Mon rituel matinal #1 – Début 2017

Mon rituel matinal #1 – Début 2017

Vous le savez, je suis une grande adepte du Miracle Morning depuis d’ailleurs tout juste 1 an. Pourtant, je n’applique pas les principes de l’auteur, Hal Elrod, de A à Z, et j’ai construit mon propre rituel matinal, qui évolue au fil du temps, des saisons et de mes besoins. Je pensais vous faire régulièrement le point sur mon rituel en cours, qu’en pensez-vous ? En plus de mon Miracle Morning, c’est à dire du temps que je ME consacre, je vais également vous parler de mon organisation du matin.

Aujourd’hui je vous présente le rituel que je suis depuis plusieurs mois, depuis début janvier exactement. Il évoluera certainement bientôt pour donner plus de temps à la course : avec les beaux jours qui arrivent, j’espère retourner courir très souvent le matin.

Rituel matinal : Miracle Morning = Du temps pour moi et mes projets (5h45-7h)

5h45 : Le réveil sonne ! Moment toujours délicat, où je ne peux m’empêcher de penser que je pourrais profiter d’1h15 de plus de mon lit douillet 🙂 Mais je pense à tout ce qui m’attends, tout ce que j’ai envie de faire, et je finis par m’extirper de mon lit, plus ou moins facilement. J’essaie de ne pas toucher mon portable (qui est en mode hors ligne depuis la veille) et je file dans la salle de bain. Gros « splatch » d’eau froide sur le visage pour bien me réveiller. Je prend ensuite mon traitement (désensibilisation allergique). J’ai deux minutes de prise ce qui me permet de ranger et passer un coup de chiffon sur le lavabo.

5h50 : Je descend préparer mon verre d’eau tiède citronné en cuisine et j’installe mon tapis de yoga dans le salon. Je n’allume que quelques petites lumières, je crée mon petit cocon tout calme.

5h55 : C’est parti pour 10 à 15 minutes de yoga/fitness avec mon application chouchou que j’aime d’amour : Asana Rebel (que je vous ai présenté dans cet article). Ce n’est pas trop intense, ça me réveille en douceur, mais ça me fait quand même bien travailler (et même un peu transpirer !). Tout est encore coincé, si tôt le matin, et autant vous dire que je n’arrive pas à mettre ma tête sur mes genoux, mais pas de soucis, j’y vais à mon rythme. Je sirote en même temps mon verre d’eau.

6h10 : C’est parti pour quelques minutes de méditation avec l’application « Petit Bambou ». Suivant ma motivation, je choisi un programme entre 3 et 10 minutes.

6h15 : Mon portable est définitivement mon meilleur allié : j’utilise une troisième application, Dualingo, pour travailler pendant 2-3 minutes mon anglais. C’est un de mes objectif 2017 que d’améliorer mon piètre niveau dans cette langue. (En général, j’entends le réveil de mon chéri à ce moment là, et après être venu me dire bonjour, il retourne dans la chambre faire sa propre séance de sport… lui aussi fait un petit Miracle Morning ;)).

6h18 : Je choppe mon bouquin de développement personnel en cours, et je m’accorde 10 à 15 minutes de lecture, emmitouflée sur mon canapé. Actuellement, c’est le pavé passionnant d’Olivier Rolland, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« , que je dévore.

6h30 : C’est parti pour 30 minutes de blogging ! Je lis vos commentaires, check mes mails, mais je n’y répond pas encore, je garde ça pour le soir et mon trajet en tram. Non, le matin je me concentre sur l’écriture. Il me faut en moyenne 3 à 4 matins pour écrire un article 🙂 J’ai bien trop souvent du mal à m’arrêter, mais normalement à 7h j’abandonne mon PC pour commencer une matinée bien plus classique 🙂

Mon rituel matinal

Rituel matinal : Ma casquette de maman (7h-9h)

7h : Go go go, maintenant tout s’accélère ! Je file à la douche ! Puis maquillage, coiffure… Je suis prête en 20 à 25 minutes. Mon fils se réveille pendant cette période et s’habille seul, et nous réveillons ma fille ensuite.

