Miracle Morning : Se lever plus tôt pour être plus heureux

Se lever tôt et être plus heureux ? C’est quoi cette histoire ?
Et pourtant… la façon dont vous vivez les premières heures vont conditionner tout le reste de votre journée… Et vos journées vont conditionner votre vie ! On sait toutes à quel point il est désagréable de courir après le temps le matin, pour nous, comme pour nos enfants. C’est le meilleur moyen pour être de mauvaise humeur pour le reste de la journée. N’ai-je pas raison ? Un matin catastrophe risque de vous mettre sur les nerfs pour toute la journée. Ce matin où vous avez l’impression que le sort se déchaîne (par exemple l’aîné qui renverse son bol de lait partout, le petit qui rempli sa couche alors que vous venez de l’installer dans la voiture et le sac de sport oublié…). (J’ai écrit cet article un lundi matin tôt… et j’ai oublié mon sac de sport ce jour là !)

C’est pour cette raison que j’ai totalement réorganisé, avec plus ou moins de facilité, ma matinée. Et je me lève tôt pour consacrer du temps à moi et ma vie. C’est un moment unique, dédié à me sentir bien, à commencer la journée du bon pied et à m’aider à construire la vie de mes rêves. Rien que ça !

miracle morning : comment se lever tôt peut changer votre vie

Le Miracle Morning, qu’est ce que c’est ?

En mars dernier, j’ai découvert le livre de Hal Elrod « Miracle Morning ». Ce livre a carrément fait le buzz, et je ne serais pas surprise que vous en ayez entendu parlé, voir l’ayez lu. Pour moi, il a été l’élément déclencheur, c’est après l’avoir lu que j’ai commencé à imaginer la vie de mes rêves et à la construire. Ce blog en est d’ailleurs une résultante.

Hal Elrod est américain. Il nous explique en début de livre comment sa vie a basculé du bonheur vers l’horreur à plusieurs reprise. Un grave accident, puis la faillite quelque années après… Pour lui, le miracle de sa réminiscence vient de ses matins. Convaincu des bienfaits du développement personnel, il a cherché un moment de la journée où il pouvait se consacrer à se reconstruire. Le matin lui est paru comme une évidence. Se lever et faire des exercices de bien être et de développement personnel, c’est non seulement la clé pour une journée réussie, mais surtout pour une vie réussie. Une vie où vous atteignez vos objectifs et réaliser vos rêves. J’ai lu, vu des centaines de témoignages, et vraiment, cette méthode a révolutionné la vie de nombreuses personnes.

L’idée est de se lever plus tôt pour se consacrer du temps, et accomplir une série de rituels qui va vous faire du faire du bien, que se soit physiquement ou mentalement, et impacter positivement votre vie. Ces activités sont reconnues en développement personnel pour avoir un impact positif sur notre productivité, notre état d’esprit et notre bonheur.

A lire aussi : Mes astuces pour arriver à me lever plus tôt.

Les S.A.V.E.R.S. :

Hal Elrod conseille 6 activités à faire le matin. Vous pouvez faire ces activités dans le désordre, et consacrer le temps que vous voulez à chacune d’elles. En voilà l’explication et quelques brèves astuces pour vous y mettre :

S comme Silence : Il s’agit de prendre du temps pour faire le vide, se concentrer sur le moment présent, ralentir quelques minutes avant le tourbillon de nos journées. Méditation, respiration profonde, prière…
La méditation est très souvent utilisée dans les Miracle Morning (MM pour les intimes). Vous pouvez soit faire une méditation individuelle, soit suivre une méditation guidée. Il existe plusieurs application pour vous aider. J’utilise pour ma part Petit Bambou, vous avez 10 séances de découverte gratuites, mais il existe aussi Calm ou Zenfie… Et tant d’autres !

A comme Affirmation : Une affirmation, c’est se répéter à voix haute ce que nous sommes, ce que nous voulons devenir, ce que nous voulons obtenir. Elles nous permettent de programmer notre état d’esprit et en la répétant, on conduit à son acceptation par notre esprit et une modifications de nos pensés. En bref, on muscle notre cerveau à croire ce qu’on affirme. Préparez vos affirmations à partir de vos objectifs et répétez les chaque matin avec conviction.
Par exemple, une affirmation peut être : « Avoir une attitude positive, des pensées positives envers moi-même et envers les autres m’apportera des choses positives car je le mérite ». Ou quelque chose de plus spécifique, vraiment centré sur vos objectifs : « Je vais me rendre dans une salle de sport 3 fois par semaine et à courir 20 minutes chaque jour entre 6h et 7h afin de perdre 5 kilos et de me sentir en meilleure forme et en harmonie avec moi-même ».

