5 choses à faire pour bien commencer le mois

Nous arrivons sur le mois d’octobre, et c’est pour moi l’occasion de vous partager dans cet article 5 choses à faire avant chaque début de mois pour bien s’organiser et le commencer sur de bonnes bases.

5 choses à faire en début de mois

Vérifier le planning mensuel

Il est temps de vérifier votre agenda : quels sont les anniversaires à fêter ? Les RDV planifiés ? Les temps importants de ce mois-ci ? Vous pouvez commencer à réfléchir aux activités que vous aimeriez faire, aux amis que vous souhaiteriez inviter…  N’hésitez pas à en informer aussi toute votre petite famille et à leur demander leur avis.

Faire une To do list

Sans être trop exigeante, vous pouvez préparer une To do de toutes les choses que vous aimeriez faire ce mois. Vous pouvez même la diviser en plusieurs catégories (tâches professionnelles, tâches pour la maison, tâches administratives…). Ne voyez pas trop grand et soyez réalistes. Vous pourrez piocher dans cette liste à chaque début de semaine, pour préparer la semaine.

Préparer le budget

Chaque début de mois, il est intéressant de prévoir son budget. On liste les charges, les revenus, on réfléchi à toutes les charges exceptionnelles qui vont tomber ce mois ci (impôts, taxes, facture d’eau…). Ensuite on préparer des enveloppes budgétaires avec le reste à vivre pour chaque poste de dépense (alimentation, transports…) sans oublier les dépenses exceptionnelles que vous aurez identifié en préparant le planning, comme les cadeaux d’anniversaire. Pour plus d’astuces et de conseils, je vous invite à lire mon article dédié à l’organisation du budget.

Classer les papiers

Que ceux et celles qui se sont déjà retrouvés ensevelis sous une montagne de papiers non triés depuis 2 ans lèvent la main ? 🙂 (Je plaide coupable) L’idéal pour éviter cela, c’est de prendre quelques minutes, à chaque début de mois pour classer vos papiers (Et de recycler ceux dont vous n’avez pas besoin). J’avais partagé mes astuces et conseils à ce sujet dans une story à la une sur mon compte Instagram (story « Organisation »).

Définir ses objectifs

On s’est occupé de l’organisation, maintenant il est temps de s’occuper de nous-même ! Définissez vos objectifs perso : faire du sport, méditer tous les jours, avancer sur ce chouette projet perso, manger sainement… Vous pouvez vous inspirer de mon article sur le Level 10 Life et mes conseils pour bien définir vos objectifs. Vous pouvez aussi réaliser un « tracker », c’est à dire un suivi d’habitudes. Dans un tableau, vous indiquez la date en haut, les habitudes à prendre sur le côté, et vous cochez chaque jour les cases des habitudes réalisées.

Avec tout ça, vous devriez être prêtes à vivre un nouveau mois au top !

Avez-vous d’autres tâches ou activités que vous aimez faire en début de mois ?

 

 

 

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

5 choses à faire en début de mois pour être organisée et sereine

4 réflexions sur “5 choses à faire pour bien commencer le mois”

  1. Bonjour,
    De très bonnes idées… Moi je fais chaque fin de mois un bilan dans mon bujo ( perso, pro, événements, le plus beau jour du mois, culture…) Je réfléchis d’ailleurs à acheter un joli carnet pour noter tous mes bilans mensuels…. Ensuite je prépare le mois (calendrier, tâches, suivi poids, suivi budgétaire). J’envisage d’y ajouter pour septembre une double page » jolies choses du jour.. » À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page