7h25 : Tout le monde descend ! C’est mon mari qui prépare le petit dej de tout le monde, et je profite de ce temps libre pour préparer ma journée, checker mon agenda pro et perso et remplir ma « to do » perso (la pro ayant était faite avant de partir du travail la veille). Je fais aussi régulièrement mes comptes le matin.

7h35 : Petit déj avec les enfants. J’ai pris l’habitude depuis quelques mois d’un petit déj bien plus équilibré qu’avant : muesliw et fromage blanc, bananes et raisins secs.

7h45 : Mon mari monte habiller ma fille, mon fils va se laver les dents et se débarbouiller, et moi je range la table du petit dej, nettoie et range la cuisine. Puis je monte faire les lits des enfants (mon mari fait le notre), et enfin j’enchaîne sur une autre tâche ménagère (type étendre le linge, le plier…). Souvent mes enfants m’aide à ce moment là 🙂

8h05 : Si nous en avons le temps, nous essayons de faire une petite partie d’un jeu rapide avec les enfants.

8h10 : Manteau, chaussures, sacs… J’embarque ma fille pour l’emmener chez la nounou, et mon mari part quelques minutes après avec mon fils.

8h30 : J’arrive à la MAM où est gardée ma fille. J’y reste toujours 10 minutes pour jouer avec elle, histoire de faire une transition en douceur, et ensuite direction le tram. Je profite du trajet pour faire le tour des réseaux sociaux, d’instagram… Souvent je vous poste un petit message sur ma page Facebook 🙂

9h10 : Après avoir privilégié un peu de marche à pied aux transports en commun avec un arrêt de moins (cf mon article sur le sport au quotidien ;)), j’arrive au travail, et c’est parti pour la deuxième journée ! 😀

J’arrive donc au travail avec une première « journée » de 3h30 dans les pattes 😉 Mais je suis en forme : J’ai travaillé sur mes projets perso, j’ai entretenu ma maison afin de la retrouver propre et rangée le soir, et j’ai la patate grâce à mon sport.
Vous remarquerez que mon mari est aussi très actif le matin… C’est ça aussi le secret de la réussite, travailler main dans la main 🙂
Maintenant, je vais bien sûr être 100% honnête avec vous : ce rituel matinal exact je n’arrive pas à le tenir toujours TOUS les matins ! Il y a des couacs, des matins où je me traîne plus que d’autres (ou les enfants :)), des matins où je n’ai plus le temps pour entretenir la maison… Mais en tout cas c’est le matin idéal que je vise, et j’y arrive quand même souvent, car c’est devenu des habitudes ! 🙂

Et vous, avez-vous un rituel matinal ? Qu’est ce que vous aimeriez changer ou améliorer dans votre matinée ?

Vous avez aimé cet article ? Suivez moi ! FacebookInstagramNewsletter

28 réactions au sujet de « Mon rituel matinal #1 – Début 2017 »

  1. J’ai pratiquement le même rituel que toi: debout 5h50 et à 8h45 je suis au bureau!!
    Entre temps il y a bien sur la préparation des enfants qui est un moment speed surtout si je suis toute seule!!

  2. Ahlala cette Morning Routine, il faudrait que j’essaie de l’appliquer au moins pour le défi d’une semaine ! Surtout que je suis beaucoup plus productive le matin que l’après-midi 🙂

    Bisous, Lisa

  3. il y a de ça 3 mois, me dire de me lever plus tôt le matin pour faire du sport, ou prendre du temps pour moi… une hérésie…
    Et puis il y a eu des moments pas faciles, j’ai découvert ton blog, lu tes articles, et en particulier celui sur le MM, et j’ai aussi lu « ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »… et là, le déclic…
    Depuis 3 semaines, j’ai commencé à me lever plus tôt (bon pas aussi tôt que toi, je l’avoue) mais malgré tout, je suis passé progressivement de 15 à 40mn pour moi : étirements, méditation, pensées positives…et quel bien ça me fait, c’est fou 🙂
    encore merci pour toutes ces bonnes astuces et cette énergie positive que tu nous envoies, c’est un bonheur de te lire et ça m’aide à rester motiver.

