Nouvelle année : comment définir et tenir ses bonnes résolutions (via le Level life 10)


Qui dit nouvelle année, dit forcément bonnes résolutions ! Chaque année, nous sommes plein de bonnes intentions, et puis en quelques semaines la motivation retombe comme un soufflet.

Level 10 life sur Bullet journal résolutions

Comment bien définir nos objectifs

Généralement, c’est souvent parce que nous définissons mal nos objectifs et nos bonnes résolutions dès le départ que nous les abandonnons si vite. Nous sommes trop vagues. Il faut donner à son objectif une dimension quantitative. Aussi, un objectif ne doit pas être juste « me mettre au sport ». Il faut se poser la question de « comment ? » et « quand ? » et surtout… « pourquoi » !

Revenons sur l’objectif « me mettre au sport ». Définissez le pourquoi, un objectif qui VOUS concerne et pas juste pour faire plaisir à votre médecin (« parce que je veux perdre du poids », « parce que j’ai besoin de me vider la tête »…)

Définissez le comment : quel sport me correspond, est-ce que je suis prête à faire de l’investissement dedans (exemple : abonnement à un salle de sport, achat de baskets de courses…)…

Et quand : définissez une fréquence qui soit réalisable et abordable (faire du sport 2 fois par semaine, le mardi soir et le dimanche matin).

Ainsi votre objectif n’est plus seulement « Faire du sport », mais « Parce que j’ai besoin de me vider la tête, je m’engage à aller courir 2 fois par semaine, les mardis et dimanches ». Noter vos objectifs quelques part, et relisez les régulièrement. Ajouter à votre agenda les actions que vous avez planifier pour atteindre votre objectif (marquer « Aller courir » tous les mardis et dimanches).

Astuce : N’hésitez pas à fractionner vos objectifs pour ne pas vous décourager. Ne mettez pas la barre trop haut dès le départ, mais donnez vous un objectif atteignable sans trop de difficultés. Au fur et à mesure que vous atteindrez vous objectifs, vous prendrez confiance en vous et pourrez fixer des objectifs plus ambitieux.

A lire aussi : La méthode S.M.A.R.T. pour vous aider à définir vos objectifs.

Un outil pour trouver vos objectifs : Le level 10 life, comment ça fonctionne ?

OK, mais comment trouver nos objectifs ? Ce sur quoi nous devons vraiment travailler pour améliorer notre vie et être une meilleure version de nous même ?

Je vous conseille de commencer par faire un bilan de votre vie à l’instant T à travers un « Level 10 life » (appelé aussi une roue de la vie). Le principe est simple : il s’agit simplement de définir plusieurs domaines de votre vie et de leur donner une note sur 10, pour évaluer votre niveau de satisfaction actuel. Je vous invite à choisir les domaines qui ont le plus de sens pour vous. Voilà quelques idées (vous pouvez en combiner certains, comme amis et famille par exemple)

  • Amour et vie amoureuse
  • Amitiés
  • Famille
  • Carrière et travail
  • Loisirs et divertissements
  • Développement personnel et mental
  • Santé et physique
  • Don de soi et contribution
  • Finances
  • Spiritualité
  • Environnement/Lieu de vie
  • Apprentissage/Culture
  • Image de soi/Confiance en soi

bullet_journal_level_10_life_2

Fixer ses objectifs

Vous avez donc définie votre niveau de satisfaction actuel sur les aspects de votre vie les plus importants. Maintenant je vous propose de réfléchir à ce que vous aimeriez améliorer dans chaque domaine pour pouvoir atteindre la note de 10. (Oui parce que le 10, c’est ce qu’on vise ! Et dans tous les domaines, of course !)
Ensuite, vous allez noter 2 à 3 actions que vous pourriez faire pour atteindre les objectifs de chaque domaine. On en revient au premier chapitre de l’article : définir le « pourquoi », « quand » et « comment ».

Prenons un exemple : Dans le thème famille, vous avez pour objectif de passer plus de temps avec vos enfants. Vous pouvez noter comme actions :
– Prendre 10 minutes pleines et entières tous les soirs en rentrant du travail, pour jouer avec eux
– Prévoir au moins une sortie ou une promenade tous les weekends.

Astuce : Si bien sûr l’objectif à long (long long) terme est d’arrivé à un niveau de satisfaction de 10 sur tous les domaines, la première chose à faire est d’essayer d’équilibrer un maximum votre roue. Si certaines domaines ont vraiment des notes très faibles par rapport à la moyenne, travaillez sur ceux ci en priorité.

Idées pour présenter son Level 10 life

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai présenté mon level 10 life sous forme de roue, mais vous pouvez faire des colonnes, des graphiques, ou tout simplement juste écrire la note (même si je trouve l’aspect visuel super intéressant). Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la forme importe peu, l’important est bien le contenu. Pas besoin de passer des heures à faire une belle présentation (sauf bien sûr si cela vous fait plaisir !). Pour tout dire, j’ai fait ma page proprement pour l’article, mais dans la réalité je fais ça en général assez rapidement, à main levé, dans un carnet de note.
Je vous invite sur mon tableau Pinterest sur les Bullet Journal, où vous trouverez (entre autres) beaucoup d’idées de présentation du level 10 life :

Et après ?