V comme Visualisation : Visualiser, ce n’est ni plus ni moins que de s’imaginer vivre nos affirmations. On ferme les yeux, et on déroule le scénario qui nous permet d’atteindre nos objectifs et notre vie rêvée. On crée ainsi des images mentales de comportement et de résultats précis à obtenir. Par exemple, pour créer ce blog, je me suis souvent visualisée entrain d’écrire mes articles. J’imaginais comment je le ferais, comment je me sentirais, dans quelles conditions…
Cette méthode, un peu comme les affirmations, est souvent un peu abstraite. Aussi, je peux vous conseiller de faire à la place un « tableau de visualisation », que vous regarderez chaque matin, afin de vous imprégner de son message. Un tableau de visualisation, c’est regrouper en quelques images, tous vos objectifs de vie (la photo d’un pays que vous aimeriez visiter, le programme d’une formation que vous aimeriez suivre, une belle photo de yoga car vous voulez vous y mettre…)

E comme Exercice physique : ce n’est un secret pour personne, le sport, c’est bon (essentiel ?) pour la santé. En faire quelques minutes le matin, c’est s’assurer un surcroît d’énergie, ça améliore votre concentration, votre bien être émotionnel et vous permet d’avoir les idées plus claires. Génial n’est-ce pas ? Bien sûr, le matin, les possibilité sont limités, encore que… certaines salles de sport ouvrent dès 6h ! Mais vous pouvez vous contenter d’un peu de yoga (si vous en avez jamais fait, Youtube regorge de vidéos), pilates, étirements… ou de la course à pied !

R comme « Reading » : Lire ! Pas de romans bien sûr, mais des livres de non fiction. Des livres en développement personnel, en organisation, ou pour votre culture générale… des livres qui vous permettent de grandir et d’apprendre. Vous savez, ce genre de livre qu’on ne trouve jamais le temps de lire, sauf un peu le week-end ? (Je vous comprend, je lis tous les soirs, mais avant de dormir, je préfère carrément un bon roman qu’un livre sur le rangement ;)). Si vous lisez ne serait-ce que 10 pages par jour, vous finirez des livres de 200 pages en moins d’un mois. Et vous pourrez lire plus d’une dizaine de bouquins sur l’année. Top ça non ?

A lire aussi : L’habitude qui a changé ma vie.

S comme « Scribing » (écriture) : Tenir un journal, un des premiers conseil en développement personnel. Consigner vos idées ou vos états d’âme sur papier, c’est vous permettre de développer vos idées, d’y réfléchir et surtout, de ne pas oublier. Vous pouvez écrire sur votre quotidien, sur vos expériences, sur vos apprentissage. Vous pouvez en profiter pour faire un point sur certains aspects de votre vie (via un level 10 life par exemple ?), lister les choses que vous voulez accomplir (demain, dans le mois ou dans toute votre vie…), ou consigner les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. N’hésitez pas à relire votre journal régulièrement, vous pourrez ainsi mesurer les progrès accompli, et tirer des leçons de vos expériences.

 

Mon expérience du Miracle Morning : comment le « MM » m’a aidé à me reconstruire et comment je le vis aujourd’hui ?

J’ai commencé le Miracle Morning en mars de l’année dernière, après la lecture du livre, soit il y a bientôt un an. Il est clair dans mon esprit que la lecture de ce livre a changé beaucoup de choses dans ma vie. C’était le souffle du renouveau dont j’avais exactement besoin à ce moment là. C’était le début de mon histoire avec le développement personnel et ça a tout simplement changé ma perception de ma vie.  Ce n’est pas tant le Miracle Morning en lui même qui a permis ça, mais vraiment la lecture de ce livre : il est inspirant, boostant, motivant. (Presque un peu trop à certains moment : Hal Elrod est américain, et parfois ça coinçait avec mon rationalisme bien français :)).

Et pourtant malgré tout ça, et avec une motivation à bloc pour commencer le MM (le premier jour, je n’arrêtais pas de me réveiller tout au long de la nuit, tellement j’avais hâte d’être au matin pour commencer !), j’ai eu beaucoup de mal au début avec les 5 SAVERS. Je les appliquais robotiquement, sans y trouver de vrai sens. J’ai réussi à le faire pendant 30 jours (selon Hal Elrod, c’est le temps nécessaire pour ancrer cette nouvelle habitude), et puis un petit voyage, quelques jours sans le faire, et la motivation était retombée.