    1. Merci pour ton adorable message Nakin ! Je suis vraiment ravie que le blog t’aide à prendre de nouvelles habitudes qui te font du bien 🙂
      Moi aussi j’ai lu « ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n’en as qu’une », c’est une très belle histoire 🙂

  4. J’apprécie de lire ton article caf je me suis essayée à La miracles morning que je trouve super mais certains matins où je dois me lever à 6h impossible de me tirer du lit à 5h et c’est ce qui me l’a fait arrêter. Je pense que je vais l’adapter comme toi à ma sauce 😊

  5. Je suis impressionnée si tu arrives souvent à tenir cette cadence !! Pour ma part, je ne suis pas du matin donc un levé à 5h j’aurai du mal (même avec toute la bonne volonté du monde !). Par contre, faire du yoga le matin ça doit être pas mal pour se réveiller en douceur !

  6. Wouah, tu m’impressionnes. En même temps, on a rien sans rien mais le levé à 5H45 pour le moment ce n’est juste pas envisageable pour moi!
    En tout cas, je te remercie pour tes article, j’ai découvert asana rebelles grâce à toi et j’adore. J’avais déjà entendu parler de petit bambou et j’ai de plus en plus envie de me mettre sérieusement à la méditation aussi.
    Merci.

  7. La question est : à quelle heure te couches-tu ? 😉
    Je me réveille naturellement trop tôt en ce moment, vers 6h30. Je me couche entre 22h50 et 23h50 (je suis la seule couche-tôt chez moi et suis réveillée par l’agitation) et me réveille toujours au moins une fois dans la nuit. Je suis donc souvent loin des 7h de sommeil. L’épuisement guette 😉 Du coup, 5h45 : je suis admirative !

    1. Je me couche normalement a 22h30. Mais a une époque où je dormais très mal (avec insomnies et tout le tralala) j’aurais été implacable de faire ça !

  8. Quel début de matinée productif ! C’est une très belle organisation qui demande une certaine rigueur, mais qui permet de prendre du temps pour soi et avec les autres. Merci pour ce partage 🙂

    1. Mais de rien 🙂
      C’est de la rigueur c’est vrai, mais après ça devient vite des habitudes et ça devient de moins en moins compliqué 🙂

  9. Bravo Julie, c’est courageux une telle discipline, il faut beaucoup de volonté, et un bon mental. La barre est haute ! On ne se décide pas un matin comme ça, à appliquer le Miracle Morning. Très jolie inspiration que tu nous délivres là. Pour ma part, j’aimerais introduire 10 min de Pilates et 10 min de méditation dans ma morning routine et qui sait, me mettre au Bullet Journal… Belle journée.

    1. Merci de ton commentaire Severine !
      Tu as la clé du succès : y aller progressivement. Personnellement j’ai commencer avec juste 1 quart d’heure plus tôt pendant une semaine, puis une demi heure etc…
      Bon courage pour arriver à mettre en place la routine qui te correspond, mais tu as l’air déjà bien partie 🙂

  10. Bonjour Julie,
    J’ai découvert ton blog par hasard sur HC et je me retrouve vraiment bien dans ta façon de voir la vie.
    J’ai mis une routine matinale en place depuis quelques mois qui me permet de partir au bureau de bonne humeur 🙂 C’est vrai que ça change la vie de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi.
    Merci pour ton blog

    1. Bonjour Marine, bienvenue chez moi ! 🙂
      Tu as raison, ça fait tellement de bien ces routines pour nous. Alors certes, c’est pas toujours facile de se lever tôt, mais on le fait égoïstement, pour nous et rien que pour nous 🙂

  11. Ralala comme je t’envie. Ici impossible. Mon réveil sonne déjà à 4h50 et j’embarque ma seconde fille chez la tatie à 5h45 pour être au travail à 6h15 😣
    Ici l’organisation est super difficile à mettre en place. Quand je fais du coupé. Je rentre vers 13h pour repartir vers 16h ou 16h30 et rentrer le soir entre 20h et 20h30.
    Et avec un chéri qui fait des 3×8. Misère de misère.
    Oui l’organisation c’est le gros point noir en ce moment 😣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *