 5 et 6 : Imprimez plusieurs fois des listes de courses et accrochez-les avec un trombone sur la page 5. Vous pouvez ainsi préparer votre liste de course en parallèle de votre planner.
Dernière astuce : Vous pouvez noter au dos des post-it les ingrédients nécessaires à la recette, pour vous aider au moment de la liste de courses.

Télécharger en format PDF

Et vous, avez-vous l’habitude de planifier vos menus ? Pensez-vous qu’il y a un vrai intérêt à le faire vous aussi ?

29 réflexions sur “Planifier ses menus : pourquoi et comment ?”

  1. Ça fait 6 ans maintenant que je fais mes courses sur le drive, du coup je regarde ce qui est en promo et hop je fais le menu en fonction de . Du coup comme tu dis on achète uniquement ce dont on a besoin ! On va au magasin uniquement quand on improvise un repas avec les copains et qu’il manque quelque chose !!
    Le seul truc qu’il faut que j’améliore c’est encore la diversité , j’ai l’impression de faire un peu la même chose ^^

    1. Oui c’est top le drive pour ça 🙂 Mais tu y trouve toujours tout ce dont tu as besoin ? Car nous, il y a toujours besoin qu’on aille en magasin pour 2-3 bricoles qu’on ne trouve pas sur le drive.

      Pour la diversité, comme je disais, tu devrais essayé de prendre des idées sur les blogueuses qui donnent leurs menus 🙂 Par exemple, je sais que ma copine Elodie le fait : http://www.mamanpoulpe.fr/

      1. oui alors au début il y avait pas tout au drive mais avec le temps ils se sont bien « développés », j’en ai testé 4 différents et au final c’est chez Cora que j’ai le plus trouvé mon compte, j’y trouve parfois même des choses très spécifiques 🙂

        Je file voir ton lien merci beaucoup 🙂

  2. Comme je teste beaucoup de nouvelles recettes (mini 2 par semaines), il y a des produits qu’on a du mal à acheter en petites quantités, d’où l’idée de s’organiser, pour utiliser ce qui reste pour tester d’autres recettes (où « l’art d’accommoder les restes », comme disait mon père). Sinon gare au gâchis et à la perte financière ! J’ai la chance d’avoir plusieurs magasins de produits frais à 100 m, même bio, à des prix vraiment intéressants, donc j’y vais tous les 2 ou 3 jours. 2017 sera l’année d’une meilleure organisation, donc je vais tester ton planning. Par contre, j’avoue : je n’ai jamais testé le drive. Sûrement sur 2017 !

    1. L’année 2017 va assurément être ton année des changements ! 🙂
      Quelle chance d’avoir des magasins à proximité comme ça. Enfin ceci étant ça doit être un peu trop tentant parfois 🙂

  3. Article très intéressant, mais même si je suis accro à l’organisation et aux listes, planifier nos repas, ce n’est même pas envisageable. Les repas chez nous c’est toujours en fonction des envies du moment, de notre faim, de l’heure, de qui fait à manger … On a essayé une fois et on a même pas tenu un mois.

    Pour les courses, on limite les dégâts en faisant le plus souvent une liste avant, mais j’aime bien aussi trainer dans les rayons et découvrir de nouvelles choses. Surtout au rayon frais/traiteur où l’offre est souvent renouvelée. Pour la liste j’utilise une appli à la fois mobile et web qui permet de tout noter au fur et à mesure de la semaine (je créer une liste par type de boutique) et surtout de toujours l’avoir avec moi une fois en magasin. Et comme çà se synchronise, c’est pratique aussi quand on fait les 2 courses chacun de son côté pour savoir ce qui est déjà acheté.

    Par contre, niveau repas équilibrés, c’est clair qu’on a encore beaucoup de travail à faire !!

    1. Oui comme tu dis, vos repas c’est en fonction de vos envies du moment… et on a rarement envie de choses vraiment bonnes pour notre santé lol !

      Mais je comprend que cette façon de fonctionner ne convienne pas toujours 🙂 Moi par exemple, c’est les plannings ménages qui ne me conviennent pas 🙂

  4. Depuis que je suis en ménage, donc 12 ans, je planifie mes menus. Quand Hugo demande ce qu’on mange c’est facile de lui répondre. Et avec le drive maintenant c’est beaucoup plus rapide de faire ses courses (malgré tout il faut toujours aller dans le magasin pour 2 ou 3 bricoles). Je passais pour un OVNI auprès de mon ancienne collègue parce que je planifie mes menus🤔

    1. C’est ta collègue qui est bizarre ! lol
      Parce que y’a rien non plus de bizarre ou d’exceptionnel 🙂

      C’est super que tu sois assidue de la pratique !

