Qu’est que le Hygge et comment vivre des moments hyggeligt ?

Savez-vous que les danois occupent la première place du classement mondial du bonheur ? C’est aussi les premiers consommateurs au monde de bougies et de bonbons… CQFD !

Et ça, c’est certainement en grande partie grâce au hygge, une vraie institution chez eux. On pourrait traduire le hygge par cocooning, confort, convivialité, douceur de vivre… Profiter des moments simples que la vie nous offre. Autant vous dire que ça, ça me parle !

(Et Hygge, ça se prononce comment ? C’est donc danois et ça se prononce « Hou-Ga ». Je trouve le mot pas très beau comme ça, je préfère dire un truc qui ressemble à « Aïe-Gue » 🙂 Qu’importe comme on le prononce, tant qu’on le vit !)

Livre du Hygge de Meik Wiking

Qu’est ce que le Hygge ?

C’est une vrai philosophie de vie. Le hygge, c’est le contraire du bling bling et de l’extravagance, c’est rustique, c’est doux. Ça sent le feu de bois, les livres et les petits plats qui mijotent, ça a la douceur d’une couverture ou d’un joli meuble en bois, la lumière chaleureuse d’une bougie.
Le mot hygge est omniprésent chez les Danois : une personne, un lieu, un moment, un objet peut être hyggeligt. Ou l’exact inverse, uhyggeligt.
Mais concrètement c’est quoi ?

  • Des moments de bonheurs simples, vrais, rustiques, lent. Etre et vivre dans l’instant présent
  • Généralement seul ou en petit comité de gens très (très) proches
  • Si les moments les plus hyggeligt sont généralement chez soi, dans son petit cocon, c’est bien sûr possible à l’extérieur (dans la nature, les petits cafés chaleureux…)
  • Manger, boire. Des choses simples. Encore mieux si on cuisine ensemble
  • Du confort, de la lumière chaleureuse (vive les bougies et les feux de cheminé !), une douce ambiance
  • Des discussions simples, parler de souvenirs, de choses qui nous rendent heureux
  • Une tenue décontractée, un gros pull, des chaussettes de laine
  • Et si vous ajouter à tous ça une tempête dehors, vous avez la recette du parfait moment hyggeligt !

Et ce n’est surtout pas :

  • Etre en grand comité, avec des inconnus
  • Les choses chères, compliquées. Exit le champagne et le foie gras
  • La lumières trop vives, les néons, les plafonniers
  • Les smartphones, l’ultraconnection
  • Rentrer dans des grands débats

Quand on sait que cette façon de vivre est une institution au Danemark, je sais pas vous, mais moi je comprend qu’ils soient les plus heureux au monde !

Moment hygge avec chocolat chaud et bougie

Mes exemples de moments hygge

Avant même de connaitre ce mot, je suis une fana de hygge. J’ai toujours aimé ces petits bonheurs simples et particulièrement depuis que je suis maman. Voilà quelques exemples de moments hygge à moi :

  • Regarder un Disney en famille sous un plaid avec un chocolat chaud maison (encore mieux si on revient d’une promenade dans le froid)
  • Lire un livre en entendant la pluie tomber
  • Prendre l’apéro en jouant à des jeux de société en famille ou avec des amis
  • Me prélasser au soleil en regardant les enfants jouer dans le jardin, pendant que la viande grille sur le barbecue
  • Papoter avec des copines dans un petit café chaleureux
  • Faire une ballade en forêt (particulièrement en automne, pour admirer les belles couleurs et être vivifié par le froid)
  • S’allonger dans l’herbe pour regarder les nuages ou les étoiles
  • Préparer le sapin de Noël en écoutant du Frank Sinatra et autres musiques old school de Noël
  • N’allumer que quelques lumières dans le salon, et surtout beaucoup de bougies
  • Lire des histoires aux enfants le soir, particulièrement quand on se met tous les 4 dans le lit parental

J’adore les saisons, absolument toutes. Je serais incapable de donner une préférence. Et même si les saison les plus hyggeligt sont l’automne et l’hiver, pour leur côté cocooning, l’été et le printemps offrent leur lot de petits bonheurs simples. Alors pour cette année 2017, je vous propose de vous faire tous les trimestre une liste de tout plein de moments hygge, en fonction de la saison. RDV fin mars, pour la liste « Hygge printemps » 🙂

A lire aussi : Mes petits bonheurs de l’automne.

Mes petites bonheurs des beaux jours.

Pour aller plus loin : « Le livre du Hygge » de Meik Wiking

Comment le hygge nous rend heureux ?

