10 petites attentions pour son enfant

Après avoir pris soin de nos amoureux à travers 10 idées de petites attentions, j’avais envie de vous préparer le même article, mais cette fois-ci pour prendre soin de vos enfants et leur montrer à eux aussi, tout l’amour que nous leur portons.

1 – Offrez lui un bouquet de fleurs : Mais oui, pourquoi pas ? Il adorera le geste, adorera prendre soin de son bouquet qui en plus pourra venir décorer sa chambre.

2 – Pour son anniversaire, remplissez la maison de ballons avant son réveil : yeux émerveillés et excitation garantie 🙂

3 – Faites-lui un dessin. Vous avez vos tiroirs qui débordent de jolis dessins de votre enfant qu’il vous prépare toujours avec beaucoup de soin et d’attention (pour ma part, j’ai eu hier une dizaine de bijoux en dessins :)). Et si cette fois-ci, c’est vous qui lui faisiez un dessin ? Croyez-moi, il va adorer, même si vous dessinez moins bien que lui (je pense que c’est mon cas ! :D)

4 – Pour la rentrée scolaire, prenez soin de lui préparer une petite surprise : un petit déjeuné original (des pancakes en forme de vaisseau Star Wars ?), une banderole ou une affiche « Bonne rentrée », ou renouvelez l’idée des ballons partout dans la maison.

5 – Invitez-le au restaurant : En tête à tête, juste lui et vous. Peut-être par surprise un midi à l’école, alors qu’il devrait aller à la cantine.

6 – Faites lui découvrir votre passion : faites ensemble une séance de yoga, de running, de méditation, de couture… Invitez-le dans votre univers. Joli moment de complicité garanti.

7 – Glissez lui des petits mots d’amour dans ses affaires. Et oui, comme pour votre amoureux. Ce n’est pas grave si il ne sait pas lire, il viendra sans aucun doute vous demander ce qu’il y a d’écrit. Si vous allez à l’école pour une réunion de parents, n’oubliez pas de glisser un petit mot dans son casier.

8 – Accordez lui une journée « C’est moi qui décide ». Aujourd’hui, il décide de tout : du menu, des activités, des sorties… On ne fait que ce qui lui plait !

9 – Réalisez un projet souvenir : vous pouvez par exemple tenir un journal où vous noterez chaque jours des brides de son quotidien, ses progrès… Ou vous lancer dans un projet photo (Pour mes deux enfants par exemple, j’ai fait une photo par jour pendant un an). Prenez le temps de lui préparer un projet que vous pourrez ensuite lui offrir quand il sera plus grand, et qu’il gardera sans aucun doute toute sa vie.

10 – Et bien sûr, accordez lui tout simplement du temps. Du temps ou vous êtes 100% disponible, pour vous intéresser à ses passions, ses jouets préférés, ses différentes constructions. Ecoutez-le vous raconter sa vie. Câlinez-le. Aimez-le très fort.

A lire aussi : 10 petites attentions pour son amoureux

« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant » – Ernest Kramer

Et vous, avez-vous d’autres idées pour prendre soin de vos enfants ?

30 réflexions sur “10 petites attentions pour son enfant”

  1. Oooh…doux et gentil…. 🙂

    Mes enfants sont encore petits mais ce que mon fils adore c’est que je lui invente une histoire personnalisée (avec lui et sa petite sœur en héros principaux bien sûr!!!)… j’invente au fur et à mesure, ce n’est pas toujours très cohérent, mais ses petits yeux brillent et il m’écoute très attentivement! (et puis cela permet de reparler d’un truc qui ne serait pas « passé » plus tôt dans la journée, ou la veille…on peu ré aborder les peurs qu’il a eu, les colères, les chagrins sous forme d’histoire…!)

    1. Super l’histoire personnalisée, j’adore 🙂
      Avec mon fils qui est plus grand (6 ans) on fait aussi dans le même genre des histoires à 2 imaginations : le premier commence un petit bout d’histoire (2 ou 3 phrases) puis ensuite l’autre continue l’histoire et ainsi de suite… il adore 🙂
      Belle journée et merci de ton commentaire Maman BCBG 🙂

  2. Belles idées! Effectivement mes minettes sont toujours émerveillées par le moindre bonhomme que je trace vite fait « c’est beau, maman, tu m’en fais un?? ». Je leur ai créé à chacune une boîte mail où je leur envoie quelques fois par an un mail récapitulant leur vie, avec des photos – je leur donnerai les codes plus grandes! vers 16 ans peut être! Je pense que ce cadeau « virtuel » leur fera plus plaisir que tous les autres réunis!

