Ma routine pour entretenir ma maison au quotidien

On ne le dira jamais assez : prendre de bonnes habitudes et instaurer une routine pour réaliser des tâches ménagères un peu chaque jour, c’est des heures de ménage gagnées les weekend, et une maison en ordre H24 (ou presque !).

J’ai mis en place plusieurs routines, précisément un le matin et un le soir, pour que l’on prenne de bonnes habitudes et que nous ne soyons pas débordés par la logistique de la maison. J’ai affiché ces 2 rituels dans la cuisine, et je voulais vous les présenter aujourd’hui. (J’avais déjà abordé celui du matin dans mon article sur mon rituel matinal).

Mes routines et habitudes pour entretenir ma maison

Ils sont extrêmement allégés, mais c’est normal, l’idée n’étant pas non plus d’y passer 2h par jour. Juste des petites tâches qui, effectuées par habitude au milieu de nos préparation pour la journée ou la nuit, sont totalement indolores 🙂

Rituel du matin :

  • Aérer les chambres et faire les lits
  • Ranger les surfaces planes du salon (bureau, table basse, table…)
  • Nettoyer l’évier et le plan de travail de la cuisine
  • Une tâche chacun pour moi et mon mari, suivant les besoins : étendre le linge, ranger le lave-vaiselle, etc.

Rituel du soir :

  • Ranger le salon complètement
  • Ranger les chambres complètement
  • Nettoyer l’évier et le plan de travail de la cuisine
  • Une tâche chacun : gérer la paperasse, lancer une machine, passer un coup d’aspi…
  • Préparer les sacs
  • Préparer les vêtements pour le lendemain

Comptez quelques minutes pour chaque tâche, et bien entendu, c’est des tâches qui doivent être partagées (avec votre conjoint(e), vos enfants…). C’est donc max 10 minutes pour chacun, matin et soir, pour entretenir la maison et ne pas se retrouver à faire 2h rien que de rangement le dimanche. Et il faut avouer, rentrer du travail le soir avec une maison en ordre, c’est le rêve.

Et vous savez quoi ? C’est mon unique feuille de route pour entretenir ma maison. Je ne suis pas adepte des « plannings » ménage. Étonnant non ? Personnellement, j’ai toujours préféré faire comme je le sentais plutôt que de me contraindre à un planning, en tout cas sur ce sujet là. Je fais donc en fonction des besoins surtout, et aussi de mon envie. D’où aussi le fait que les deux rituels contiennent une tâche non définie.

Par exemple, je n’ai aucune idée de la dernière fois ou j’ai fait mes vitres. Je ne le referais pas parce qu’un planning me dit que c’est le moment, mais parce que je le jugerais nécessaire (tiens, d’ailleurs ça l’est ;)). Je trouve ça plus sain et même plus efficace, que de suivre un planning 😉 En entretenant sa maison un peu tout les jours, on a justement l’œil pour repérer ce qui va devoir être nettoyé/organisé… Et ensuite on a plus qu’à le noter sur sa To do 😉

Si vous le voulez, vous pouvez télécharger un petit PDF pour faire votre liste de routines.

Et vous, avez-vous une routine ménage ?  Sinon avez-vous envie d’en mettre en place ?

26 réflexions sur “Ma routine pour entretenir ma maison au quotidien”

    1. Mais oui tu y arriveras ! L’astuce c’est de se forcer pendant quelques temps, de pas lacher, et ensuite ça devient des habitudes ancrées dans ton quotidien, et tu n’y penses même plus 😉

  1. J’essaie aussi de m’astreindre à une routine quotidienne.
    le matin : balais et lessive
    le soir : cuisine rangée et nettoyée (plan de travail/ evier et table) et salon rangé…mais j’ai du mal à tout faire le soir, cela ne tient pas en 10 minutes, j’en ai plutôt pour 30 à 45 minutes!

    1. Déjà, c’est top d’essayer ! 🙂
      Maintenant, tu peux peut-être essayer de re-répartir les tâches du soir pour en mettre un peu le matin (comme tu le vois, moi c’est rangement matin ET soir, comme ça il y a beaucoup moins à ranger à chaque fois) ?

  2. En matière de ménage, j’essaie de ne jamais me laisser déborder : je gère les lessives et le repassage au fil des bacs qui se remplissent et je nettoie tous les jours plans de travail et cuisinière. Le week-end, par contre, je fais un grand ménage.