Quand un sujet m’intéresse, je file chez le libraire m’acheter un livre. C’est ce que j’ai fait en achetant « Le livre du hygge » de Meik Wiking.
Meik est chercheur au Danemark, et il y étudie… le bonheur (!) à l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Je ne sais pas vous, mais son métier me fait rêver 🙂 Il nous livre dans ce livre toute l’essence et le fondement du hygge danois et aussi des exemples concrets de moments hyggestund (= moments de pur hygge).

Ce livre est une petite pépite. En plus d’un sujet on ne peut plus joyeux, il est superbement illustré, et agrémenté de magnifiques photos. A savourer un jour de pluie, emmitouflé dans une couverture et avec une tasse de chocolat chaud… c’est tellement hygge !

« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur » – Albert Camus

Et vous, ça vous parle cette façon de voir la vie ? Arrivez-vous à ralentir pour profiter de ces petits plaisirs ? C’est quoi vos moments hyggeligt préférés ?

15 réflexions sur “Qu’est que le Hygge et comment vivre des moments hyggeligt ?”

  1. J’entends souvent parler de cette tendance « Hygge » et je dois avouer que ça me parle beaucoup ! Je pense que je vais finir par lire le livre, pour en savoir plus.
    Merci pour ce partage ! 🙂 A bientôt

    1. Je t’en prie 🙂
      Le livre ne va certainement pas changer ta vie, il n’a rien de très exceptionnel mais il est doux et chaleureux. C’est une petite bouffée de bonheur 🙂

  2. Ça me parle complètement ! Mon moment c’est d’être confortablement installé dans le canapé à lire un livre avec un café fumant et si il pleut c’est encore mieux ! Il me manque juste un feu de cheminée ! Je n’ai pas encore eu le temps de lire le livre mais il est sur ma liste ! 😉

    1. Oh oui ! Boisson chaude, bouquin et pluie, je crois que c’est vraiment un de mes moments Hygge préféré. Il me manque plus que la cheminée. Le seul truc qui me manque vraiment dans ma maison 🙂

  3. Hello,

    Ayant eu l’opportunité de vivre quelques mois au Danemark, j’adhère totalement à leur manière et leur art de vivre. 😀 Eh oui, ils sont parmi les plus heureux du monde !
    On se rend compte qu’avec les choses simples de la vie, le bonheur vient tout seul. Pas de besoin de superflu, juste des instants de repos, en compagnie de nos êtres chers dans une ambiance détente.

    Pour ma part, j’ai des phases où j’arrive plus ou moins à ralentir mais ce n’est pas évident quand on mène un rythme de vie à 100 à l’heure. Vivement la fin de mes études en alternance !

    Sara

    1. Moi j’aime mélanger les deux : vie super mouvementée à 100 à l’heure et moments « slow »
      En tout cas depuis la lecture du livre, j’ai vraiment envie d’aller découvrir le Danemark ! 🙂
      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

  4. Je n’avais jamais entendu parler du Hygge donc j’ai déjà appris quelque chose en lisant ton article 🙂 C’est un mode de vie que j’aime beaucoup !
    Déjà merci pour la prononciation, parce que je le lisais à la française, hi-ge (oui oui).
    Pour ce qui est de mes moments hyggeligt, je pense que mes préférés sont de regarder des films sous un plaid pendant que la neige tombe dehors et boire un chocolat chaud au caramel bien emmitouflés dans mon pyjama pilou pilou 🙂

    1. Aaaaah ben c’est quassiment ce que je suis entrain de faire ! Bon c’est pas un film mais des dessins animés, et il neige pas (mais il fait super froid !).
      Ah par contre je suis sur mon téléphone, c’est pas très hyggeligt lol 😀

  5. Très joli blog que je viens de découvrir via Hellocoton. Mes petits gestes hyggeligt : allumer une bougie tous les soirs en rentrant chez moi, une lumière douce (plusieurs lampes allumées plutôt qu’un halogène), et cuisiner un gâteau tous les dimanches…

    1. Merci pour ta visite et ton commentaire Marie 🙂
      Je suis comme toi, je n’aime pas les hallogène où les plafonniers, je n’allume que quelques lumières d’appoint un peu partout dans la maison 🙂

  6. Je découvre aussi le Hygge, difficile à concilier la semaine avec une vie à 100 à l’heure mais idéal pour les longs dimanches d’hiver.
    En ce moment on joue beaucoup aux jeux de sociétés avec mon aîné le dimanche aprem avec un bon chocolat chaud, sans télé, ni portable. . Juste lui, son père et moi ! Beaucoup de tes moments hygge font aussi partie des miens Julie ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page