Mais même si je n’avais pas trouvé le Miracle Morning qui me correspondait, j’étais toujours totalement et intimement persuadée de tout le positif que pouvez m’apporter l’habitude de me lever tôt. Alors j’ai recommencé, mais cette fois en m’accordant un peu plus de liberté : Je ne fais pas toujours les 5 SAVERS mais je fais en fonction de mon envie du jour. En général, j’en fais 3. Par exemple, je privilégie la méditation quand je sais qu’une journée fatigante et stressante m’attend (réunion importante, travail à rendre aujourd’hui…). Les matins où je cours, je ne fais quasiment aucun autre SAVERS. J’écris pratiquement tous les jours, mais la plupart du temps je me contente juste d’écrire les gratitudes que j’ai éprouvé la veille. Bref, je le fais à ma façon, sans pression, l’essentiel étant de prendre du temps pour moi et pas de réussir coûte que coûte à enchaîner les 5 SAVERS. Je fais aussi d’autres choses, comme organiser ma journée, travailler mon anglais…

Très sincèrement, est-ce que je suis assidue depuis un an ? Non pas toujours. J’ai eu des moments où je n’ai pas du tout fait de Miracle Morning (parfois sur 1 ou 2 mois), finalement parce que j’en ressentais pas le besoin à ce moment là. Je m’y suis complètement remise depuis début novembre, soit depuis que j’ai… commencé à travailler sur ce blog. J’avais un nouvel objectif, et j’ai adapté mon MM à cet objectif : ma visualisation, c’est m’imaginer écrire ce blog, ma lecture, c’était des articles sur le SEO et autres astuces blogging… Et surtout, j’ai inclus dans mon MM la tenue de ce blog.

Aujourd’hui, je me lève à 6h au lieu de 7. Je consacre une demi-heure à mon Miracle Morning, en choisissant suivant mon inspiration et mes besoins mes SAVERS du jour (par exemple ce matin, j’ai fais du yoga et de la visualisation). Puis ensuite, de 6h30 à 7h, je rédige mes articles pour le blog (là il est précisément 6h55 ;)).

Donc pour conclure, oui, 100 fois oui, je vous conseille de vous mettre au Miracle Morning. Lisez le livre, il est incroyable. Mais surtout, ne vous mettez pas de pression, adaptez le MM à votre rythme, à vos besoins.

A lire aussi : Mon rituel matinal.

Pour aller plus loin

  • Le livre Miracle Morning : Si il y a un livre que vous devez lire en 2017, c’est celui là !
  • Le guide pratique : Laure Mabille, est une jeune française qui (m’)a fait connaitre le Miracle Morning grâce à un article sur le Huffingpost. Elle a depuis écrit un guide pratique, vraiment complémentaire au livre, qui donne des astuces autour des 5 SAVERS et qui vous explique pas à pas comment mettre en place chaque routine. Idéal si, comme moi au début, vous êtes un peu perdu pour appliquer les 5 SAVERS.
  • Le groupe FB : Pour échanger entre accros du MM avec une communauté absolument bienveillante et positive.
  • Le livre « La magie du Matin » : Il existe beaucoup d’autres livres maintenant sur le sujet. J’ai lu ce livre là, écrit par une française, et donc beaucoup plus terre à terre (et donc un peu moins boostant ;)). Il a le mérite de présenter plein d’autres activités que les 5 SAVERS de Hal Elrod, et donc de vous permettre d’adapter votre routine à vos besoin. Il a était un chouette trampoline quand j’ai eu ma première petite baisse de motivation.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Cet article est long, et pourtant j’aurais pu continuer à vous en parler pendant des heures, tellement je trouve la méthode incroyable. Mais vous inquiétez pas, je reviens vite sur ce sujet, avec mes astuces pour arriver à adopter un tel rythme, mon propre rituel en détail etc… N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si il y a des points que vous voudriez que j’éclaircisse dans de prochains articles.

« Prenez conscience que tout ce que vous faites influe sur la personne que vous devenez, ce qui conditionne au final la vie que vous finirez par créer et vivre » – Hal Elrod

Alors convaincue ? Avez-vous envie d’essayer ? 

62 réflexions sur “Miracle Morning : Se lever plus tôt pour être plus heureux”

    1. Très très bonne question !
      D’après Hal Elrod, oui, il faudrait aussi le faire le weekend. Mais moi, non, je ne le fais pas. Sauf si j’en ressens l’envie ou le besoin. Enfin en tout cas je ne me lève pas plus tôt, mais il m’arrive de faire suivant mes envies quelques SAVERS (comme la méditation) 🙂
      Bref, encore une fois, j’adapte à mes envies et je ne me met aucun pression.