  5. Le drive je ne pourrais plus m’en passer !! C’est mon quotidien le dimanche pour aller chercher mes courses le lundi (jour de repos) par contre je n’arrive absolument pas à planifier mes repas, j’ai essayé un peu l’an dernier et j’abandonne rapidement… 😕Cette année je vais essayer d’être plus assidue ☺

  6. Justement je parlais de faire des plannings de menus et de meme en préparer le week end pour la semaine pour éviter d’être trop speed le soir !

  7. Alors déjà merci pour le planificateur de menus, il est vraiment beau et donne envie de tout planifier !
    Je fais toujours une liste de courses en fonction des plats que je pense faire (mais seulement pour 4/5 jours max) ce qui me permet surtout de gagner du temps (j’ai horreur de rester des heures dans les magasins). Et je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il ne faut pas faire les courses quand on a faim 😉

  8. Merci pour ces idées, j’adorerais être si organisée!
    Pour le moment niveau repas, ce que je cherche ça serait une appli pour les planifier et suggérer des recettes en fonction de ce qu’on a en stock… je ne me suis pas encore penchée sur la question mais si tu as des suggestions, je suis preneuse! 😉

    1. C’est vrai que ça serait une super idée ça ! J’en connais pas, mais ça doit bien exister 🙂 Je te tiens au courant si je trouve quelque chose 🙂

  9. Bravo Julie pour ton blog et toutes ces bonnes astuces pour être mieux organisées, donc plus disponibles pour nos enfants, notre conjoint, nos amis, mais aussi pour nous même ! c’est important de se chouchouter, être heureuse rend les gens qui nous entourent plus heureux aussi !
    Pour que toute la famille mange sain et équilibré, je confirme (par expérience, j’ai 3 enfants et j’ai toujours travaillé), il faut faire une liste de courses, s’y tenir en laissant un peu de liberté aux produits de saison ou en promotion (c’est bon pour le budget), faire les courses une fois/semaine et demander aux enfants (quand ils sont ados) et à notre conjoint de prendre en charge un repas de temps en temps. Ca peut être tout simple (burgers maison, crêpes à garnir, faritas, et…), sans cuisson, présenté façon « buffet » (on met un peu tout ce qui reste dans le frigo+crudités), et on programme un repas « fantaisie » par mois ou tout est permis ! certains préféreront uniquement du sucré (bol de céréales, fruits, compote, yaourt), d’autres le salé (jambon/saucisson, fromages). A chacun d’être créatif !
    Pour manger des produits frais et/ou bio, on peut prévoir 1 fois/mois d’aller au marché ou chez un producteur local de fruits/légumes, d’aller au magasin/épicerie bio du coin ou de recharger nos bocaux en riz, pâtes, légumineuses…, ou encore s’inscrire dans une AMAP ou acheter régulièrement un panier de légumes. Après, il n’y a plus qu’à chercher sur internet des recettes faciles à réaliser.
    Planifier les menus et les courses, c’est bien, il faut ensuite planifier les temps pour cuisiner, qui et quels soirs ? c’est parfait quand toute la famille participe ! On peut aussi le faire en binome, c’est sympa un moment mère/fils ou frère/soeur.

  10. merci pour cette article
    je planifie moi aussi mes repas depuis déjà un petit moment, car la sempiternelle question « on mange quoi ce soir ?? » je n’en pouvais plus…
    je fais mes courses au drive, et vais toujours compléter en magasin, ou sur le marché, les 2/3 bricoles qui me manquent.
    Par contre, j’ai du mal à renouveler mes idées de menus, donc tes astuces tombent à pic, et surtout MERCI pour ton planificateur… je n’avais jamais pensé au post it, et pourtant, quelle super idée. ça va me faire gagner des feuilles volantes de papier. Je pense que je vais faire les cases sur mon ardoise dans la cuisine et y mettre les post it comme ça en plus, mon Hom’ pourra voir ce qui est prévu en un seul coup d’oeil 🙂
    Encore merci pour toutes ces bonnes astuces, ton blog fourmille vraiment de milles idées

  11. Ping : Organiser ses menus Hebdo | Les Créa. de Nakin'

  12. Ping : Mon organisation pour faire mes courses – Madame BdeB

  13. Bonjour Julie je viens de découvrir ton blog et ça y est je suis arrivée au début de ton blog après 3 jours de lecture (je ne lisais pas toute la journée aussi lol) super tes idées ! J’adore ! Justement hier j’ai déjà acheté un de tes livres… la famille zéro déchet. Je voulais télécharger le PDF pour les menus mais le lien fonctionne plus… 🙁 peux-tu me le renvoyer ? un grand merci et merci pour ton aide dans mon quotidien.

  14. (et oui minuit et je suis toujours là d’ailleurs ça y ets j’ai lu toute la catégorie organisation)
    Je faisais ausis ce type d’organisation menu. J’avais un tableau aimante et au lieu de post it c’était des aimants avec la liste de course aussi dessus. Flora choisissait avec moi comme ça mais cet année j’ai arrêté je ne sais pas pourquoi

  15. Ping : INTERVIEW. Planification des repas et batch cooking avec Sabrina. - My 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page