J’ai testé la méthode de ménage et d’organisation Flylady

Ça fait quelques années que j’ai entendu parler de la méthode Flylady pour la première fois, certainement à l’époque où j’ai connu la méthode de rangement KonMari. J’avais survolé un peu le concept à l’époque, glané deux-trois astuces que j’avais appliqué (le coup de l’évier dont je parlerais plus bas notamment), mais globalement, la méthode me semblait plus adaptée à une vie de maman au foyer et plutôt difficilement applicable quand on travaille.

Alors quand mon congés maternité a commencé, je me suis dit que c’était le moment vraiment idéal pour tester la méthode. Voir si elle me convenait et si je pourrais la continuer à la reprise du travail.

Méthode Flylady : Présentation

C’est une méthode d’organisation et de ménage mise en place par une américaine, Marla Cilley, dans les années 90. Les principes dans les grandes lignes ? Voilà ce que j’en ai compris :

  • En faire un peu chaque jour pour ne pas se laisser déborder, en instaurant de bonnes habitudes
  • Utiliser un temps minuté et se tenir à des temps d’action pour ne pas se décourager avec des périodes de travail trop longues
  • Désencombrer son chez soi
  • Penser à prendre soin de soi
  • Ne pas chercher à tout prix la perfection : mieux vaut fait que pas fait (parfait)

Il y a une série de challenges sur 31 jours pour commencer la méthode, appelés les petits pas de bébés. C’est donc ce que j’ai suivi pendant 31 jours.

Mon test de la méthode d'organisation et de ménage Flylady

Les 31 petits pas de bébés : 31 jours de challenges pour appréhender la méthode

J’adore ce principe de challenge, et j’étais impatiente de commencer. Chaque jour, un nouveau petit défi, une nouvelle habitude à prendre. Ça peut paraître un peu effrayant, 31 jours non stop, mais sachez que certains défis sont « repos » : lire un témoignage, échanger sur le groupe Facebook… Et puis vous n’êtes pas obligée de faire les 31 pas d’affilé. C’est une méthode qui préconise beaucoup de bienveillance envers soi même, aussi il n’est pas mal vu de « lâcher » pendant quelques jours, au contraire !

Je ne vais pas vous détailler les 31 défis (vous aurez la surprise si vous décidez de vous lancer :)) mais voilà ce qui m’a semblé être les habitudes principales :

Nettoyer son évier tous les soirs : C’est le petit pas number 1 et un peu le fondement de toute la méthode ! Celui que j’avais déjà adopté depuis quelques années. Ça parait un peu bête, mais je vous assure que se lever le matin et trouver son évier vide et propre, c’est vraiment agréable. Surtout que, certainement, pour nettoyer votre évier vous aller devoir le vider -> vider le lave-vaisselle pour le remplir -> laver le reste de la vaisselle. Puis vous allez vouloir passer un petit coup d’éponge sur le plan de travail. Et au final, c’est toute la cuisine qui sera nickel le soir !

Prendre 2 minutes pour éteindre les hotspots matin et soir. Un hotspot, c’est une zone de votre maison dans laquelle s’accumule le désordre. Vous voyez, ce petit bar où vous posez en vrac votre courrier et vos clés en rentrant ? La commode du salon où toute la famille laisse traîner des affaires ? L’idée, c’est de prendre un minuteur réglé sur 2 minutes, et le désencombrer, une à deux fois par jour.

Sauvetage de pièce en 5 minutes : Un peu pareil que le hotspot, mais sur une pièce complète et en 5 minutes.

Faire 15 minutes de désencombrement par jour : l’idée est de profiter de ces 31 pas de bébés pour commencer par un gros désencombrement de votre maison. Toujours à l’aide d’un minuteur pour ne pas se laisser happée (puis découragée) par l’ampleur du travail. Quand ce désencombrement sera terminé (assez rapidement pour ma part vu que j’avais appliqué la méthode KonMari il y a deux ans), vous pourrez passer aux missions de zones.

Mission de zone : Ce n’est pas forcément un petit pas que vous commencerez pendant les 31 jours, car il nécessite d’abord un désencombrement complet de la maison. Mais une fois fait, vous pourrez suivre les missions de zone. L’idée est simple, vous découpez votre maison en 5 zones pour 5 semaines, et vous avez chaque jour une mission qui devrait vous prendre 15 minutes max. Voilà la liste « officielle » des zones, mais vous pouvez bien sûr l’adapter à votre propre maison (notamment parce que en France, souvent les séjours et salle à manger ne sont pas séparés).