  3. De belles idées 💜
    Certaines déjà mises en pratique et d’autres qui me donnent envie.
    Je trouve quand on a plusieurs enfants qu’il est important de passer des moments avec chacun : restaurant, cinéma, balade, musée,…
    J’ai hâte de mettre en pratique à l’extérieur comme avec Chouchou avec Cutie E 😀

  4. C’est vraiment de supers idées, j’imagine déjà Mister M qui vient d’avoir 4 ans avec tous les ballons dans la maison me dire waaahhhhouu! Un bien joli article pour commencer la journée en douceur ♡

    1. Oui en général ils adorent ça les ballons ! Ce qu’ils préfèrent je pense c’est de ce rendre compte qu’on a fait ça spécialement pour eux ! 😀

  5. Bonjour bonjour !
    Pour ce qui est du dessin pour son enfant, je l’ai justement fait hier pour ma fille de 2 ans et demi.
    J’ai peint un petit tableau pour elle, trouvant sa chambre bien triste (nous sommes en location pour le moment donc je ne peux pas vraiment refaire toute la déco). Et bien ça lui a fait tellement plaisir ! Je n’aurais pas imaginé cela !

  6. C’est toujours très touchant ces attentions pour nos petits bouts. Quand je dois partir avant qu’ils ne se lèvent je leur laisse un petit mot doux près de leurs bols. Ils adorent!

  7. Un bien beau petit cadeau pour moi en tant que maman, de lire ça. Que du bonheur de rendre joyeux et émerveillé nos petits loups. Merci a vous pour vos idées.
    Le site est je crois l’idée la plus top pour offrir ça dans l’avenir. Larmes de joie assurées. Merci a vpus encore

  8. Nouvellement maman de deux garçons de 4 et 8 ans qui ont perdu leur maman il y a 2 ans j’ai du mal à être « acceptée » par le plus grand. En fait il pense que je leur ai volé son papa. Bref l’article va m’être d’une grande aide. Merci beaucoup.

    1. J’aurais tendance à comprendre le grand))
      Tu n’es pas leur nouvelle maman

      Tu peux avoir une grandz place dans leur coeurs et ils peuvent te considérer COMME leur mère (c’est ce que je vous souhaite)
      Mais de la à dire que tu es nouvellement leur maman…
      Une maman ne se remplace pas ))

  9. Bonjour,
    Pour mes 2 enfants, leur 3 premières années j’ai fait un calendrier avec leurs photos où j’ai tout noté ( chaque dent qui a poussés, leurs premiers mots, premiers pas, ce qu’ils aiment, leurs expériences sur le pot…)
    Je leurs offrirai quand ils seront plus grand!
    Je passe mon temps à leurs faire des dessins, quand je lis des livres je change le prénom du personnage principe par le prénom de l’un ou de l’autre. J’adore voir leurs yeux étonnés et briller.
    Merci pour ces idées.

  10. Nous ici c’est durant le repas chacun raconte le meilleur moment de sa journée, le pire moment, moment le plus drôle.. ça permet à chacun (4 enfants plus 2 parents) d’avoir un temps de parole et ou les autres écoutent sans couper…
    les ballons au anniversaire ils adorent ainsi que resto à la place de la cantine.
    Mais je crois que mon grand son Préféré c’est la soirée mère indigne… on couche tout le monde puis je relève le grand pour une soirée ciné tout les deux en cachette et juste pour lui. (Enfin ça c’est ce qu’il croit car je le fait avec les autres mais ils ont interdiction de « crâné » devant leurs frères et sœurs sous peine d’arret…) pour le petit en maternelle je lui fait raté 2-3 fois dans l’annee Une journée a l’ecole Pour être juste à deux (dur en étant le 3ème d’avoir du temps avec maman) ma fille (la seule au milieu de 3 mecs) est très « fille » donc c’est après midi shopping,onglerie…
    petit loup (presque 2 ans) c’est sa chanson du soir. Avant de dormir un gros câlin avec maman qui chante (faux) sa chanson.

  11. Merci pour ces idées. Je te suis depuis plus d’un an maintenant et tu m’inspires beaucoup. Dis-moi, je voulais organiser une journée spéciale pour l’anniversaire de mon garçon de 9 ans. On sera encore en confinement alors je voudrais reprendre ton idée de différentes surprises à différents moments de la journée. Je ne retrouve pas l’endroit où tu avais expliqué cela… Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page