  1. Sinon l’article est vraiment intéressant, je pense que je vais aller m’acheter le livre.
    Mon principal soucis étant que mes enfants sont bien souvent réveillés avant moi, 6h30 en général donc pour le silence déjà ça risque d’être compliqué.. 😕

    1. Oui ou alors il va falloir te lever à 6h ! 🙂 Quel âge on tes enfants ? Ils peuvent peut être faire de la méditation avec toi ? Moi, mon grand de 6 ans adore !
      Si tu achète le livre, viens me dire ce que tu en a pensé 🙂 Mais attention, il risque de changer ta vie 😀

  2. Justement j’aimerais que ma vie change ☺ mon grand a 6 ans aussi c’est un lève très tôt, 6h30 tous les jours.. 😥 mes deux autres fils ont 3 ans et 20 mois.
    Comment tu t’y ai pris pour que ton fils t’accompagne pour la meditation ? C’était une volonté de sa part ?

    1. Oui, c’est lui qui m’a demandé. Il m’a vu quelques fois le faire (il me regardait depuis le haut des escaliers :)). Mais tu peux leur proposer ! Sur l’appli Petit Bambou dont je parle dans l’article, il y a des chouettes sessions pour les enfants (mais c’est dans la version payante). Sinon il y a le livre « Calme et attentif comme une grenouille » pour les enfants également, avec un CD dedans.

    2. Pauline je suis dans la même galère, depuis 6 ans je ne me suis jamais levée avant mes enfants tellement ils se lèvent tôt.
      Ça ne me gênerait pas de me lever à 5h mais ils ont le sommeil si léger que ils se leveraient en même temps.
      Depuis un an moi je fais plutôt ma méthode inverse 😉 je me couche plus tard pour profiter du silence et faire mes petites choses à moi.
      La méditation on le fait le soir en famille mais je suis convaincu du mm

      1. Tout pareil.. Des que je pose un pied par terre, les enfants sortent tous de leurs chambres 😆 si je me levais à 6h, ils se lèverai aussi 😠
        Du coup on profite du calme le soir à partir de 20h.

        1. J’ai lu un article d’une maman qui avait le même problème que vous l’autre jour, et j’ai pensé à vos commentaires.
          Elle expliquait que pendant 2-3 semaines elle raccompagnait les enfants dans leur chambre pour les recoucher et leur expliquer, et que ça a finit par marcher. A tester peut être ?

          1. Bonjour à toutes, l’article date, mais a celles qui sont sûrement nombreuses dans cette situation du « temps de sommeil mam réglé », on parle souvent du couché mais peu du levé finalement! Je vous recommande la lecture du livre Au dodo les petits de Anna Wahlgren. Ça m’a permis de régler de façon quasi magique le sommeil de mon fils a 6 mois, mais c’est une « cure » applicable sur une large palette d’âge. Et si ça marche aussi bien sur les petits que sur les grands, foncez!

  3. Génial cet article ! Merci de partager tout ça avec nous <3 Je vais acheter le livre de ce pas.
    Ton blog tombe à pic car je veux changer plein de choses dans ma vie et que j'en ai marre de ne pas avoir de temps pour moi et me ressourcer. Il faut que je m'organise autrement.
    Je prends aussi du temps pour moi le soir mais du coup je me couche (très) tard, et en étant crevée ça n'est pas franchement très productif au final je trouve. Bref, y'a du boulot ! 😛

    1. Oui en général le soir on a tendance à s’affaler sur le canap, et rien faire de très spécial (genre regarder la TV ou surfer sans but sur notre portable) lol
      J’espère que le blog t’aidera à te réorganiser et à prendre soin de toi 🙂

  4. J’ai acheté ce livre il y a 2 jours : en lisant ton article très intéressant, je me dis que j’ai bien fait. 2017 est l’année de la reconstruction et du renouveau pour moi

  5. Très intéressant ton article, j’ai apprécié lire ton avis. J’ai moins aimé le livre et la façon dont il est tourné, j’ai préféré le guide pratique. J’ai aussi adapté la routine à mes besoins et j’ai complètement laissé tombé les objectifs, visualisations et affirmations après 3 jours. Je n’ai pas aimé me projeter sur le long terme… Mais si ça t’intéresse, j’ai écrit un article ici: https://lafillenature.com/2016/11/14/je-teste-le-miracle-morning/

    1. Bonsoir ! Merci pour ton avis ! Oui des fois, le style très très ricains, est un peu déroutant… Mais j’avoue qu’il me plait bien quand même, c’est très boostant 😉
      Je file lire ton article 🙂 Très belle soirée !

