Ma routine (idéale) du soir avec les enfants

Quand j’avais présenté ma routine du matin sur le blog, vous avez été nombreuses à me demander de faire le même article pour le soir. Alors le soir, c’est bien plus aléatoire : suivant l’heure à laquelle je rentre, l’état des enfants… et surtout que depuis le début de la grossesse elle est totalement chamboulée (team mamie qui se couche à 20h et/ou team working-girl qui rentre super tard). Alors aujourd’hui je vous présente ma routine idéale, celle que l’on essaie de suivre, mais ça ne fonctionne pas tous les soirs 🙂 En tout cas, les grands lignes restent les mêmes.

Ma routine du soir avec les enfants

19h15 : C’est à peu près l’heure à laquelle j’arrive à la maison. C’est aussi l’heure à laquelle nous avons une alarme de téléphone (sur celui de mon mari) qui veut dire aux enfants : Pyjamaaaa ! Comme pour le matin, l’alarme de téléphone est vraiment THE astuce. Les enfants ne rechignent (presque) pas et puis c’est pas nous les méchants, c’est l’alarme 😉

Nous ne leur prenons pas le bain chaque soir, et si y’a un bain, c’est moi qui gère pendant que Monsieur fait à manger (oui à la maison, je ne cuisine jamais, c’est son boulot). Si bain il y a, j’en profite souvent pour nettoyer le lavabo. Je me fais en général moi même laver ainsi que tout le sol de la salle de bain 🙂

Si pas de bain, je passe du temps avec eux, la plupart du temps en faisant des jeux de société, puis vers 19h45 ont met la table ensemble. (en tout cas c’est un moment où je ne touche pas à mon portable et où souvent j’enclenche l’appli Qualitytime que je vous présentais ici).

19h50 : On passe à table tous les 4 ensemble. On se raconte nos journées. On a de la chance, nos enfants ne sont pas trop frileux pour raconter ce qu’ils ont fait (pas de « chais plus », enfin pas encore…). Souvent on se demande entre nous quels ont été les moments préférés de notre journée ce qui entraîne facilement la discussion.

20h15 : Repas terminé, chacun ramène son assiette dans la cuisine et aide à débarrasser. On range aussi tous ensemble le salon. Puis soit moi, soit mon mari montons avec les enfants pour assurer la surveillance du brossage de dents, pendant que l’autre range la cuisine.
Ensuite c’est… réunion câlins, notre moment préféré de la journée !!! C’est notre petit rituel du soir : on se retrouve tous les quatre dans notre lit. C’est en général plutôt réunion sautage sur le lit et chatouilles que le moment calme et tendre initialement prévu, mais bon 🙂

20h30 : Rituel du couché pour chacun, mais d’abord, chaque enfant range sa chambre (avec l’aide d’un parent parce qu’on est quand même super sympa). Comme nous le faisons chaque matin et chaque soir, ça nous prend pas plus de quelques minutes. Ensuite, nous lisons une histoire à ma fille, pendant que mon fils lit seul. Puis chaque enfants a quelques minutes avec chacun des parent, soit pour une chanson, soit pour discuter (la discussion sur le moment préféré de la journée est toujours abordée si elle ne l’a pas été au dîner ;). Et mon fils répond toujours « ce moment là » <3), ou encore pour un massage… Mon fils a le droit de lire encore un peu, il gère lui même son couché.
Je trouve quelques minutes pendant ces rituels pour préparer la tenue pour le lendemain (pour ma fille, mon fils choisi seul le matin).

20h45 : Papa et maman s’affalent sur le canapé en criant « EN-FIN » ! Haha ! (Et papa repart un quart d’heure après pour bosser ses cours pendant au moins 2h (#lecourageux)).
Et bien sûr, on répète 20 fois à notre fille de rester dans son lit et de ne pas jouer ! 😀

Si vous vous souvenez de notre routine pour entretenir notre maison, vous savez aussi que l’on traite, mon mari et moi, au moins une tâche chacun le soir (type ranger le linge, faire les papiers…). Cette tâche, on a pas de moment particulier, soit c’est pendant le temps du bain/jeu (ils peuvent m’aider par exemple si c’est du linge à plier), soit après le couché des enfants… Bref quand on peut.