  3. Je fais exactement pareil que toi ! Et c’est vrai que c’est un gain de temps ☺ j’ai l’impression du coup de faire au fur et à mesure et du coup d’envoi avoir loin à faire le week end.
    Et puis surtout je déteste rentrer le soir à 19h dans une maison en bordel. Si c’est le cas j’ai qu’une envie c’est de repartir Lol

    1. Je suis comme toi ! 😀
      En fait l’habitude, c’est pas tant de faire les tâches, mais surtout l’habitude de rentrer avec une maison impeccable ! 🙂

  4. J’adore !! 👍 c’est Super. Perso, j’essaye de donner des tâches aux enfants également (lit, nettoyer leur lavabo) Mais il est vrai que je suis encore Bien seule à faire le reste le matin et le soir. Ne travaillant pas la plupart des mercredis, je fais le ménage mercredi et samedi. Le quotidien ressemble un peu au tien niveau routine mais…seule 😥. Il faut que je motive les troupes !

    1. Oui moi j’ai la super chance d’avoir un mari très impliqué 🙂 Il apprécie aussi d’avoir une maison propre et rangée alors il fait naturellement sa part.
      Bon courage pour motiver tes troupes ! 🙂

  5. Je fais pareil! autant quand on était que 2, on laissait traîner… mais là, avec un petit de 2 ans et demi et un bébé qui va arriver dans les prochains jours, si on ne veut pas se retrouver déborder, il faut s’y mettre! et en effet, quand on fait sans réfléchir le strict minimum pour avoir une maison en ordre, c’est tellemeeeeeeeeeeeeeeeent agréable!! Vu qu’on a un petit espace, je vais « au bout » des tâches (ex : le linge est sec => je plie et je range /j’ai cuisiné le repas => je fais la vaisselle au lieu de laisser dans l’évier). Et je ne laisse plus traîner. Le lave vaisselle est propre => Hop on vide! Et ça fonctionne super bien comme ça!

  6. Très bel article. Pour ne pas me retrouver submerger par des heures de tâches ménagères j’en fais un p’tit peu tous les jours . Je privilégie le rangement dans toutes les pièces même si c’est pas évident avec des enfants. Bises de La Réunion

  7. Bonsoir, je suis depuis un moment ton blog très inspirant 😉
    Sympa comme tout cet article, je viens justement de me lancer mon petit planning car cette année je suis à la maison avec mon bébé de 10 mois, mais aussi 5 ans en grande section et 10 ans au collège.
    Comme toi, le matin c’est aussi aérer partout et vérifier les lits, puis lancer une machine ou en plier une et ou ranger la pile. Ensuite quand je peux dans la matinée 1 tâche à choisir parmi les 5 des jours d’école (rangement-aspiro des chambres-ré-aménagement d’une pièce ou d’un placard-litière chat et lapins-serpillière-pièces d’eau).
    Le soir, les chambres sont rangées, les joujoux du salon retournent dans le coffre, les chaises montent sur la table, on lance un lave-vaisselle et l’évier doit être vide. Il faut aussi nourrir nos 4 animaux (chien-chats-lapins). Pendant notre série ou film, le robot-aspirateur fait le reste dans les pièces de vie.

  8. Comme toi j’aime bien en faire un peu chaque jour, mais je n’ai pas vraiment mis de vraie routine en place, l’important est de ranger les choses au fur et à mesure, chaque chose a sa place, et chaque place a sa chose.
    Après un méga grand ménage en début d’année, maintenant, c’est le soir avant d’aller au lit, que je m’occupe du rangement du jour, et nettoyage/essuyage des plans de travail et éviers (cuisine et SdB). Je n’ai plus de jours précis pour aspi/poussières, même si c’est généralement le WE, mais j’essaie plutôt de le faire dès que cela devient nécessaire (les cheveux dans la SdB, sont un très bon indicateur !!)
    et de faire un peu chaque jour m’a vraiment soulagé, maintenant quand on reçoit, je ne passe plus une demi journée à tout nettoyer, car tout est déjà (presque) nickel
    Merci en tout cas pour ta méthodo
    Bon dimanche

      1. Coucou ah bah a l’inverse de toi j’adore avoir ma liste de ménage. Mais comme je t’avais dit sur insta j’utilise tody comme ça je ne loupé plus le lavage du lave vaisselle notamment car lui il est sur sa fin de vie si je loupe c’est une Cata je me retrouve à devoir tout laver à la main. Sinon quand je vois que c’est à faire je reporte toujours loool

  9. Article très inspirant, comme toujours.
    Comment tu fais pour ne pas repasser ? Tu as quelqu’un qui vient te le faire ? Tu as un sèche-linge ? Vous avez tous des vêtements qui ne se froissent pas ?
    Ça m’intéresse, le repassage est ma bête noire en ce moment.
    Bises

    1. Eh bien, je pense que c’est juste une question d’habitude. Ce qu’on fait c’est soit sèche linge, soit on secoue bien le vêtement et on l’étend sur ceintre directement, du coup franchement c’est plus que passable. Je sors de temps en temps le fer pour quelques vêtements, mais c’est rare 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page