  • Zone 1 : Entrée, salle à manger
  • Zone 2 : Cuisine
  • Zone 3 : Salle de bain + une petite pièce (style chambre d’amis, bureau, chambres de enfants…)
  • Zone 4 : Suite parentale (chambre, salle de bain, dressing)
  • Zone 5 : Salon, salle de jeu

L’idée est de faire un grand ménage de printemps de chaque zone toutes les 5  semaines en nous attaquant à des petites choses qu’on ne fait pas forcément super régulièrement. Ces missions changent donc chaque jour, et vous pouvez suivre les missions conseillées par Flylady sur le groupe FB. Ou inventer vos propres missions 🙂

La construction d’un journal de bord : Le journal de bord, c’est un classeur qui va vous permettre de piloter toute votre maison. C’est quelque chose que vous allez construire petit à petit (ne vous attendez pas à le terminer pendant le challenge des petits pas de bébés). Vous allez y consigner : vos to do journalières, vos zones, les infos de la famille, carnet d’adresse, planificateur de menus, etc etc…

Et plein d’autres nouvelles habitudes que vous découvrirez au fur et à mesure du challenge : faire son lit tous les jours, s’habiller dès le levé, mettre en place une routine de linge…

Les commandements de la méthode FlyLady

Pour résumer, voilà les 11 commandements de la méthode, qui devrait vous donner vraiment une vision globale :

  1. Ton évier propre et brillant, tu garderas
  2. Tous les matins, tu t’habilleras, même lorsque point envie tu auras. Tes chaussures à lacets tu n’oublieras point.
  3. Chaque jour, dès le lever, ta Routine du Matin et ta Routine du soir tu pratiqueras.
  4. Par ton ordinateur, distraire tu ne te laisseras point.
  5. Au fur et à mesure tu ramasseras. Ce que tu sortiras, dès que tu auras terminé tu le rangeras .
  6. Deux objectifs en même temps tu n’essaieras point d’atteindre. Une chose à la fois.
  7. Pas plus que ce qu’en une une heure tu pourras ranger tu ne sortiras.
  8. Chaque jour, voire chaque matin et chaque soir, quelque chose rien que pour toi tu feras.
  9. Pour faire ton travail, aussi vite que possible tu iras. De plus de temps pour t’amuser ensuite tu bénéficieras.
  10. Même lorsque point envie tu n’auras, tu souriras. C’est contagieux. D’être joyeux tu décideras et tu le seras.
  11. De rire chaque jour, tu n’oublieras point. De toi tu prendras soin. Tu le mérites.

Mon test de la méthode d'organisation et de ménage Flylady

Méthode Flylady : Mon avis

Alors, il faut bien noter que je n’ai fait que les 31 pas de bébés et donc pas encore le tour complet de la méthode. Et oui, ce challenge permet de vous mettre le pied à l’étrier, mais il est loin de vous faire découvrir toute la méthode.  Mais c’est normal ! Le but est vraiment d’y aller petit à petit… Et il y a d’autres challenges pour continuer à apprivoiser Flylady (le suivant est appelé « consolidation »).

Ce qui m’a un peu étonné, c’est que dans ce challenge, il n’est quasiment jamais question de ménage ! Beaucoup de désencombrement, de rangement, d’habitudes d’organisation, ou pour prendre soin de soi… Mais ne comptez pas sur ce challenge pour avoir une maison nickel au bout de 31 jours, ça viendra avec le reste de la méthode. Donc en plus de vos challenges journaliers, il vous faudra continuer votre ménage classique à côté (aspirateur, poussières etc…). Le blessing (qui est vraiment la partie nettoyage de la méthode) est abordée dans le second challenge de consolidation.

Ce que j’ai eu le plus de mal à appliquer, c’est les timers. Et pourtant, c’est vraiment une des bases de la méthode : ne pas dépasser le temps imparti (2, 5 ou 15 minutes) pour ne pas se décourager. Je comprend très bien le but et le principe : si on passe 3h à faire du désencombrement, il est fort probable que l’on soit découragé pour continuer le lendemain. Y aller doucement, à petit pas (de bébé), sans se mettre de pression, c’est s’assurer de ne pas abandonner en quelques jours. Mais moi, je me mettais une pression de dingue pour arriver à faire ce que je voulais faire dans le temps imparti. J’étais donc épuisée et en nage à la sonnerie du timer (et je trichais en continuant presque à chaque fois). Bref, pas certaine que ça me corresponde.

Mise à part ce manque de ménage et la difficulté pour moi de suivre les timers, j’ai globalement apprécié ce challenge. Il m’a permis notamment d’avoir un but dans ma journée : en congés maternité, j’avais peur de m’ennuyer ou d’être touchée par une flemingite aiguë.