Puis pour finir la soirée, vous savez que j’essaie toujours de ne pas me coucher trop tard. J’ai un réveil à 22h pour me dire qu’il est temps d’arrêter de glandouiller sur le canapé en surfant sur mon téléphone et d’aller me coucher. Dans un monde idéal je prend soin de moi chaque soir, met ma crème visage et celle pour le corps (mais souvent je suis trop fatiguée et prend à peine le temps de me démaquiller :D). Dans tous les cas, je finis toujours ma journée par de la lecture et j’essaie d’arrêter les écrans au moins 30 minutes avant de dormir (même si je sais qu’il faudrait au moins une heure).

Bref, la voilà ma soirée idéale. Mais comme je le disais au début, les soirées sont beaucoup plus aléatoires que les matins. On se met beaucoup moins de pression, on regarde beaucoup moins l’horloge… Et puis on hésite pas à chambouler totalement nos plans pour une petite sortie ou un resto en pleine semaine. L’autre soir encore, nous avons profité du beau temps pour une longue promenade à vélo et nous ne sommes revenus qu’à 20h. Ça me rappelle une discussion avec l’une d’entre vous (elle se reconnaîtra :)) qui me disait être une psychopathe de l’heure du couché. Honnêtement, je ne le suis pas du tout… voir même pas assez ! Donc même si j’ai donné des horaires sur cet article, ils sont loin d’être suivi à la lettre, et on est beaucoup plus cool le soir. Mais au final, les grandes lignes de nos soirées sont généralement les mêmes.

Et vous, comment se déroulent vos soirées ? Vous avez des habitudes et des rituels aussi avec les enfants ?

8 réflexions sur “Ma routine (idéale) du soir avec les enfants”

  1. J’ai l’impression d’être beaucoup plus brouillon 🙂
    chez nous c’est retour à la maison vers 18h30.
    Les enfants jouent pendant que je fais le repas. Dés que la cuisson est lancée, je fais un jeu avec elles.
    Puis c’est le bain (pas tous les soirs non plus). Généralement, je passe 15 minutes à répéter que « c’est l’heure de se laver ». Rose est déjà sortie du bain, quand Fleur accepte d’y mettre un pied (mais on n’avait pas dit que c’était les ados qui ne voulaient pas se laver?)
    Ensuite repas (vers 19h30).
    Puis à la fin du repas, Paparose prend le relais : il s’occupe du coucher (brossage de dents, rangement des chambres, histoire) pendant que je range la cuisine.
    Depuis que Paparose gère le coucher…les filles sont au lit avant 21h! (avec moi, elles ne cessaient de se relever, de me demander un truc puis un autre).

  2. Je me suis reconnu 😅
    Et d’ailleurs depuis cette discussion avec toi, j’ai appris à lâcher prise.. pas plus tard que lundi soir nous avons été manger chez des amis et sommes rentrés bien plus tard que d’habitude.. Les enfants étaient content et ça a cassé notre routine du soir bien trop huilé 😊
    Je pense qu’on va le faire pus souvent d’ailleurs, les semaines paraissent l’instant longues comme ça et puis on profite plus de la vie et de nos enfants.

    Mais sinon ma soirée idéale ressemble à la tienne. Je rentre à à 19h aussi, pas de bain tous les soirs et idéalement les enfants sont couchés à 20h30 après un temps de lecture collective ☺

    1. Super, je suis contente que tu arrives à lâcher du lest et sans culpabiliser 🙂 Et tu as raison, si on attend uniquement le weekend pour faire des trucs cools, on est pas sortis… 🙂

  3. Cela semble si simple, si fluide!
    Ça fait rêver!
    Ce n’est pas tout à fait comme ça chez moi avec mes 2 asticots de 3 et 5 ans qui ne pensent qu’à rire et jouer!!!

    1. Ca semble simple et fluide parce que c’est juste écrit ! 😀 T’inquiètes pas, dans la réalité c’est compliqué aussi pour nous parfois ! lol

    1. Bonjour !
      Quand on travaillait tous les deux (à l’époque de ce post) ils allaient à l’étude le soir, et sinon, depuis que mon mari est à la maison ils finissent l’école à 16h30, on leur laisse du temps pour jouer et prendre leur goûter et ils font leur devoirs avec leur papa vers 17h15 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page