Je refais mon « level 10 life » tous les trimestres environs, parfois sur un nouveau support, parfois directement sur le graphisme précédent, dans une nouvelle couleur. J’aime aussi calculer ma moyenne à chaque fois, c’est très terre à terre, mais ça donne une très bonne idée de mon niveau de bonheur. Et j’ajoute aussi tous mes succès sur chaque domaine, depuis le dernier bilan.

Donc je résume, pour tenir nos nouvelles résolutions de l’année :

  • On fait un bilan de notre vie sur plusieurs thématique, grâce à un « level 10 life »
  • On fixe des objectifs mesurables et des actions associées pour atteindre des 10/10 dans tous les domaines, ou du moins équilibrer un maximum notre roue
  • On note dans son agenda, ou sur des to do, ou sur un tableau d’affichage… les actions à réaliser
  • On fait régulièrement (tous les trimestres par exemple, mais ça peut être bien plus régulièrement) des bilans. On se félicite sur nos progrès et on réajuste nos objectifs. On peut aussi s’offrir un petit cadeau pour se féliciter.

« Si je sais où je vais, si je sais ce que je veux, si je sais pourquoi je le fais, si je sais que c’est important pour moi, ça va marcher. » – David Laroche

Alors, pour vous, quels sont vos objectifs et bonnes résolutions pour 2017 ? Avez-vous fait un level 10 life ?

PS : J’espère que ce premier article vous aura plu 🙂 D’autres arrivent très vite ! Hésitez pas à aimer ma page Facebook pour en être informé !

signature-1

22 réflexions sur “Nouvelle année : comment définir et tenir ses bonnes résolutions (via le Level life 10)”

    1. Merci pour ce premier commentaire Caro ! 🙂
      J’espère que le level 10 life t’aidera à bien commencer l’année, moi j’adore vraiment cette méthode 🙂

  1. Merci Julie pour ce premier article, très intéressant, je ne connaissais pas cette méthode ! Je vais l’appliquer dès aujourd’hui :-).
    Bonne année 2017 et plein de bonnes choses avec Make You Happy !! Le début d’une très belle aventure 😉
    Jennifer

    1. Merci pour tes mots d’encouragement Jennifer ! 🙂
      Ravie de te faire découvrir cette nouvelle méthode, j’espère qu’elle t’apportera autant qu’à moi 🙂

  2. Hello,

    Je suis ravie que tu lances ton blog, je suis ton IG et j’ai toujours trouvé que tu es quelqu’un de positive, zen…
    Enchantée de ce premier article, je vais suivre tes conseils.

    Bonne aventure 2017

  3. Merci pour ce premier article très intéressant . Je vais essayer d’appliquer tes conseils et faire le level 10 life. Ça me permettra d’y voir un peu plus clair sur ma vie
    Bonne année 2017 à toi.

    Pauline

  4. Merci pour cette belle entrée en matière.
    Quoi de mieux que de visualiser pour se rendre compte de ce qui ne va pas et des progrès au fil des mois.
    Je n’ai pas fait de résolutions cette année tout simplement parce que je voulais les définir mieux que les précédentes années ou je finis toujours où en decembre avec le triste constat que rien n’est respecté. Je pense que je vais m’atteler de ce pas à faire mon level 10 et ainsi faire un vrai bilan de vie afin de l’améliorer. L’introspection est ce qu’il y a de plus dur mais il faut bien se lancer. But de l’année 2017 : Montée ma satisfaction dans tous les domaines de 2 points 🙂

    1. Génial ! Je suis contente que cette méthode te motive !
      J’adore faire ce level life, car ça fait vraiment concret, c’est « tangible ». Et en le faisant régulièrement, on voit très vite là ou on s’améliore.
      Je te souhaite d’arriver à monter de tes 2 points 🙂

  5. HELLO ! bonne année 2017 🙂 tout plein de résolution mais les plus importantes sont l’organisation de mon mariage et la reprise du sport 🙂 Sans me rendre compte j’ai appliqué quelques astuces du level 10! je vais essayer de préparer quelque chose de plus  »construit » c’est une très bonne méthode 🙂

    Bisous
    Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnetdecerise.com

    1. Bienvenue sur le blog Alexandra ! J’imagine bien qu’en tant que maman étudiante, tu dois redoubler d’effort d’organisation pour ne pas perdre la tête ! J’espère que ce blog te donnera quelques clés 🙂 A bientôt !

  6. Encore une fois je ne connaissais absolument pas la technique du level 10 life (inculte que je suis sur le développement personnel). L’idée de la roue que l’on colorie à chaque fois que l’on réalise un objectif me plait pas mal, donc je vais faire le mien 🙂

  7. J’adore les résolutions, et encore plus les écrire! Personnellement je n’ai pas utilisé le level life mais j’ai simplement noté précisément mes résolutions dans mon bullet journal!
    Bisous!

  8. Merci ,en se moment j’ai un manque de motivation et je vais me fair une liste pour mes objectifs. Merci beaucoup tu m’as bien motivé !! Bon courage pour la suite et bonne année 🤗😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page