  6. Quel plaisir de lire tes billets régulièrement 🙂
    Le Miracle Morning aahhh quelque chose qui m’attire mais qui me fait peur, je suis plutôt une créative dont l’inspiration vient le soir voir la nuit. Mais pas très compatible avec la vie de famille et le matin c’est la course.
    J’ai mis mon réveil à 6h30 en me couchant hier et quand il a sonné ce matin je l’ai éteins en me disant : « demain… »
    Bref je viens de contacter ma librairie pour savoir s’il l’avait ou s’il pouvait me commander le livre.
    Merci tu m’as donné le déclic pour enfin lire le bouquin et m’y mettre 🙂

    Bises
    Elise

    1. Tu verras, si tu lis le livre, tu auras beaucoup plus de motivation et pas mal de clés pour y arriver. Surtout fais en fonction de ton rythme et de tes envies. En tout cas je suis ravie que mes billets te plaisent 🙂
      A très bientôt !

  7. Ton article me donne envie de déjà lire le livre et j’aimerais qu’il change ma vie aussi 🙂
    car il est vrai que je fais plus de choses « pour moi » le soir mais dans le speed parce que je suis vidée et c’est finalement plus une corvée qu’un plaisir…

    1. Oui le matin (pour le peu qu’on arrive à s’extirper de son lit), on est normalement en pleine forme et d’attaque pour prendre soin de soi. En fait c’est les premières minutes qui sont difficiles, puis une fois bien réveillée, tout roule ! (je donnerais des astuces dans un prochain article pour arriver à se lever). A très vite !

  8. Super article. J’ai d’ailleurs lu ce livre et je n’ai jamais réussi à m’y mettre. Bien que comme toi je suis persuadée du bénéfice. D’ailleurs le matin j’ai pris l’habitude de prendre mon temps (je mets 1h pur me préparer et sortir le chien, plutot que 40 minutes avant rapidou).

    Cependant j’ai 2 soucis
    – Comment on pratique quand on se lève déjà à 6h, qu’on quitte la maison à 7h pour arriver au boulot avant 8h ?
    – Le soir, à quelle heure on se couche ? Quand je me lève à 6h, le soir je suis déclassée et je n’ai pas le sentiment de profiter de ma soirée (hors c’est tout aussi agréable !)

    🙂

    1. Déjà, si tu prend ton temps pour sortir le chien, et donc prendre un bol d’air frais, c’est un super bénéfice pour ta journée et un début de MM selon moi 🙂 Tu peux en profiter pour faire une marche méditative par exemple.
      Alors pour tes questions :
      – Eh ben, on essaie de faire encore un peu plus tôt 😉 Oui je sais ça semble pas facile… Essaie peut être d’avancer ton réveil progressivement, de 10 minutes par semaines (c’est comme ça que j’ai commencé). L’avantage de commencer le travail à 8h, c’est que j’imagine que tu finis aussi un peu plus tôt ? Il faut décaler en douceur tes journées.
      – Moi je me couche à 22h30 (normalement…) soit 7h30 de sommeil. Ça me va bien, après il faut aussi trouver son propre rythme (sans compter que normalement, avec la méditation, le sport etc du MM, tu améliores la qualité de ton sommeil, qui est du coup plus réparateur). Je suis totalement d’accord pour profiter de la soirée, mais je me sens personnellement pas amputé avec mon couché à 22h30. Au contraire, souvent en fin de soirée on a (en fin j’ai) tendance à traîner pour rien : devant un programme pas trop intéressant à la TV, sur FB…

      J’espère t’avoir donné quelques pistes ! 🙂 A très vite !

        1. Coucou !
          J’ai repensé à notre échange, car j’ai lu dans un livre hier soir que ça avait un nom, le fait de trainer pour ne pas aller se coucher : la procrastination nocturne 😀

    2. Entièrement d’accord ! Je suis persuadée que c’est top pour les personnes qui travaillent « tard » le matin. Pour ma part, je prends la route vers 6h45-7h00 et ne rentre pas avant 20h. Un réveil avant 6h ça commence à être vraiment dur. Donc (sans vexer personne) c’est peut être envisageable quand on est au 35-40h sinon il faut pas être une marmotte !