Comment je pense l’intégrer à mon quotidien

Ça fait bientôt un mois que j’ai terminé le challenge. Est-ce que je suis maintenant assidue sur la méthode ? Franchement, non, je ne suis pas la méthode de A à Z. Mais ça m’a mis sur un très bon rythme et j’entretiens ma maison chaque jour, qui est toujours au top. J’ai globalement gardé certaines habitudes (évier propre, nettoyage quotidien des lavabos/toilettes…), mais encore une fois je n’utilise pas de timers et donc les missions en rapport (hotspots, sauvetage de pièce…). Et chaque jour, je fais une petite tâche de type mission de zone mais en choisissant moi même la tâche suivant les besoins (exemple : nettoyer les portes, nettoyer le frigo, trier tel tiroir…)

Je pense donc que je continuerais à appliquer la méthode comme ça, à ma façon, comme ça me correspond et que je garderais toutes les bonnes habitudes acquise à ma reprise du travail.

Mon test de la méthode d'organisation et de ménage Flylady

Pour qui est faite cette méthode ?

Je pense qu’elle est adaptée à tous et toutes : soit parce que comme moi, vous avez envie d’optimiser et d’améliorer une organisation déjà assez rodée, ou vous remettre le pied à l’étrier après une petite période de laisser aller.

Soit parce que vraiment, l’organisation et l’entretien de votre chez vous est un vrai problème. Et là, la méthode et surtout ce challenge de petit pas de bébé, qui encore une fois est très très lent, va vous permettre de prendre petit à petit de bonnes habitudes.

Ressources

Il faut savoir que Madame Flylady a écrit un livre, « Entretien avec mon évier« . Mais je ne l’ai pour ma part pas lu.

J’ai suivi l’intégralité du challenge grâce à un groupe Facebook : FlyLady pour les francophones. En plus d’y trouver le challenge des petits pas de bébés, les membres y sont très actifs. Vous y trouverez donc plein d’infos, de partage d’expériences… (Si vous voulez vous y inscrire, pensez à bien répondre aux questions demandées à l’inscription). Le site Bon Envol est lié au groupe et est plein d’informations complémentaires, notamment des vidéos explicatives pour chaque jour de challenge.

 

J’espère que cet article aura permis de vous faire connaitre cette méthode, et pourquoi pas, donné l’envie d’essayer. Pour ma part je pense faire le challenge de consolidation à la rentrée, voir encore ce que je pourrais apprendre et si d’autres habitudes pourraient me convenir.

Connaissiez vous la méthode FlyLady ? Est-ce que vous avez envie de la tester ?

 

13 réflexions sur “J’ai testé la méthode de ménage et d’organisation Flylady”

  1. bonjour
    suite aux story que j’ai suivi et apprécie, j’ai justement pensé il y a deux jours qu’il me fallait regarder ca de plus près et ai demandé à devenir membre du groupe, commencer à regarder une video notamment sur cette question des flyshoes…
    le principe me plait mais ce coté rigueur et aucune exception à ce principe des flyshoes me fait un peu peur
    ton retour est très appréciable, merci

  2. Merci beaucoup pour ce billet très détaillé. C’est très intéressant. Je connaissais vaguement la méthode mais la façon dont tu décris ton approche de cette méthode me parle. Je verrai ça à mon retour de vacances ! Bonne soirée.

  3. Voilà qui donne envie de s’y mettre ! Je ne connaissais pas cette méthode, l’idée de ne pas y passer trop de temps et de surtout penser à prendre du temps pour moi me semble une bonne façon de se motiver 🙂 A voir à mon retour de vacances… Bel été à toi…

  4. Flylady est une super méthode (quoi qu’un peu rigoureuse) pour garder son intérieur propre mais comme toi, je pense que c’est à chacun de se l’approprier à sa sauce et de l’intégrer à son rythme de vie. Par exemple, j’ai un mal fou à me fixer une routine du matin hyper productive, et dans la routine du soir, il n’y a que le nettoyage de l’évier qui reste… mais l’imperfection ça me va aussi 😉

  5. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié cette méthode lorsque j’étais en congé parental. Maintenant que je travaille et que je commence et finis à des horaires différents et qui changent du jour au lendemain, c’est plus compliqué… C’est une auteure américaine donc la religion est très présente et le non féminisme assumé ! Les photos sont assez 😁moches mais à part ça le livre est très motivant et inspirant….🌞 Bon rangement !!!

  6. Ping : Défi n°1 : Désencombrer mon intérieur - My 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page