      1. Je pense vraiment que ça dépend des personnes… Je vois beaucoup de monde (par exemple sur le groupe FB dont je parle) qui ont de tel horaires, voir plus, réussir leur MM (la réussite du MM étant même souvent en corrélation avec la réussite pro :)).
        Mais si tu as besoin de privilégier ton sommeil, no soucy, le MM n’est pas forcément le dada de tout le monde 😉

  9. Coucou et merci pour cet article! J’ai également testé le MM en septembre dernier, je travaillais à ce moment-là et malheureusement, en me levant à 6h au lieu de 6h30, l’expérience m’a plus fatiguée car je continuais à me dépêcher et à courir partout pour être à l’heure pour le départ… J’en suis sortie complètement essorée 🙁 du coup, comme je ne travaille pas ce mois-ci, j’ai décidé de redonner une chance au MM, en me levant à 5h30 (car moi aussi j’ai un enfant lève-tôt!). Du coup, j’apprécie plus car je ne me presse plus autant (et puis le fait de ne pas avoir d’horaire de boulot à respecter, ça aide) et même si je fatigue un peu dans la journée, je vais essayer de persévérer (ça ne fait qu’une semaine que j’ai recommencé). En tout cas, je suis ravie de découvrir ton très joli blog 🙂 au plaisir d’échanger avec toi!

    1. Je te souhaite que cette nouvelle expérience du MM te soit plus agréable 🙂 c’est d’autant plus courageux de se lever tôt quand on ne travaille pas, bravo !

  10. Oh j’ai entendu parler de ce livre il y a quelques mois, je voulais l’acheter et au final j’ai complément oublié. Ton article me donne vraiment de le lire, donc je vais le commander de ce pas 🙂

    Personnellement, j’ai remarqué que quand je me lève un peu plus tôt pour faire mon sport, je me sens beaucoup mieux et ma journée se passe bien. Donc je pense adapter comme toi la MM et ne pas forcément faire les 5 savers ! A voir une fois que j’aurai lu le livre 😉

    1. Tu me diras ce que tu as pensé du livre alors ! 😀
      Oui vraiment je pense que la façon dont on commence notre journée conditionné tout le reste 🙂

  11. J’étais déjà très attiré par ce bouquin au titre intriguant. Ton avis à fini de me convaincre !! Je pense qu’il sera de mes prochains achats. Bien envie d’évoluer pour 2017, et tenir mon blog et y partager mes plaisirs sera tout comme toi mon petit bonheur matinal !

  12. Ravie de lire ces mots sur ce sujet , le livre ma moi aussi particulièrement motivée. Je suis une adepte de cette méthode que j’ai commencé à peu près au même moment que toi. J’ai depuis moi aussi tenue mon MM de façon assidue durant des périodes, et un peu moins durant d’autres moments. J’en ressentais simplement moins le besoin, mais c’est toujours un plaisir d’y revenir ! C’est d’ailleurs ce que j’aime dans cette méthode : on l’adapte à notre vie, pas de pression, on s’écoute selon nos besoins. Je l’adapte vraiment à mes besoins et désirs au quotidien.
    L’idée du MM est juste là pour nous aider à rendre notre vie plus belle, c’est surtout un état d’esprit je pense 🙂

    1. Oui je suis d’accord, il faut adapter la méthode à sa vie, sans pression, ça doit rester un plaisir 🙂
      C’est effectivement un état d’esprit. J’ai lu cette phrase tout à l’heure et je la trouve très juste : « notre première intention détermine notre journée et notre attrait pour ma vie » 🙂

  13. Superbe article ! 🙂 Je suis moi même une adepte du MM que j’ai connu grâce à Laura Mabille avec sa formation et j’ai par la suite lu le livre de Hal que j’ai adoré ! Mais par dessus tout ce que j’aime dans ton article c’est la partie parlant de ton expérience. Je trouve hyper inspirant et rassurant de te voir dire avec sincérité et humilité que l’important est de faire un rituel qui nous est propre et donc pas forcément composé des 5 savers à faire tous les jours sans exceptions. Rappelons le, l’important est de consacrer du temps à nous, quand nous en ressentant le besoin avant tout 🙂 Très bon blog en tout cas et moi même ayant aussi lancé mon blog grâce au MM je ne peux que te comprendre 😉
    Très belle soirée à toi !

    1. Merci de ton commentaire Leïla ! Moi aussi, j’ai rencontré le MM grâce à Laura Mabille (et son article sur le Huffington), mais je m’y suis mise qu’à la lecture du livre, quelques mois plus tard 🙂
      Je vais aller visiter ton blog ! 🙂 A bientôt !

  14. Je n’ai pas encore lu ce livre dont j’ai beaucoup entendu parler mais oui, je suis totalement convaincue par la magie de la routine du matin. J’y suis venue graduellement en commençant il y a quelques années par les pages du matin préconisées par Julia Cameron dans « Libérez votre Créativité ». Après j’y ai ajouté méditation et le tirage de la carte de Tarot pour la journée. Comme tu l’expliques, ça change la vie. Mais vraiment. (PS : Ravie d’avoir découvert ton blog. Je vois que nous avons des passions communes 😉 )

  15. Super article! très complet. J’ai commencé le miracle morning l’année dernière et puis ayant perdu de vue un peu mes objectifs, j’ai fini par le laisser tomber. Quand on ne sait plus pourquoi on se lève, c’est difficile.
    Je suis tombée sur le Guide Pratique qui m’a permis de remettre le pied à l’étrier depuis 1 mois je pense. Tout se passe bien mais en me couchant tôt et en faisant les SAVERS (même pas les 6) le matin je n’ai presque plus de temps à consacrer à mon blog et à mon projet de micro-entreprise…
    Je vais faire comme toi et adapter les SAVERS en fonction de mon temps et mes besoins de la journée. Comme ça de 6 à 7h: MM, puis je me garde 1h pour le blog et mon projet.
    Je me demande comment font les autres? Si tu fais que le miracle morning le matin, tu n’as plus de temps pour faire quoique ce soit d’autres non? parce que le soir, entre la cuisine, les tâches ménagères et les sorties, comme tu disais on ne fait rien…

    1. Perso, et j’aurais surement l’occasion d’en parler sur un autre article sur le blog, j’ai des routines assez rodée pour entretenir la maison. J’en fais un peu le matin et un peu le soir, et j’essaie d’inclure une « grosse tâche » par jour. Le reste c’est pour le weekend (je dirais 2 à 3h par weekend en moyenne). Mais surtout surtout SURTOUT, la répartition des tâches est égalitaire à la maison, mon mari en fait au moins autant que moi ! (c’est par exemple toujours lui qui fait le repas le soir). Puis après les soirs ou je sors, c’est simple : pas de MM le lendemain 🙂 Pas de pression !
      En tout cas c’est génial si tu arrives à consacrer 2h à ton MM et tes projets le matin. Moi je peux difficilement faire plus que maintenant, et je suis souvent frustrée. C’est pour ça que je vais essayer le réveil encore un poil plus tôt.

  16. C’est une pratique qui a changé ma vie, d’ailleurs j’avais besoin de changement en ce temps là ! en tous cas j’ai moi même écrit un article la dessus et c’est une chose qui a bine marché pour moi et tous le positif qu’il y’a dans ma vie ! Xx

  17. Ping : Miracle Morning | Les Créa. de Nakin'

  18. Merci pour cet article ! J’ai été une adepte du miracle morning mais aujourd’hui j’ai une routine de vie un peu particulière et je me demande comment faire le miracle morning dans ce cas là… Je suis étudiante et je travaille à côté dans un café. Mes journées commence pour le lundi mardi et mercredi à 4h du matin puisque je pars à 5h15 pour être à 6h au boulot. J’enchaine ensuite sur ma journée de cours entre 10h et 18h-18h30. Le temps de rentrer, me faire à manger, travailler mes cours il est déja 21h soit l’heure de me coucher à nouveau et je ne vois pas vraiment comment prendre du temps sur ces journées là… Des idées ? Super article en tout cas ! 🙂

    1. En effet tu as un rythme bien compliqué, déjà bravo à toi de tenir un tel rythme !
      Après le MM, tu peux vraiment l’adapter à ton quotidien. Tu n’es d’ailleurs pas obligée de le faire le matin. Peut être peux-tu profiter de temps de pause, de transports etc… pour faire des SAVERS ? Bon courage en tout cas !

  19. Coucou 😀 !

    Merci pour ton article, je le trouve vraiment sympa car on voit ce que cela t’a apporté !
    Pour ma part, j’ai commencé dès aujourd’hui et je me sens comme un gosse le jour de Noël, je me sens revigorée et j’ai adoré prendre du temps pour moi.
    Ton blog est vraiment agréable à visiter !

    Bisous

  20. Hello Julie !
    Tout d’abord, je voudrais te féliciter pour ta grossesse et te souhaiter une bonne année.
    Je lis cet article presque un an après qu’il soit sorti mais je viens de découvrir ton blog qui est très inspirant et motivant.
    Le concept de Miracle Morning me tente beaucoup mais étant en seconde au lycée, je ne sais pas si c’est raisonnable, qu’en penses-tu ?
    Depuis quelques semaines j’ai de plus en plus de mal à m’organiser et c’est là que ton blog me vient en aide, donc merci beaucoup 🙂
    Je te souhaite une bonne continuation,
    Esther

    1. Bonjour Esther et bienvenue ici ! 🙂 Je pense que le Miracle Morning s’adapte à tout âge, du moment où tu conserves le temps de sommeil dont tu as besoin. Sur le groupe FB que je cite dans l’article je sais qu’il y a plusieurs lycéens et étudiants, tu peux peut-être y jeter un oeil et glaner des conseils ?
      J’espère que le blog va bien t’aider pour ton organisation 🙂 A très bientôt !

  21. Très intéressant comme livre 🙂 Je ne le connaissais absolument pas. Mais il me tente bien 🙂
    En ce moment j’essaie de reprendre le bon rythme et de me lever plus tôt, je remarque un réel changement sur moi-même 🙂 Je suis plus positive, moins fatiguée, plus heureuse, plus productive et j’en passe. La grasse mat ça fait du bien sur le coup, mais je pense que trop souvent c’est mauvais pour la santé et surtout le moral.

    1. Je suis 100% d’accord avec toi ! Oui à la grass’ mat’, mais de façon modérée (bon et de toute façon, moi, en tant que maman, c’est plutôt rarissime ;)).

  22. Je découvre ton blog et cet article que j’ai déjà un peu commenté plus haut 🙂
    Depuis que tu l’as écrit un Nouveau livre de miracle morning « special famille » il est dans ma bibliothèque, et je compte le lire des que je termine celui en court. L’as tu lu? Si oui est ce que ça t’as plus particulièrement parlé par rapport au premier livre?
    Merci s’avance pour ta réponse 🙂
    Bonne journée!

    1. Bonjour Pauline 2 🙂
      Alors j’ai effectivement bien lu le Miracle Morning spécial famille. J’ai trouvé ce livre un peu spécial… et en fait n’a rien à voir avec le MM lui même 🙂 Je croyais que c’était pour mettre en place un Miracle Morning en famille, mais alors pas du tout (juste un petit chapitre qui en parle). C’est un livre d’éducation bien plus général, un peu tourné développement personnel de l’enfant. Après il y avait des conseils intéressants. Mais je n’en garde pas un souvenir transcendant. Voilà 🙂

  23. Bonjour ! ton article m’a donné envi de lire le livre 😉
    Je l’ai acheter il y a près d’une semaine et c’est un plaisir de lire chaque chapitre.
    Avoir une vie plus saine, se lever plus tôt c’est vrai ça change la vie. Je n’étais pas du tout du matin pourtant, comme quoi ^^
    Merci beaucoup ton article m’a beaucoup aidé 🙂

  24. Je suis une grosse dormeuse couche tard, alors l’idée de mettre mon réveil une heure plus tôt m’angoisse. Je ne me laisse déjà que 30 min pour me préparer pour être sûre d’avoir assez de sommeil. Je dors environ 8h par nuit et c’est loin d’être suffisant.
    C’est très compliqué tout ça, mais je devrais essayer de me lever à la première sonnerie et non pas la 4e , ça me libèrerait quelques minutes pour moi.
    Mais rien que de l’écrire, ça me fait peur !

  25. Hello !

    J’ai lu MM il y a un an à peu près et ça a réellement changé ma vie et ma façon de penser ! Par contre le gros challenge est selon moi réussir à garder le rythme et se le rappeler tous les jours 🙂

    Je tenais aussi à dire que ton blog est TRES TRES agréable à lire et reposant ! 🙏🏼

    Belle continuation à toi !

    1. Bonjour Alexia !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !
      Pour le MM, je dirais qu’il faut vraiment le faire à son rythme, sans vouloir absolument tenir sur la durée. Il faut le faire quand on sait que ça va nous faire du bien et qu’on en a besoin. Moi, c’est vraiment par période. Là, je recommence après avoir stoppé pendant plus de 2 ans . J’ai arrêté pour ma grossesse, car j’étais trop fatiguée pour me lever tôt, ensuite il y a eu mon bébé qui ne faisait pas ses nuits. J’ai toujours eu en tête (et l’envie) de reprendre, mais je me suis laissé le temps. Je viens d’ailleurs de reprendre cette semaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page